Agente ou agent de soutien à la clientèle – Nord-du-Québec
Une région à découvrir
Résumé du poste
Vous êtes une personne reconnue pour son sens du service à la clientèle et sa rigueur dans le traitement de tâches administratives? Cette occasion est idéale pour une personne polyvalente, à la fois à l’aise dans ses interactions avec la clientèle et soucieuse de la précision dans la gestion des dossiers.
Devenez agente ou agent de soutien à la clientèle dans la région du Nord-du-Québec, au bureau de Services Québec de Matagami. Cet emploi est offert uniquement en présentiel, sans possibilité de télétravail.
Votre rôle consistera notamment à
- définir les besoins de la cliente ou du client dès la première prise de contact et à vous assurer de bien comprendre sa demande;
- fournir à la cliente ou au client les renseignements appropriés à sa situation eu égard à l’ensemble des programmes, mesures et services gouvernementaux;
- assister la cliente ou le client dans ses démarches auprès de divers organismes en l’aidant à utiliser les types de services offerts (services téléphoniques, Web, outils en libre-service, etc.);
- aider, au besoin, la cliente ou le client à remplir toute demande qu’elle ou il souhaite déposer au bureau de Services Québec;
- acheminer la documentation reçue de la clientèle aux personnes ressources concernées;
- créer et mettre à jour les dossiers informatiques et physiques pour chaque demande de services d’emploi ou d’aide financière;
- effectuer la saisie informatique des données requises pour mettre à jour les informations pertinentes sur les clients;
- réaliser diverses tâches administratives en fonction des besoins de l’unité.
Profil recherché :
La personne recherchée possède une expérience significative en service à la clientèle, notamment auprès de clientèles vulnérables. Elle a occupé des fonctions liées à la transmission de renseignements et à l’accompagnement d’une clientèle diversifiée, tant en présentiel qu’au téléphone. Elle possède aussi une expérience pertinente en traitement de dossiers administratifs.
Elle doit faire preuve d’un excellent sens du service à la clientèle et apprécier le contact avec une clientèle variée. Le discernement, la courtoisie, la discrétion, l’ouverture, la patience et la maîtrise de soi constituent des qualités essentielles pour occuper ce poste. La personne recherchée doit également être en mesure de planifier et d’organiser efficacement son travail afin de respecter les délais impartis, tout en se conformant aux règles d’éthique en vigueur. La rigueur et le souci du détail sont requis pour bien cerner les besoins de la clientèle et y répondre adéquatement.
Nord-du-Québec
Baie-James
100 place du Commerce
Matagami, J0Y 2A0
Exigences et conditions
- Détenir un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne qui a un nombre d’années de scolarité inférieur à une 11e année ou à une 5e année du secondaire peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux 2 années d’expérience de travail rémunéré ou non, y inclus la charge de travail familiale.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Avoir au moins une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien à la clientèle.
Le candidat qui n’a pas l’année d’expérience exigée est admis à la condition qu’il compense l’année d’expérience manquante par une année de scolarité postsecondaire comportant une formation pertinente à l’exercice des attributions de la classe d’emplois d’agent de soutien à la clientèle.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Avantages sociaux
De bonnes raisons de travailler avec nous :- une région qui offre une qualité de vie incomparable; l’accès aux grands espaces pour le plein air et aux services de proximité;
- des collègues dynamiques et engagés;
- une organisation à dimension humaine;
- une carrière aux perspectives diversifiées;
- 20 jours de vacances après un an de service; 13 jours fériés payés et 10 journées de maladie par année.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 10 octobre 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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