Directeur.trice du Service de l’approvisionnement
Une région à découvrir
Résumé du poste
Sous l’autorité de la directrice générale ou du directeur général, la ou le titulaire de ce poste planifie, organise, dirige et
contrôle l’ensemble des activités liées à l’approvisionnement municipal. Elle ou il agit à titre de responsable stratégique,
opérationnel et de conformité pour ce secteur.
Fonctions et responsabilités :
GOUVERNANCE ET STRATÉGIE
Élaborer, appliquer et mettre à jour les politiques et procédures d’approvisionnement de la Ville, en assurant l’équité, la
transparence et l’efficacité;
Surveiller et analyser les tendances du marché afin d’anticiper les besoins, recommander des stratégies d’achat et
identifier de nouvelles opportunités d’économie ou d’innovation.
GESTION CONTRACTUELLE ET CONFORMITÉ
Assumer l’application des lois et règlements pertinents, dont la Loi sur les cités et villes, le règlement de gestion
contractuelle et le règlement de délégation en vigueur;
Assurer la vigie réglementaire quant aux modifications législatives et recommander les ajustements nécessaires aux
pratiques internes;
Préparer, conjointement avec les autres services, les demandes de soumissions, devis et appels d’offres en conformité
avec la loi, rédiger certains règlements, avis publics, contrats, ententes ou autres documents;
Superviser la gestion de certains contrats actifs.
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET INNOVATION
Intégrer des critères de transition écologique dans les processus d’approvisionnement et encourager
l’approvisionnement responsable et promouvoir l’innovation et les solutions technologiques, circulaires ou locales dans
les appels d’offres et dans les partenariats.
GESTION OPÉRATIONNELLE
Établir et mettre à jour la liste des contrats sur le système électronique d’appel d’offres (SE@O);
Planifier, organiser, diriger et contrôler le travail du personnel sous sa responsabilité, évaluer la performance et assurer
l’application de la convention collective;
Tenir à jour les listes de prix, catalogues et identifier les meilleures sources d’approvisionnement, avec l’aide des
membres de son équipe.
LEADERSHIP ET COLLABORATION
Agir à titre de conseiller auprès des directions et services pour l’application des politiques et procédures en
approvisionnement;
Assurer le développement professionnel et la formation continue de son équipe;
Favoriser une culture organisationnelle axée sur l’éthique, la rigueur et le service à la clientèle interne;
Participer à la formation de personnel quant à la rédaction de devis techniques;
Participer à l’élaboration et à la réalisation des projets de la Ville en collaboration avec les autres services
Agir comme interlocuteur principal auprès de certains fournisseurs, entrepreneurs et partenaires externes, en
respectant les principes de transparence et d’intégrité;
Centre-du-Québec
Nicolet-Yamaska
180 rue de Mgr Panet
Nicolet
Exigences et conditions
Détenir un baccalauréat en administration, comptabilité, finances, gestion des opérations ou tout autre domaine pertinent
à la nature de l’emploi;
Détenir une spécialisation ou une certification en approvisionnement (ex. : SCMP, AQGC/SCMA) constitue un atout
important;
Posséder un minimum de 5 années d’expérience pertinente en gestion contractuelle, idéalement dans un contexte
municipal, public ou parapublic;
Connaître le cadre légal et réglementaire régissant les appels d’offres et les approvisionnements municipaux, et
démontrer une capacité de veille réglementaire;
Maîtriser les systèmes informatisés d’approvisionnement (ex. : SE@O, ERP, SAP) ainsi que les logiciels de la suite
Microsoft Office;
Posséder une excellente maîtrise du français écrit et parlé, et des habiletés en communication orale et écrite;
Faire preuve de rigueur, d’analyse et de synthèse, avec un souci marqué pour le contrôle de la qualité;
Démontrer un leadership mobilisateur, de solides aptitudes relationnelles, de la diplomatie et du jugement professionnel;
Avoir la capacité d’intégrer des pratiques d’approvisionnement responsable et durable dans les processus;
Être en mesure de conseiller stratégiquement la direction générale et les élu·e·s sur les enjeux d’approvisionnement.
Il s’agit d’un poste permanent cadre à temps plein.
Le salaire est en fonction de la qualification et de l’expérience de la personne candidate selon la politique des cadres
de la Ville de Nicolet.
L’échelle salariale se situe entre 89 562,20 $ et 111 930,00 $ annuellement (échelle 2025).
Avantages sociaux
Flexibilité d’horaire permettant une conciliation travail-vie personnelle ;Télétravail possible;
Assurances collectives incluant les soins dentaires dès le jour 1;
REER avec cotisation de l’employeur de 8 % dès l’entrée en poste;
Accès à un centre sportif tout à fait gratuitement (ENPQ);
13 jours fériés et 14 congés personnels et 4 semaines de vacances dès la première année.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 05 octobre 2025
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