DIRECTEUR.TRICE GÉNÉRAL.E
Une région à découvrir
Résumé du poste
Fondée en 1929, La Société du Musée Laurier de Victoriaville est reconnue comme lieu historique national du Canada, en mémoire du Premier Ministre Sir Wilfrid Laurier. Cet organisme muséal a pour mission la mise en valeur de quatre bâtiments aux fonctions intrinsèquement reliées et complémentaires. Pour promouvoir la mission, le Musée Laurier recherche actuellement une personne passionnée et dynamique pour combler le poste suivant :
DIRECTEUR.TRICE GÉNÉRAL.E
Sous la responsabilité du conseil d’administration, le (la) directeur.trice général.e collabore et soutient le conseil d’administration dans l’élaboration, la réalisation et la mise en œuvre de politiques et du plan d’action axé sur la mission de La Société du Musée Laurier. Elle met en œuvre la gestion stratégique, elle supervise la gestion des ressources humaines et la gestion financière. Elle assure la gestion de la communication et du marketing. Elle travaille en étroite collaboration avec la directrice de la muséologie pour tout le volet exposition et animation des divers projets.
RESPONSABILITÉS
• De concert avec le conseil d’administration, réaliser la mise en œuvre des décisions et des orientations émises par celui-ci.
• Développer et entretenir un fort lien relationnel avec l’ensemble des membres et avec les partenaires du milieu.
• Assurer la gestion financière, humaine (employé, contractuels et bénévoles).
• Assurer la recherche de financement, récurrent et non récurrent.
• En collaboration avec la directrice de la muséologie, elle supervise la gestion, la conservation et la mise en valeur des collections.
• Maintenir la sécurité des lieux et garantir la maintenance de ceux-ci.
• Développer et superviser la mise en œuvre des plans de communication et de promotion.
• Assurer la gestion et la conservation de quatre bâtiments patrimoniaux.
• Gérer l’ensemble des dossiers reliés aux communications.
• Représenter l’institution lors d’activités formelles ou informelles.
EXIGENCES ET CONDITIONS DU POSTE
• Formation universitaire dans une discipline pertinente (administration en muséologie) ou une expérience pertinente dans un domaine connexe.
• Expérience de 3 à 5 ans en tant que gestionnaire d’une organisation.
• Bilinguisme est un atout.
• Maîtrise et habileté à utiliser des supports informatiques.
• Habiletés à déployer des stratégies de communication et promotion.
• Expérience et succès dans l’obtention de financement de sources publiques et privées.
• Expertise historique de Laurier et son temps.
PROFIL RECHERCHÉ
Vous êtes un.e leader inspirant.e, rassembleur.se, et enthousiaste et vous possédez un sens politique et une bonne vision stratégique. Vous êtes reconnu.e pour votre esprit entrepreneurial et faites preuve d’une grande autonomie.
Nous vous offrons :
Un poste permanent temps plein (35h/semaine), avec un salaire concurrentiel en fonction de votre expérience et assurances collectives.
La date d’entrée en poste octobre 2025.
Si ce défi vous intéresse, joignez-vous à nous et faites-nous parvenir une lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae le plus rapidement possible.
Pour soumettre votre candidature, veuillez transmettre une lettre de présentation et votre CV à : info@altituderh.ca
Centre-du-Québec
- - Nicolet-Yamaska
- - Arthabaska
- - Érable
44, rue Notre-Dame Est
Victoriaville, G6P3Z5
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 04 octobre 2025
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.