Family Life Coordinator / Coordonnateur.trice à la Vie Familiale
Une région à découvrir
Résumé du poste
Guidée par les convictions et les fondements du cadre de l’Action Communautaire Autonome Famille (ACAF), le/la coordonnateur.trice à la vie familiale accompagne les familles dans une approche globale reposant sur les trois piliers de l’ACAF : le milieu de vie, l’enrichissement de l’expérience parentale et l’éducation populaire. Sous la responsabilité de la direction générale, le/la coordonnateur.trice veille à ce que des activités éducatives, relationnelles et communautaires centrées sur les familles soient offertes dans ces trois dimensions. Pour ce faire, elle coordonne les animateurs.trices et les bénévoles, prépare et anime des activités, et s’assure que l’ensemble de la programmation reflète la mission, les objectifs et l’approche nature de la MFBCN, tout en répondant à l’évolution des besoins et des réalités des familles de la Basse-Côte-Nord. La MFBCN recherche une personne engagée, dynamique et empathique, qui souhaite évoluer avec l’organisme dans une perspective d’engagement à long terme auprès des familles, des communautés et de la transformation sociale.
Responsabilités :
*Favoriser le sentiment d’appartenance à la MFBCN en créant des espaces accueillants, sans stigmatisation et fondés sur la confiance.
*Contribuer à la planification et à l’animation de consultations communautaires afin de soutenir l’engagement démocratique des parents, d’identifier les besoins émergents et de les traduire en programmation.
*Mettre en valeur les perspectives autochtones et le patrimoine régional dans la programmation, en collaboration avec les partenaires communautaires et les personnes-ressources.
*Offrir accompagnement et soutien continus aux animatrices et bénévoles (assurer l’alignement des activités avec la mission, les objectifs et l’approche de la MFBCN; faire le suivi et donner de la rétroaction).
*Assurer l’administration des programmes : collecte de données, suivi des inscriptions et de la participation, élaboration de matériel promotionnel, réponse aux questions, suivi des demandes, commande de matériel, etc.
*Planifier et organiser des activités familiales liées à des dates culturelles et communautaires, y compris des occasions de se rassembler à l’extérieur et de se reconnecter au territoire.
*Animer des espaces de dialogue formels et informels qui renforcent les pratiques parentales, les liens familiaux et l’entraide, et qui contribuent à tisser un tissu communautaire solide.
*Favoriser la relation des enfants au territoire par des activités en nature qui soutiennent leur développement global.
*Utiliser des cadres de réflexion pour établir des liens entre le jeu des enfants et des apprentissages plus larges.
*Réaliser des évaluations dynamiques des risques afin d’assurer la sécurité des enfants et mettre en place les mesures de prévention appropriées.
*Soutenir les familles dans le passage de la réflexion à l’action par un accompagnement individuel et collectif.
*Collaborer avec les autres programmes locaux.
*Appuyer la direction générale au besoin (rédaction de demandes et de rapports, suivi budgétaire, etc.).
*Actualiser ses connaissances et compétences par la formation continue (formations, ateliers, conférences).
*Faire la promotion active des services et activités de la MFBCN au sein des communautés afin d’encourager la participation et l’engagement.
Côte-Nord
Golfe-du-Saint-Laurent
313 Boul. Docteur-Camille-Marcoux
Rivière-Saint-Paul, G0G2P0
Exigences et conditions
Qualifications :
*Formation post-secondaire en développement communautaire, études familiales, travail social, éducation, études de l’enfance et de la jeunesse, éducation spécialisée ou dans un domaine connexe.
*Expérience pertinente dans les secteurs liés à la vie communautaire.
*Capacité démontrée à travailler de façon autonome tout en collaborant au sein d’une équipe.
*Maîtrise du français et de l’anglais; le bilinguisme sera privilégié si la personne candidate est la mieux qualifiée pour le poste.
*Connaissance des différents contextes et besoins des familles de la Basse-Côte-Nord, acquise par l’expérience, la formation ou les études, considérée comme un atout.
Exigences :
*Fournir une vérification satisfaisante des antécédents judiciaires et en matière de protection de l’enfance.
*Disponibilité pour un horaire flexible, incluant soirs et fins de semaine au besoin.
*Capacité de travailler à distance à partir de la Basse-Côte-Nord.
*Disponibilité pour se déplacer à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire pour l’animation, les événements et les formations.
*Certification valide en premiers soins – RCR niveau C avec DEA (ou engagement à l’obtenir).
Avantages sociaux
Ce poste représente une occasion de contribuer concrètement à la vie des familles de la Basse-Côte-Nord. Il donne droit à une couverture d’avantages sociaux, incluant notamment les assurances santé et dentaires. Les détails des avantages offerts seront précisés au moment de l’offre d’embauche.Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 27 septembre 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.