Mécanicien(ne) Véhicules et équipements (180297)
Une région à découvrir
Résumé du poste
Votre mission
Venez nous aider à déceler les défectuosités mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électriques de nos véhicules moteurs et de nos équipements! Grâce à votre capacité d'inspection et à nos outils spécialisés mis à votre disposition, vous permettrez un entretien adéquat de nos actifs.
Vos principales activités au quotidien
1. Inspecte, démonte, répare et ajuste différents équipements, organes et accessoires mécaniques, hydrauliques et pneumatiques tels que : grue, tarière, élévateur à nacelle, moteur de tout genre, transmission, différentiel, freins, direction, pompe, régulateur de vitesse, système de refroidissement.
2. Inspecte, nettoie et ajuste les injecteurs, carburateurs, soupapes, pompes à carburant et tout autre composant des moteurs à essence et diesel.
3. Répare, modifie ou remplace des pièces d'équipement telles que : engrenage, coussinet, arbre, axe, manchon, commutateur, contact, régulateur de vitesse.
4. Décèle les défectuosités électriques, mécaniques, hydrauliques et pneumatiques par inspection visuelle et/ou à l'aide d'instruments d'essais en effectuant des essais de stabilité, de charge et de rendement. Corrige ces défectuosités en remplaçant, réparant, ajustant ou modifiant les pièces défectueuses.
5. Entretient, répare ou modifie des outils hydrauliques tels : treuil amovible, sécateur, foreuse, alternateur.
6. Calibre des cylindres, coussinets de vilebrequins, segments, joints, soupapes, engrenages et met en place les pièces de rechange.
7. Ajuste les régulateurs des systèmes hydrauliques, mécaniques et pneumatiques à l'aide d'instruments selon les données du manufacturier et modifie les pressions en tenant compte des tolérances sécuritaires permises.
8. Ajuste et répare les dispositifs de sécurité relatifs à l'entreposage des mâts, échelles semi-hydrauliques, stabilisateurs, etc.
9. Monte des circuits hydrauliques, pneumatiques ou électriques selon les normes et données précises du manufacturier.
10. Exécute tout travail en consultant des manuels d'entretien et d'instructions, des plans et des dessins. Fait des croquis ou modifie au besoin des plans, utilise certains outils et instruments de précision.
11. Effectue au besoin, des réparations mineures aux carrosseries et la construction ou modification de diverses pièces d'équipement sur les remorques, camions.
12. Effectue, au besoin, des réparations provisoires d'urgence à l'équipement défectueux et se rend sur les chantiers à cette fin.
13. Coupe, perfore, forme et polit à l'aide d'outils manuels ou mécaniques des pièces telles que : cylindres, axes, carrosseries, plaques d'acier.
14. Effectue des travaux de soudure de tout genre.
15. Balance et aligne les roues.
16. Remorque, conduit et opère des véhicules et tout genre d'équipement.
17. Peut accomplir des tâches d'emplois de classe inférieure, lorsque requis.
18. Peut donner des premiers soins et la respiration artificielle; prend les mesures prévues en cas d'incendie en utilisant l'équipement requis.
Abitibi-Témiscamingue
Rouyn-Noranda
401, boul Rideau
Rouyn-Noranda, J9X 5B5
Exigences et conditions
Détenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) en Mécanique des véhicules lourds routiers
ou
un DEP en mécanique d’engins de chantiers
ou
un DEP en Mécanique automobile et posséder les connaissances et l'expérience équivalentes au DEP en Mécanique des véhicules lourds routiers concernant les aspects suivants : application des principes d'hydraulique et de pneumatique, réparation des systèmes de freinage hydraulique et pneumatique, réparation des boîtes manuelles, boîtes de transferts, joints et arbres, diagnostic de problèmes des systèmes d'injection diésels, vérification et mise au point des moteurs diésel.
ou
Posséder les connaissances et l'expérience équivalentes au DEP en Mécanique des véhicules lourds routiers.
ET
Répondre aux exigences physiques relatives aux tâches à effectuer.
Être en mesure de travailler selon les règles de sécurité d’Hydro-Québec reliées à la nature du travail de cet emploi.
Avoir de la facilité à travailler en équipe.
Être en mesure d’utiliser les systèmes informatiques pertinents à la fonction.
Avoir un permis de conduire du Québec de classe 5 et être en mesure d'en obtenir un de classe appropriée si requis.
Avoir de la langue française une connaissance appropriée à cette fonction.
Avantages sociaux
Ce que nous offronsUn environnement stimulant qui permet de se développer et des possibilités de carrière à la hauteur de son talent
Une rémunération concurrentielle et un régime de retraite parmi les plus généreux du marché
Un horaire de travail qui encourage un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
Des conditions de travail avantageuses, incluant quatre semaines de vacances et la possibilité de se prévaloir d’un congé autofinancé
Une gamme complète de programmes d’assurance maladie, vie et salaire
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 18 septembre 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.