Chargé·e de communication et responsable de la propriété intellectuelle

Employeur 9343
Ville Maricourt
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Arts, culture et communication
Télétravail possible Oui

Une région à découvrir

Résumé du poste

Résumé du poste
Sous la supervision de la direction, le ou la titulaire du poste aura un double mandat :

Communication et image de marque – assurer la mise en œuvre et le suivi de la nouvelle stratégie d’image de marque de l’entreprise ;

Propriété intellectuelle – gérer le recensement, la protection et le respect de la politique interne en matière de propriété intellectuelle.

Ce rôle stratégique vise à garantir la cohérence de la communication externe et interne tout en sécurisant les actifs immatériels de l’entreprise.

Responsabilités principales
1. Communication et image de marque
Mettre en œuvre la stratégie d’image de marque et assurer sa cohérence sur tous les supports (web, médias sociaux, documents institutionnels, salons, etc.) ;

Élaborer et déployer les plans de communication annuels et de lancement de produits ;

Produire et superviser les contenus visuels et rédactionnels ;

Assurer la veille médiatique et concurrentielle ;

Collaborer avec les équipes marketing, design et développement pour garantir une communication intégrée.

2. Propriété intellectuelle
Recenser et documenter les actifs de propriété intellectuelle de l’entreprise (brevets, logiciels, modèles, marques, designs, droits d’auteur) ;

Tenir à jour la base de données interne de la PI ;

Participer à la définition et à l’application de la politique de PI de l’entreprise ;

Former et sensibiliser les équipes internes à la gestion de la PI et à la confidentialité ;

Coordonner les démarches d’enregistrement et de protection avec les conseillers juridiques et les organismes externes (OPIC, WIPO, etc.) ;

Assurer la conformité des projets (contrats, partenariats, publications, diffusion de contenu).

Estrie - Val-Saint-François

Estrie

Val-Saint-François


Maricourt

Exigences et conditions

Compétences et qualifications recherchées
Formation universitaire en communication, marketing, droit de la propriété intellectuelle, ou domaine connexe ;

Connaissance des processus de protection de la PI (brevets, marques, droits d’auteur, licences) ;

Excellente maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit) ;

Capacité à gérer plusieurs projets de nature différente ;

Sens de la rigueur, de la confidentialité et de la diplomatie ;

Atout : expérience dans une entreprise technologique, culturelle ou innovante.

Rémunération selon expérience et grille interne.

Avantages sociaux

Conditions
Poste permanent, temps plein (ou à discuter selon les besoins) ;

Hybride ou en télétravail selon les activités ;

Rémunération selon expérience et grille interne.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 21 novembre 2025

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

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