Directeur.trice - Service des immeubles

Employeur Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Ville Rouyn-Noranda
Horaire Temps plein
Type d'emploi Durée déterminée
Domaine d'emploi Génie et sciences appliquées
Télétravail possible Non

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Résumé du poste

Le Service des immeubles assure la gestion intégrée des bâtiments et des
équipements de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, sur
l’ensemble de ses centres et campus. Il veille à la préservation et à la
valorisation des actifs immobiliers, tout en jouant un rôle-conseil stratégique
dans le développement des infrastructures, notamment en matière
d’optimisation énergétique et de réduction de l’empreinte environnementale.
Le Service contribue activement au confort et à la sécurité des occupants,
autant pour la communauté étudiante, les membres du personnel et les
visiteurs.

Rôle

Relevant de la Vice-rectrice aux ressources, la direction du Service des immeubles
est responsable de la planification, de la réalisation et du suivi des projets de
construction, d’aménagement et de réaménagement des infrastructures de
l’Université. Elle veille à une gestion optimale, durable et sécuritaire des biens
immobiliers, en assurant leur utilisation efficiente et leur conservation. En
collaboration avec les services de l’Université, elle dirige les activités de son service
en appui à la mission institutionnelle, tout en jouant un rôle stratégique dans le
développement des infrastructures, la gestion des ressources matérielles et la
mise en oeuvre du plan directeur des espaces.

Responsabilités de la personne en poste :

• Reconnue pour ses compétences en gestion intégrée, diriger et coordonner
les activités des secteurs sous sa responsabilité, soit la gestion des
immeubles, les ressources matérielles et le Bureau de projets immobiliers,
en assurant leur cohérence avec les orientations institutionnelles;
• Ayant une solide expertise en gestion opérationnelle, s’assurer du respect
des directives établies pour chaque secteur et veiller à ce que les services
soient rendus avec diligence, selon les conditions établies et en réponse aux
besoins de l’Université;
• Dotée d’un sens aigu de la planification stratégique, préparer les budgets
d’investissement relatifs à son secteur et assurer l’adéquation des biens
meubles et immeubles avec les activités de l’établissement, dans le respect
des principes d’écoresponsabilité;
• Ayant une capacité d’anticipation et un esprit stratège, porter la
responsabilité globale du ou des produits numériques de son domaine
d’affaires;
• Visionnaire et rigoureuse, assumer la responsabilité de la mise en oeuvre du
plan directeur des espaces, veiller à son application et à sa mise à jour en
fonction des besoins évolutifs de l’Université;
• Soucieuse du bien-être et de la sécurité, assurer l’entretien des bâtiments
ainsi que la sécurité des installations et de leurs occupants;
• Reconnues pour sa capacité à optimiser les ressources, planifier et assurer
la gestion des locaux nécessaire à la tenue des activités universitaires, tout
en respectant les contraintes budgétaires;
• Habilitée aux négociations complexes, préparer les cahiers de charge, en
assurer la négociation et gérer les contrats avec les entreprises soustraitantes
fournissant des services spécialisés à l’Université;
• Collaboratrice engagée, soutenir l’équipe de santé et sécurité dans la
conception et l’application des critères et des normes de sécurité pour les
personnes et les biens;
Dotée d’un esprit de collaboration, appuyer l’équipe des approvisionnements
dans la gestion et l’arrimage des projets institutionnels;
• Leader mobilisatrice, planifier, diriger et encadrer les ressources humaines
de son service, appliquer les conventions collectives et favoriser un climat de
travail sain et valorisant;
• Gestionnaire stratégique, gérer le budget de fonctionnement du service des
ressources matérielles et veiller à l’utilisation optimale des ressources
disponibles;
• Reconnu pour sa crédibilité et son sens de la diplomatie, intervenir dans
divers dossiers comme déléguée ou experte auprès de partenaires internes et
externes.

Abitibi-Témiscamingue - Rouyn-Noranda

Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda

445, Boul de l'Université
Rouyn-Noranda, J9X 5E4

Exigences et conditions

Détenir un baccalauréat dans un domaine pertinent, notamment en
architecture ou en génie;
• Posséder au moins 10 années d’expérience pertinente dans le domaine de la
construction, de la gestion des immeubles et des équipements et détenir 5 ans
en gestion d’équipe;
• Posséder une expérience préalable en milieu institutionnel constitue un atout
majeur;
• Avoir exercé des responsabilités de gestion impliquant des domaines
spécialisés et diversifiés;
• Posséder une excellente capacité de planification, d’organisation et de prise de
décision;
• Démontrer une aisance à transiger avec différents partenaires d’affaires et à
entretenir des relations durables;
• Maîtriser les systèmes informatiques de gestion et être en mesure d’en
optimiser l’utilisation;
• Être reconnue pour sa capacité à mobiliser les équipes, à favoriser la
collaboration et à maintenir un climat de travail positif;
• Démontrer une vision stratégique et une capacité à structurer les opérations en
fonction des priorités institutionnelles;
• Maîtriser le français oral et écrit, et posséder un anglais fonctionnel.

Concurrentiel, déterminé à l’embauche, selon l’expérience

Avantages sociaux

• Vie active et développement professionnel
• Milieu humain, dynamique et travail collaboratif
• Possibilité d’aménagement d’horaire et télétravail
• Assurances collectives et régime de retraite
• Congés payés généreux et flexibles

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 06 octobre 2025

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