Pompier.ère.s à temps complet
Une région à découvrir
Résumé du poste
Description sommaire
Le pompier procède à la vérification et à l’entretien des équipements, des véhicules et de la caserne. Il participe aux différentes formations, maintiens de compétences et aux différents programmes de prévention, de même qu’à la vie de caserne. Il répond aux interventions d’urgence et veille à sa sécurité et celle de ses pairs. Il effectue toute autre tâche connexe ou générale, à la demande de son supérieur. Le pompier participe et s’engage à maintenir un climat de travail sain et fait preuve de respect envers ses collègues, ses supérieurs et l’ensemble des citoyens desservis.
Exigences et conditions
Qualifications et exigences
Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en intervention en sécurité incendie
Avoir une année d’expérience professionnelle à titre de pompier constitue un atout
Capacité à intervenir et à effectuer des tâches avec précision et rapidité lors de situations d’urgence, résistance au stress et jugement
Travailler de façon sécuritaire et faire preuve respect et de savoir-être
Être habile à communiquer avec son groupe de travail et aimer le travail d’équipe
Avoir une connaissance suffisante du français écrit pour la rédaction des différents rapports
Détenir un permis de conduire classe 4A valide
Être en bonne santé et maintenir une bonne condition physique
Être apte à travailler sur des plans d’eau (sauvetage nautique) et en hauteur
Être disponible à travailler sur des quarts de jour et de nuit, du lundi au dimanche (horaires variables)
Établir et maintenir son domicile et sa résidence principale sur le territoire de Saint-Sauveur ou à une distance maximale de 15 kilomètres de la caserne, dans les trois mois suivant l’embauche.
Conditions de travail
Les conditions de travail sont établies en fonction de la convention collective des pompiers et pompières de la Ville de Saint-Sauveur et les avantages sociaux comprennent notamment un régime d’assurances collectives, un régime de retraite par financement salarial, un PAE, des congés sociaux, des congés fériés et des congés annuels payés et une banque de congés personnels et absences payées en cas de maladie ou d’accident.
À chaque cycle de quatre semaines, une moyenne de quarante-deux heures par semaine est travaillée. Du lundi au samedi le quart de travail de jour débute à 7 h et se termine à 17 h et le quart de nuit débute à 17 h et se termine à 7 h. Le dimanche le quart de travail est de vingt-quatre heures débutant à 7 h le dimanche matin et se terminant à 7 h le lundi matin.
Au déploiement du nouvel horaire, l'échelle salariale sera de 26.62 $ / heure (échelon 1) à 36.46 $ / heure (échelon 5).
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature plus tard le 29 octobre 2025, date de fermeture du concours
Suivant l'analyse des candidatures reçues, les candidats sélectionnés seront évalués selon le processus suivant :
Un examen théorique d’une durée de soixante minutes (le 14 novembre AM 2025)
Un test d’aptitudes physiques (le 13 ou le 14 décembre 2025)
Une entrevue de sélection (en janvier 2026)
La vérification des antécédents judiciaires et références d’emploi
Un examen médical pré-emploi
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 29 octobre 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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