Responsable des affaires juridiques
Une région à découvrir
Résumé du poste
Conseiller le PDG et la haute direction sur les politiques et les stratégies organisationnelles ;
Veiller à ce que la SPIPB respecte les lois et réglementations en vigueur, suivre les évolutions législatives et réglementaires touchant ses activités ;
Rédiger, examiner et négocier des documents juridiques (avis, contrats, servitudes, accords, politiques internes et autres documents légaux internes, etc.), et en assurer le suivi en fonction des besoins et échéanciers établis ;
Gérer l’inventaire et assurer la mise à jour des servitudes et droits de passages existants sur le territoire de la SPIPB et collaborer à l’intégration de ceux-ci au SIG de la Société ;
Assurer la gestion des contrats sous sa responsabilité ;
Soutenir les équipes multidisciplinaires internes à tous les stades des projets et dossiers, par des conseils juridiques, l’interprétation des documents contractuels, la négociation d’ententes ou la gestion des réclamations ;
Participer au développement des processus et références en lien avec les diverses ententes de la Société ;
Collaborer à la reddition de comptes ainsi qu’à l’amélioration continue des processus et des outils de travail ;
Représenter la SPIPB dans des litiges et poursuites judiciaires, participer à la résolution de conflits ;
Gérer les mandats octroyés à des firmes d’avocats externes ;
Former et sensibiliser les employés sur les questions juridiques pertinentes ;
Jouer le rôle d’intermédiaire entre la SPIPB et les autorités juridiques ou réglementaires, en répondant à leurs demandes et en soumettant des documents nécessaires ;
Agir comme responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels ;
Réaliser des audits internes pour identifier les risques légaux et proposer des solutions pour les atténuer ;
Accompagner le conseil d’administration et les autres comités de la société dans la réalisation de leurs activités ;
Assumer toute autre tâche ou responsabilité qui incombent au titulaire de ce poste.
Centre-du-Québec
Bécancour
1000, boul. Arthur-Sicard
Bécancour, G9H2Z
Exigences et conditions
Baccalauréat en droit, avec spécialisation en droit administratif, droit immobilier ou droit des affaires;
Être membre du barreau du Québec;
Posséder un minimum de 10 ans d’expérience dans des fonctions similaires;
Bonnes connaissances en matière de gouvernance de société;
Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse;
Rigueur
Capacité à saisir les enjeux organisationnels;
Connaissances en matière de gouvernance de société;
Très bonne maitrise de la langue française parlée et écrite;
Anglais avancé parlé et écrit;
Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée.
Avantages sociaux
Salaire compétitif selon l'expérience;Horaire flexible : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi midi;
Télétravail hybride : 3 jours à distance et 2 jours en présentiel;
4 semaines de vacances dès la première année;
Assurance collective incluant la télémédecine;
Régime de retraite attrayant;
Salle de sport sur place.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : Aucune date limite
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