Conseiller.ère en développement des entreprises - Service de développement socioéconomique (Concours 2025-13)
Une région à découvrir
Résumé du poste
Sous la supervision de la Direction du Service de développement socioéconomique, vos principales responsabilités consisteront à accompagner les entrepreneurs à toutes les étapes du cycle de vie de leur entreprise (idéation, démarrage, croissance, relève) en offrant un service de première ligne personnalisé, efficient et enraciné dans les besoins de territoire. Plus précisément, vous aurez à :
▪ Accueil et diagnostic :
- Accueillir les entrepreneurs et établir une relation de confiance;
- Réaliser un diagnostic structuré à l’aide d’outils harmonisés;
- Identifier la phase entrepreneuriale selon le modèle de la Roue de la croissance;
▪ Accompagnement stratégique :
- Soutenir le client dans le développement de son modèle d’affaires (BMC, canevas de valeur, stratégie);
- Aide à la planification (plan d’affaires, prévisionnel, étude de marché);
- Établir un plan d’accompagnement avec étapes, échéanciers et partenaires;
▪ Accompagnement au financement (en collaboration avec l’analyste financier) :
- Expliquer les programmes disponibles;
- Collaborer à l’élaboration du montage financier;
- Préparer ou soutenir le client dans la préparation des dossiers (subventions, prêts, Fonds local d'investissement (FLI) et de solidarité (FLS));
▪ Réseautage et orientation dans l’écosystème :
- Référer aux ressources régionales et nationales pertinentes;
- Collaborer avec les partenaires du milieu;
- Participer à des événements, comités ou rencontres en lien avec l’entrepreneuriat;
▪ Suivi et reddition :
- Documenter les interventions dans le système de gestion de la relation client (CRM);
- Effectuer des suivis réguliers et contribuer à la reddition au ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie;
- Participer à l’évaluation continue de la qualité de service
Exigences et conditions
Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration des affaires, en développement régional ou toute autre discipline connexe;
▪ Posséder une expérience significative en accompagnement d’entrepreneurs ou en développement des affaires;
▪ Posséder une bonne connaissance de la réalité des PME en région;
▪ Posséder de l’expérience dans le montage de plans d’affaires et de l’analyse de projets est un atout;
▪ Posséder une excellente connaissance du territoire de La Haute-Côte-Nord ou une capacité démontrée à comprendre les réalités d’un territoire rural et éloigné;
▪ Être à l’aise avec Microsoft 365 et les outils technologiques couramment utilisés en milieu professionnel;
▪ Posséder un permis de conduire valide.
Avantages sociaux
De la formation continue pour soutenir votre développement professionnel;▪ Des conditions de travail avantageuses et une gamme complète d’avantages sociaux, incluant :
- Horaire de travail de 34,5 heures/semaine (du lundi au vendredi midi);
- 15 jours de vacances dès l’embauche;
- Deux semaines de congés payés durant la période des Fêtes;
- Congés de maladie et familiaux;
- Régime de retraite à prestations déterminées et assurance collective;
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 13 septembre 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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