Conseiller·ère aux communications et aux relations publiques
Une région à découvrir
Résumé du poste
Description de l’entreprise
NexDev | Développement économique Haut-Richelieu est l’organisme responsable du développement économique pour la région. Depuis près de 45 ans, nous avons pour mission d’accroître la richesse collective et de faire rayonner le Haut-Richelieu. Toujours en évolution, nous soutenons les entreprises et le développement régional grâce à une équipe dynamique, portée par des projets stimulants, de belles conditions de travail et une culture axée sur le plaisir et la flexibilité.
Ton rôle dans l’équipe
En tant que conseiller·ère en communication, tu contribueras directement au rayonnement du Haut-Richelieu et à la mise en valeur de projets porteurs dans des secteurs variés :
Développement économique
Service aux entreprises
Projets en sécurité et défense
Concertation régionale
Aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu
Industrie touristique
Chaque journée apportera son lot de défis stimulants et d’occasions de contribuer concrètement à l’avenir de la région.
À propos du poste
Sous l’autorité de la direction, le·la conseiller·ère aux communications contribue activement au rayonnement du Haut-Richelieu. Passionné·e par les communications et les relations publiques, tu seras au cœur des relations médias et de la mise en valeur de notre identité corporative.
Responsabilités et tâches principales
Appuyer la définition des stratégies de communication et de relations publiques pour l’organisation.
Gérer les relations médias et assurer un suivi rigoureux.
Mesurer les retombées des actions de communication et des relations publiques, produire des bilans et formuler des recommandations pour améliorer l’impact et la portée des messages.
Effectuer une veille médiatique proactive pour anticiper les tendances et enjeux.
Offrir un rôle-conseil auprès de la direction et des collègues sur les meilleures pratiques en communication et relations publiques.
Contribuer au développement, au maintien et à la protection de l’image de marque corporative et des marques sous la responsabilité de NexDev.
Élaborer, de concert avec le département des communications, le plan de communication et le plan marketing, puis participer à leur déploiement.
Être responsable de la relecture et de la qualité du français de l’ensemble des communications.
Appuyer la rédaction des contenus et la création des outils de communication numériques ou imprimés.
Réaliser l’ensemble des éléments spécifiques aux relations publiques de l’organisation.
Rédiger et diffuser des communiqués de presse et tout autre matériel nécessaire afin d’appuyer la porte-parole auprès des médias tout en ayant pour objectif de développer des liens durables avec ces derniers.
Rédiger des messages clés, argumentaires, Q&A, discours et présentations pour la direction.
Tenir à jour la liste de presse et autres outils.
Réaliser une revue de presse régulière et pertinente.
Appuyer l’équipe pour la planification éditoriale, la gestion des réseaux sociaux et la gestion des communautés (LinkedIn, Facebook, Instagram et TikTok).
Superviser et/ou produire du contenu en lien avec les communications.
Effectuer des mises à jour en termes de contenu sur des sites web.
Participer à la coordination et à la logistique d’événements.
Appuyer l’équipe dans la couverture en direct (photos, vidéos, stories, publications instantanées) lors d’événements.
Contribuer au réseautage et représenter NexDev dans certains événements ou comités stratégiques.
Participer à l’élaboration de bilans, rapports annuels et de tout autre matériel pour besoins internes ou externes.
Exigences et conditions
Profil recherché, ça te ressemble?
Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Grande aisance rédactionnelle, communicationnelle et relationnelle.
Capacité à vulgariser l’information et à mettre en valeur les messages clés.
Facilité à travailler en équipe, esprit collaboratif et sens stratégique.
Rigueur, organisation et souci du détail, particulièrement en relecture.
Capacité d’adaptation et jugement professionnel dans des contextes variés (médias, événements, communication de crise).
Diplôme technique ou universitaire en communication, journalisme, relations publiques ou domaine connexe.
Minimum 2 ans d’expérience pertinente.
Atouts
Connaissance de WordPress et des outils de publication web.
Expérience en relations gouvernementales, institutionnelles ou politiques.
Familiarité avec l’univers municipal ou B2B.
Connaissance du développement économique, du tourisme ou de l’industrie de la sécurité et défense.
Expérience en organisation d’événements et en logistique médiatique.
Conditions et avantages
Horaire de travail de 35h / semaine
Possibilité de deux jours par semaines en télétravail
Être disponible le soir et le week-end à l’occasion
Opportunités de développement
Formation continue et développement professionnel dans un environnement dynamique, stimulant et innovant
Avantages sociaux : Après la période de probation
Comment nous faire savoir ton intérêt?
La date limite de candidature est pour hier. Si cette phrase t’a fait sourire, c’est que tu comprends bien notre univers actuel. Réalistement, la date limite est le 1er novembre, mais nous débuterons les entrevues avant.
Seuls les candidat.e.s retenus pour une entrevue seront contactés.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 01 novembre 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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