Directeur.trice du service incendie

Employeur Claude Grenier Ressources Humaines inc.
Ville Territoire du SISEM
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Gouvernement et services publics

Une région à découvrir

Résumé du poste

Le Service Incendie Secteur Est de Mékinac (SISEM) est une régie intermunicipale de sécurité incendie desservant Lac-aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban et Rivière-à-Pierre, dans la MRC de Mékinac.

Le Service assure une couverture incendie efficace avec des équipements modernes et une flotte de véhicules adaptés. Le SISEM a été créé par l'amalgamation de plusieurs services locaux de sécurité incendie pour optimiser la couverture et les ressources.

Engagé dans la prévention, la sensibilisation et la formation, le SISEM est actif et propose des initiatives pour inspirer la relève sur le territoire.

Pour notre client, nous sommes actuellement à la recherche d’une personne afin d’agir à titre de :

DIRECTEUR(TRICE) DU SERVICE INCENDIE

VOTRE DÉFI

Sous l’autorité de la direction générale, le directeur incendie de l’entente intermunicipale SISEM (Service incendie secteur-est de Mékinac) réunissant les SSI des municipalités de Lac-aux-Sables, de Notre-Dame-De-Montauban et de Rivière-à-Pierre planifie, coordonne et organise, les activités et les ressources reliées à l’application et la mise en œuvre du schéma de couverture de risques en incendie dans ces municipalités.

Il exerce un rôle conseil auprès des autorités municipales sur les questions touchant la sécurité incendie. Il doit tenir à jour ses connaissances au niveau de la réglementation en incendie.

Gestion des véhicules, équipements et infrastructures

• Mettre en place et superviser un programme uniforme de vérification hebdomadaire des véhicules et équipements incendie (hors réseau d’aqueduc et poteaux d’incendie) dans toutes les casernes, incluant les attestations de performance ou de conformité ULC.
• Élaborer et maintenir un programme de remplacement, d’entretien et d’évaluation des équipements de protection personnelle et d’intervention, en respectant les normes applicables et les exigences des fabricants.
• Effectuer le suivi des remplacements, modifications ou bris d’équipements, en informant les officiers et les pompiers.
• Formuler des recommandations au Directeur général pour l’achat d’équipements, les rénovations et l’entretien des casernes, l’amélioration du réseau d’eau et des conditions de circulation, ainsi que toute autre action visant à améliorer la sécurité incendie.
• Gérer les dépenses selon le budget annuel approuvé, en obtenant l’autorisation du Directeur général ou du conseil municipal pour tout achat excédant le budget préliminaire.

Préparation et rapports administratifs

• Préparer et présenter, au plus tard le 30 novembre de chaque année, une proposition budgétaire au Directeur général des municipalités, détaillant les équipements et dépenses envisagés avec une estimation des coûts.
• Compléter et consigner dans un registre les données nécessaires pour le rapport annuel des services de sécurité incendie (SSI), à déposer aux municipalités en février et à transmettre à la MRC de Mékinac avant le 1er mars, conformément aux exigences du ministère de la Sécurité publique.
• Préparer et soumettre les rapports d’intervention (DSI-2003) après validation par le responsable de l’intervention.
• Superviser les entrées de feuilles de temps du personnel et les soumettre pour approbation au Directeur général.

Prévention et planification

Collaborer avec le technicien en prévention incendie (TPI) pour :

• Classifier les risques des bâtiments selon leur usage et caractéristiques, afin d’optimiser l’organisation de la sécurité incendie.
• Approuver les plans d’intervention pour les risques élevés et très élevés.
• Effectuer des visites préventives dans les résidences (risques faibles et moyens) et des inspections dans les bâtiments industriels, institutionnels et commerciaux pour assurer la conformité aux normes.
• Réviser ou proposer des amendements aux règlements municipaux pour harmoniser les réglementations et assurer leur application.
• Évaluer les points d’eau et leur accessibilité pour répondre aux exigences du schéma de couverture de risques en incendie (SCRI).
• Évaluer les risques, proposer des mesures de prévention et d’autoprotection, et élaborer des programmes de sensibilisation pour informer et éduquer le public (communauté, centres d’hébergement, écoles, garderies)

• Participer à des comités et activités impliquant des intervenants en sécurité publique et des directions municipales.

Déploiement et interventions

• Superviser les interventions lors des incendies de bâtiments dans les municipalités, enquêter sur les causes et circonstances, et collaborer avec les assureurs.
• Élaborer et mettre à jour des protocoles de déploiement des ressources conformes au SCRI, incluant les déploiements automatiques.
• Mettre en place des mécanismes pour garantir la force de frappe nécessaire en tout temps, notamment via un programme de déclaration de disponibilité des effectifs.
• Agir en tant qu’officier commandant lors des interventions et remplacer les officiers (capitaines et lieutenants) au besoin.

Formation et perfectionnement

En collaboration avec les officiers

• Mettre en place un programme mensuel d’entraînement basé sur le canevas de l’École nationale des pompiers du Québec (ÉNPQ).
• Établir un calendrier annuel des pratiques.
• Planifier, organiser, préparer et dispenser les pratiques mensuelles.

• S’assurer que tout le personnel des SSI reçoit la formation minimale exigée par la réglementation québécoise.
• Favoriser l’harmonisation des pratiques entre les municipalités pour maximiser l’efficacité des pompiers.
• Maintenir ses propres compétences et connaissances à jour.
• Collaborer à l’évaluation du rendement du personnel et signaler les cas disciplinaires au supérieur immédiat

Gestion du logiciel incendie

• Maintenir à jour les dossiers sur les inspections des risques (faibles, moyens, élevés, très élevés) et les données des pompiers, incluant leurs formations, dans le système.
• Mettre à jour les données pertinentes dans le logiciel incendie pour assurer la conformité des informations.

Gestion opérationnelle des casernes

• Assurer le bon déroulement des opérations dans les trois casernes du regroupement.
• Prendre connaissance, transmettre, expliquer et appliquer les directives opérationnelles sécuritaires (DOS) et administratives (DA).
• Collaborer au développement d’un plan d’amélioration continue au sein du SISEM, en fonction des ressources disponibles.
• Gérer les programmes liés à la formation, au perfectionnement et à la mise en œuvre du SCRI.
• Effectuer toute tâche connexe demandée par le supérieur immédiat.

Mauricie - Mékinac

Mauricie

Mékinac


Territoire du SISEM

Exigences et conditions

• Être titulaire d’un certificat « Officier I » décerné par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ);
• Être titulaire d’un diplôme d’études universitaires en administration, en gestion des ressources humaines ou une combinaison de formations universitaires;
• Maîtriser le cadre légal, réglementaire et normatif en vigueur en matière de sécurité incendie, du schéma de couverture de risques et de la gestion opérationnelles des sinistres;
• Compter au moins huit (8) années d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion d’un service incendie, dont un minimum de cinq (5) ans à titre de gestionnaire supérieur;
• Être disponible lors de situations d’urgence;
• Toute combinaison de formation et d’expérience pourra être considérée;
• Maîtriser les logiciels d’applications usuelles;
• Avoir une connaissance appropriée du français écrit et parlé;
• Détenir un permis de conduire classe 4A valide;
• Posséder, entre autres, les qualités et aptitudes suivantes : leadership et capacité en mobilisation d’équipe, capacité à travailler sous pression, souci de promouvoir de saines relations de travail et gestion rigoureuse et transparente.

Avantages sociaux

• Selon la politique concernant les conditions de travail de la Régie pour le personnel cadre.

POUR POSTULER

• Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à jdgrenier@cgrh.ca. Veuillez inscrire le numéro suivant à votre envoi (DSI-SISEM-25);
• Votre candidature sera traitée avec la plus grande discrétion.

Lieu de l’emploi : Territoire du SISEM (Lac-aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban et Rivière-à-Pierre)
Date d’entrée en poste : Dès que possible

Nous vous remercions à l’avance pour votre candidature. Cependant, seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Politique de confidentialité

Conformément à la Loi 25 ou Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, nous respectons la confidentialité des renseignements fournis par les candidats dans le cadre de nos recherches.

En nous transmettant votre CV ou toute autre donnée personnelle, vous exprimez votre consentement à ce que ces informations soient divulguées à notre client dans le cadre de ce mandat et conservées pour une durée déterminée dans notre base de données.

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Date limite pour postuler : Aucune date limite

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