Directeur(trice) de projets (avec expérience en études)
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Résumé du poste
Responsabilités principales
Gestion de projet:
-Participer aux réunions de pilotage et représenter Tetra Tech auprès des clients, lorsque requis;
-Analyser les besoins du client et définir l’envergure des projets et des mandats;
-Contribuer activement à la préparation et à la soumission des offres de service;
-Planifier et définir la portée, les objectifs, les échéanciers, le budget et les ressources nécessaires à la réalisation de projets de toute envergure, en collaboration avec les parties prenantes;
-Collaborer activement avec les clients, partenaires et équipes internes à la réalisation des mandats;
-Superviser et contrôler l’exécution de projet afin d’assurer la livraison des livrables conformes aux attentes, dans les délais et budgets alloués, tout en gérant les risques et en adaptant les plans selon les besoins;
-Veiller à la qualité des livrables et assurer la coordination des rencontres de revue de conception, de coordination intra et interdisciplinaires;
-Structurer, diriger, mobiliser et encadrer les équipes de projet multidisciplinaires pour garantir un travail coordonné et performant;
-Assurer une communication efficace avec les clients, partenaires et parties prenantes : gestion des livrables et des changements, résolution des problèmes, planification et animation des rencontres clients, présentation régulière de rapports d’avancement;
-Gérer les risques opérationnels, techniques et financiers tout au long du projet, en mettant en place des stratégies de mitigation appropriées et en assurant une gestion des changements proactives et efficaces;
-Gérer les aspects contractuels, financiers et administratifs liés aux projets, incluant la facturation et la négociation avec les fournisseurs et sous-traitants lorsqu’il y a lieu;
-Supporter les besoins en termes d’approvisionnement et de constructibilité, ou de support technique à ces fonctions, lorsqu’applicable.
Réalisations de mandats d’études:
-Réaliser les tâches et activités de gestion de projet pertinentes à la réalisation de mandats d’études;
-Contribuer à la préparation d’offres techniques spécifiques aux mandats d’études dans le cadre du développement des affaires;
-Participer à la définition et à l’organisation d’études de faisabilité, analyses conceptuelles, évaluations techniques préliminaires et leur constructibilité, évaluations économiques et des risques, entre autres, en intégrant l’apport du client et d’équipes multidisciplinaires;
-Planifier et superviser l’exécution des études techniques et évaluation approfondies des activités et besoins pertinentes à la réalisation de l’étude, en assurant le respect des exigences du client, les échéanciers et les budgets alloués;
-Garantir la rigueur technique, la qualité et la pertinence des livrables pour soutenir efficacement la prise de décision;
-Intégrer les exigences contractuelles et commerciales dans les études;
-Préparer et présenter les résultats d’études, et les recommandations qui en découlent, aux clients et parties prenantes, facilitant ainsi les décisions relatives aux phases ultérieures du projet;
-Favoriser l’innovation, l’adaptabilité et l’amélioration des méthodes d’études afin d’accroître la valeur ajoutée des livrables.
Exigences et conditions
Profil recherché
Formation et expérience:
-Baccalauréat en génie (mécanique, métallurgie, procédés, civil, électrique);
-Membre en règle de l’OIQ;
-Minimum de 20 ans d’expérience dans la réalisation d’études et/ou gestion des projets industriels et/ou énergie (métaux et minerais, pétrole et gaz, industrie lourde et de transformation, etc.);
-Expérience et aisance en études de faisabilité et de développement de projets complexes et à forte capitalisation(FEL 1, 2, 3), impliquant la capacité à décider avec information disponible limitée ;
-Expérience en génie-conseil ou équivalente et gestion multidisciplinaire;
-Expérience confirmée en gestion de projets (capitalisation supérieure à 100 M$), avec implication dans les phases d’études et d’ingénierie détaillée;
-Expérience en réalisation de projets industriels ou énergie en mode EPC/EPCM (un atout);
-Réalisation de projets complexes en mode de réalisation collaboratif (un atout);
-Expérience en opération d’usine (un atout).
Compétences requises:
-Solide expérience en réalisation d’études techniques multidisciplinaires, incluant études de faisabilité (FEL1, FEL2, FEL3) et ingénierie détaillée;
-Esprit de collaboration, d’ouverture et de partage avec collègues, experts et clients;
-Leadership affirmé avec capacité à mobiliser et motiver des équipes multidisciplinaires;
-Personne proactive et orientée résultats;
-Gestion efficace des relations clients;
-Maîtrise d’outils numériques pour la gestion de projet;
-Expérience en gestion de projets couvrants les services d’approvisionnement et gestion de la construction (un atout);
-Expérience dans le secteur de la bioénergie et le traitement de minerais (diversifié) (un atout);
-Expérience en tant que directeur de projets EPCM, EPC/DB, incluant implication directe dans la construction (un atout).
Avantages sociaux
Faire partie de Tetra Tech, c’est contribuer à une culture interne qui t’offre :-Télétravail et horaires flexibles adaptés à ton mode de vie;
-L’opportunité d’évoluer aux côtés d’experts reconnus dans leur domaine;
-Collègues sympathiques;
-Experts chevronnés qui collaborent dans un environnement convivial;
-Programme de vacances compétitif;
-Programme d’achat d’actions (NASDAQ);
-Programme d’assurances collectives complet et régime de retraite dès l’entrée.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 16 septembre 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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