Agente ou agent de soutien à la clientèle – région de la Chaudière-Appalaches

Employeur Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Ville Montmagny
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Administration, comptabilité et bureautique
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

Cet emploi requiert une prestation de travail en présentiel.

Vous êtes une personne passionnée par le service à la clientèle et vous désirez contribuer à améliorer la vie des gens en leur offrant une information juste et adaptée à leurs besoins, dans un souci de qualité des services?

Devenez agente ou agent de soutien à la clientèle au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale dans la région de la Chaudière Appalaches aux bureaux de Services Québec de Montmagny et de Saint-Jean-Port-Joli.

La personne titulaire de l’emploi sera affectée aux bureaux de Services Québec de Montmagny et de Saint-Jean-Port-Joli. Elle pourra être appelée à exercer ses fonctions dans l’un ou l’autre de ces lieux, en fonction des besoins organisationnels.

Votre rôle comprendra les responsabilités suivantes :

- accueillir la clientèle, lui transmettre de l’information générale appropriée et l’accompagner dans ses démarches;
- recevoir et traiter les documents des citoyennes et citoyens, organiser les rendez-vous, accompagner les usagers dans leurs démarches et gérer le suivi des dossiers ainsi que les paiements selon les procédures;
- aiguiller la clientèle, selon la nature de sa demande, vers le bon service ou la bonne ressource;
- accompagner les citoyens en salle multiservice dans l’utilisation des équipements libre-service (ordinateur, imprimante, téléphone, etc.) et des plateformes gouvernementales en ligne (PGS, Québec emploi, IMT, SQCA, etc.), tout en assurant la gestion des publications gratuites offertes au public;
- effectuer le traitement administratif dans les dossiers clients afin de vous assurer de leur conformité;
- accomplir toutes les tâches de soutien administratif qui lui sont confiées afin d’assurer le bon fonctionnement du bureau;
- apporter le soutien administratif auprès des bureaux de Services Québec de Montmagny et de Saint-Jean-Port-Joli, afin d’assurer le bon fonctionnement des activités des deux unités de gestion.

Profil recherché :

La personne recherchée possède une expérience significative en service à la clientèle, notamment auprès de clientèles vulnérables. Elle a occupé des fonctions liées à la transmission de renseignements et à l’accompagnement d’une clientèle diversifiée, tant en présentiel qu’au téléphone. Elle possède aussi une expérience pertinente en traitement de dossiers administratifs.

Elle doit faire preuve d’un excellent sens du service à la clientèle et apprécier le contact avec une clientèle variée. Le discernement, la courtoisie, la discrétion, l’ouverture, la patience et la maîtrise de soi constituent des qualités essentielles pour occuper ce poste. La personne recherchée doit également être à l’aise avec des contenus d’ordre légal et réglementaire. Enfin, elle maîtrise aussi les techniques de recherche d’information sur support informatique.

Chaudière-Appalaches

Chaudière-Appalaches

  • - Montmagny
  • - L'Islet

116 rue St-Jean-Baptise Ouest Bureau A
Montmagny, G5V 3B9

Exigences et conditions

- Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 11e année ou à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux 2 années d’expérience de travail rémunéré ou non, y inclus la charge de travail familiale.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

- Avoir au moins une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien à la clientèle.

Le candidat qui n’a pas l’année d’expérience exigée est admis à la condition qu’il compense l’année d’expérience manquante par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien à la clientèle.

- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

43 502 $ à 59 592 $

Avantages sociaux

De bonnes raisons de travailler avec nous :

- une équipe dévouée travaillant en synergie;
- l’équilibre travail et vie personnelle;
- un environnement de travail stimulant et en pleine effervescence;
- un régime de retraite à prestations déterminées;
- quatre (4) semaines de vacances après seulement une année de service et 13 jours fériés par année;
- des assurances collectives;
- des congés personnels et familiaux;
- un programme d’aide aux employés et à leur famille.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 14 octobre 2025

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