Conseiller(ère) pédagogique à l'inclusion
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Résumé du poste
Sous la responsabilité de la direction des études, la personne est membre d’une équipe de conseillères pédagogiques. Elle agit en tant que ressource principale en matière d’accessibilité, d’intégration et d’inclusion auprès du corps professoral travaillant avec des étudiants, étudiantes, en situation de handicap (PESH) et/ou en situation d’intégration linguistique, scolaire et sociale (allophones notamment) (ILSS). La personne soutient, conseille, développe des outils, et offre des formations diversifiées pour les personnes enseignantes afin qu’elles adoptent/ maintiennent de bonnes pratiques d’accueil, d’intégration, de soutien et d’intervention auprès des étudiants, étudiantes ILSS/PESH. Elle travaille en étroite collaboration avec les services adaptés. Elle intervient directement auprès personnes étudiantes recensées comme ayant des besoins reliés à la compétence 1000, mesure de réussite obligatoire à déployer. Spécialiste de la didactisation de l’enseignement du français à cette clientèle, elle est en soutien direct auprès des étudiants, étudiantes et en soutien à leurs enseignants, enseignantes.
Cette personne doit notamment :
Collaborer au développement de dossiers pour les services à la population PESH et ILSS;
Développer et proposer des outils pour les enseignants, enseignantes;
Travailler en concertation avec les enseignantes et enseignants, les aides pédagogiques individuelles, les conseillères pédagogiques et les membres du personnel SAIDE (services d’aide à l’intégration des étudiants);
Effectuer des recherches à propos des meilleures pratiques en lien avec l’accessibilité aux études pour la population ILSS/PESH;
Exercer des fonctions de conseil, d’animation, d’information, de développement, de soutien auprès du corps professoral, de la Direction des études, et du SAIDE;
Assister et conseiller l’enseignant, l’enseignante, dans ses interventions pédagogiques et relationnelles auprès des étudiants, étudiantes;
Expliquer les mesures d’accommodement, si besoin, et convenir de leur application en respect de l’enseignement et de l’évaluation des compétences des différentes disciplines;
Collaborer à l’élaboration de stratégies pédagogiques à impacts élevés en lien avec l’intégration d’une approche inclusive, dont le modèle de Réponse à l’Intervention (RàI);
Collaborer à l’identification de stratégies efficaces pour favoriser la réussite de l’ensemble des étudiants, étudiantes;
Collaborer au suivi des indicateurs de la réussite étudiante afin de mesurer l’impact des interventions et de formuler des recommandations;
Concevoir, organiser, coordonner et animer des activités de perfectionnement en lien avec l’inclusion;
Collaborer à la réalisation du plan stratégique, plus particulièrement avec le plan de réussite;
Conseiller et soutenir les départements dans la recherche de solutions aux problèmes pédagogiques rencontrés;
Conseiller et soutenir les conseillers en services adaptés et les enseignants dans la recherche de solutions aux problèmes d’application des accommodements lors de l’évaluation formative et sommative des compétences;
Accompagner les étudiants, étudiantes, dans un processus tutoral visant à ce qu’ils atteignent un seuil adéquat de maitrise de la langue française. Plus spécifiquement, l’accompagnement portera sur l’atteinte de la compétence 1000 et ses contenus les plus appropriés auprès d’un groupe de 40 étudiants en session d’hiver 2026 sous la forme de tutorat individuel ou de petits groupes;
Accompagner les étudiants dans un processus tutoral visant à ce qu’ils atteignent un seuil adéquat d’intégration scolaire et sociale;
Mettre en œuvre le Plan de valorisation de la langue française;
Offrir du soutien et du conseil auprès des étudiants, étudiantes pour l’épreuve uniforme de langue (EUL);
Participer aux tâches relevant du cycle de gestion des programmes d’études;
Soutenir les comités de programmes;
Contribuer aux activités mises en œuvre par l’équipe de conseillers pédagogiques de la Direction des études;
Au besoin, accomplir toutes autres tâches prévues au plan de classification ainsi que toutes autres tâches connexes.
Montérégie
Beauharnois-Salaberry
169 Rue Champlain
Salaberry-de-valleyfield, J6T 1X6
Exigences et conditions
Détenir un baccalauréat dans un champ de spécialisation approprié, notamment en didactique du français langue seconde ou en didactique du français, adaptation scolaire, science de l’éducation, et/ou orthopédagogie;
Avoir au moins trois années d’expérience professionnelle en milieu collégial, notamment auprès de personnes en ILSS et en situation de handicap;
Avoir de l’expérience en enseignement.
Posséder une excellente connaissance en pédagogie adaptée et en pédagogie inclusive, dont le modèle RàI;
Connaître les lois, et les organismes entourant l’intégration des personnes en situation de handicap et de celles en intégration linguistique, scolaire et sociale;
Être familier avec les enjeux propres au milieu collégial;
Connaître le rôle et des responsabilités des enseignants, enseignantes, au collégial;
Être en mesure d’animer des groupes et de travailler en équipe;
Avoir une connaissance approfondie des enjeux reliés au soutien aux populations en situation d’intégration linguistique, scolaire et sociale (volet pédagogique) et à celle en situation d’handicap;
Être en mesure d’accompagner les enseignants, enseignantes;
Réussir un test portant sur la maîtrise de la langue française.
Avantages sociaux
Le travail d’équipe, la recherche de solutions et d’idées créatives sont ce qui anime notre direction. Avec nous, il sera possible de s’investir dans plusieurs projets stimulants au sein d’un Cégep en plein développement !4 semaines de vacances par année + 7 jours de maladies monnayables après la 1ère année + possibilité d’un horaire d’été;
13 jours fériés payés;
Régime de retraite à prestations déterminées et programme d’assurance collective;
Service de PAE et télémédecine;
Programme de perfectionnement pour le développement des compétences et la possibilité d’avancement professionnel;
Activités divertissantes pour apprendre à connaître votre communauté collégiale;
Rabais et accès privilège pour réaliser vos achats de spectacles à Valspec;
Accès à la cafétéria, la bibliothèque, une clinique-école en soins infirmiers ainsi qu’une clinique-école en physiothérapie, la salle d’entraînement et encore plus;
Milieu de travail situé dans la ville de Salaberry-de-Valleyfield qui est entourée et sillonnée d’eau, avec son centre-ville qui propose une offre commerciale variée et une attractivité unique, attrayante et ambitieuse.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 24 novembre 2025
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