Directeur.trice général.e

Employeur Bureau d'accréditation des pêcheurs et aides-pêcheurs du Québec
Ville Grande-Rivière
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Administration, comptabilité et bureautique

Une région à découvrir

Résumé du poste

ORGANISME:
Le BAPAP a pour mission d'appliquer et de mettre en œuvre un régime de reconnaissance de la compétence professionnelle des pêcheurs et des aides-pêcheurs en eaux à marée au Québec découlant de la loi sur le bureau d’accréditation des pêcheurs et aides-pêcheurs du Québec et son Règlement.

SOMMAIRE DU POSTE:
Sous l'autorité du conseil d'administration, le directeur général assure la direction et la gestion globale de l'organisme. Il est responsable de l'administration de la Loi sur le Bureau d'accréditation des pêcheurs et des aides-pêcheurs du Québec et veille à l'accomplissement de la mission de l'organisation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS:

DIRECTION GÉNÉRALE ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE:
- Assurer la direction générale de l'organisme et la mise en œuvre de sa mission
- Élaborer et proposer des orientations stratégiques au conseil d'administration
- Développer et mettre en œuvre les plans d'action annuels
- Veiller à l'application de la Loi sur le Bureau d'accréditation des pêcheurs et des aides-pêcheurs du Québec et son Règlement

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE:
- Assurer la saine gestion administrative et financière de l'organisme
- Préparer et suivre les budgets annuels
- Produire les rapports de gestion pour le conseil d'administration
- Superviser la tenue de livres et les opérations comptables
- Gérer les ressources humaines, matérielles et technologiques
- Fournir les différentes pièces pour les audits comptables annuel

DÉVELOPPEMENT ET RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE:
- Mettre en œuvre le régime de reconnaissance de la compétence professionnelle
- Appliquer les différents articles du Règlement sur les certificats d’apprenti-pêcheur, d’aide-pêcheur et de pêcheur
- Évaluer en regard des informations reçues des différents usagers le niveau requis de catégorisation
- Assurer le maintien d’une fiche personnalisée pour chacun des usagers
- Assurer le traitement des demandes d'accréditation et de renouvellement
- Maintenir à jour les registres et la documentation relative à la certification

RELATIONS EXTERNES ET REPRÉSENTATION:
- Agir comme porte-parole de l'organisme auprès des instances gouvernementales et des partenaires en formation connus
- Développer et entretenir des relations avec les associations de pêcheurs et les intervenants du milieu maritime
- Représenter l'organisme lors de rencontres, colloques et événements sectoriels
- Assurer la communication et la diffusion d'information aux membres et au public

GOUVERNANCE:
- Soutenir le conseil d'administration dans l'exercice de ses fonctions
- Préparer les ordres du jour et la documentation pour les réunions du conseil
- Assurer le suivi des décisions et résolutions du conseil d'administration
- Veiller au respect des règlements internes et des obligations légales

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine - Rocher-Percé

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Rocher-Percé

167 Grande-Allée Est
Grande-Rivière, G0C 1V0

Exigences et conditions

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- Poste permanent à temps plein
- Salaire selon l'échelle salariale et l'expérience
- Bureau situé à Grande-Rivière
- Déplacements occasionnels requis dans les régions maritimes du Québec
- Conciliation famille-travail

FORMATION ET EXPÉRIENCES:
- Diplôme collégial ou universitaire en administration, gestion, communication ou domaine connexe
- Minimum de 3 années d'expérience en gestion d'organisme ou d'entreprise
- Expérience démontrée en gestion administrative et financière
- Connaissance du milieu de la pêche commerciale (un atout majeur)

COMPÉTENCES ET QUALITÉS:
- Bilingue (français et anglais) - parlé et écrit
- Excellentes aptitudes en gestion et en leadership
- Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à établir des priorités
- Sens politique et diplomatie dans les relations avec divers intervenants et partenaires
- Rigueur, autonomie et sens de l'organisation
- Aptitudes à travailler en collaboration avec un conseil d'administration
- Connaissance des principes de gouvernance d'organismes à but non lucratif
- Maîtrise des outils informatiques et de gestion

ATOUTS:
- Connaissance de la réglementation maritime et des pêches
- Expérience dans l'élaboration de programmes de certification ou d'accréditation
- Expérience auprès d'organismes réglementaires ou paragouvernementaux
- Réseau de contacts dans le secteur des pêches au Québec

Salaire à discuter

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 03 novembre 2025

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

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