Chaire de recherche du Canada de Niveau II

Employeur Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Ville Rouyn-Noranda
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Ressources naturelles
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans le territoire des Hautes-Laurentides et auprès des Premiers Peuples. Depuis plus d’un quart de siècle, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans : en enseignement, en recherche et création et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’UQAT occupe une place de plus en plus importante non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi sur la scène provinciale, nationale et internationale. Unique, le modèle de développement de l’université mise sur des partenariats sur tous ses territoires et assure ainsi l’accessibilité à la formation universitaire. L’UQAT valorise l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) et, reconnaissant son devoir en tant qu’agent de changement, veille à garantir un environnement en recherche et création et un milieu de vie inclusifs pour tous et toutes. Cet engagement s’inscrit d’ailleurs dans le Plan de développement 2020-2025 de l’UQAT. Ce faisant, elle reconnait l’apport de l’ÉDI pour accroitre l’excellence de l’enseignement et de la recherche dans son milieu.

Valorisant la multiplicité des appartenances sociales, elle encourage les personnes qualifiées issues des diversités à présenter leur candidature, en particulier les Autochtones, les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes handicapées ainsi que les personnes de toute orientation sexuelle ou identité de genre, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité à l’emploi auquel elle souscrit. L’UQAT compte sur sa communauté pour proposer un solide bassin de candidatures qui représentent l'étendue et la diversité du domaine. Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes ayant un handicap, qui peuvent en faire la demande par écrit à ress.humaines@uqat.ca à l’attention de Lucie Poulin.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’engagement de l’UQAT envers l’ÉDI, notamment dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada.
Le vice-rectorat à la recherche et à la création de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sollicite des candidatures exceptionnelles de chercheuses et chercheurs dans le cadre d’un concours pour une chaire de recherche du Canada de niveau II en sylviculture et aménagement forestier, assortie d’un poste de professeure ou professeur menant à la permanence. Les chaires de niveau II, d’une durée de cinq ans et renouvelables une seule fois, sont octroyées à des chercheuses ou des chercheurs émergents exceptionnels considérés par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.

La programmation de recherche de la chaire devra s'articuler autour d'un ou de plusieurs thèmes de recherche touchant la sylviculture et l’aménagement forestier en contexte boréal. Le programme de recherche sera invité à tirer parti de la forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet. La date d’entrée en fonction est prévue en janvier 2026. La personne retenue intégrera l’Institut de recherche sur les forêts. (https://www.uqat.ca/uqat/departements/irf/).

Le vice-rectorat à la recherche et à la création s’engage à fournir à la personne dont la candidature sera choisie l’aide nécessaire à la préparation du dossier de candidature pour l’octroi d’une chaire de recherche du Canada (https://www.uqat.ca/recherche/chaires-de-recherche/). La personne retenue sera invitée à présenter une demande au Fonds des leaders John R. Evans de la fondation canadienne de l’innovation (https://www.innovation.ca/fr/le-financement/fonds-leaders-john-r-evans), pour un montant total allant jusqu’à 500 000 $.

Abitibi-Témiscamingue - Rouyn-Noranda

Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda

445, Boul de l'Université
Rouyn-Noranda, J9X 5E4

Exigences et conditions

Les personnes candidates au poste de professeur ou professeure à l’Institut de recherche sur les forêts doivent détenir un diplôme de doctorat (Ph. D. avec une spécialisation en sciences forestières, sciences de l’environnement, opérations forestières ou une discipline connexe) depuis moins de 10 ans et devront démontrer un potentiel exceptionnel pour acquérir une importante réputation internationale dans les prochains cinq ans. Elles doivent faire preuve d’une maîtrise du français et de l’anglais, ou avoir une maîtrise de l’anglais et avoir l’intention d’apprendre le français. Les personnes qui poseront leur candidature devront proposer un programme de recherche innovateur et de grande qualité, qui favorisera l’obtention de fonds de recherche auprès des organismes subventionnaires et qui sera susceptible d’attirer des membres étudiants de 2e et 3e cycles ayant un excellent dossier. Il est aussi nécessaire que la personne retenue souhaite s’impliquer dans la gestion de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet, et collabore avec les membres de l’équipe professorale du département aux tâches de recherche, d’enseignement, d’administration et de services à la collectivité. Elle devra également démontrer de l’intérêt pour les collaborations interdisciplinaires et internationales et être affiliée ou, vouloir le devenir, à un ordre professionnel reconnu (ex. Ordre des ingénieurs forestiers du Québec);
Les tâches associées à ce poste comprennent : la recherche, l’enseignement à la maîtrise et au doctorat, la participation aux tâches administratives du département, et la direction de mémoires et thèses d’étudiantes et d’étudiants de 2e et 3e cycles;
Les nominations qui s’effectuent dans le cadre du programme des chaires de recherche du Canada doivent être soumises au Secrétariat du programme et la nomination à une chaire ne peut être effectuée sans l’accord du Secrétariat (voir les règlements du programme des chaires de recherche du Canada http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/index-fra.aspx);
Les personnes qui ont reçu leur diplôme de doctorat il y a plus de dix ans, mais qui ont subi des interruptions de carrière comme un congé de maternité, un congé parental ou un arrêt de maladie prolongé peuvent demander au Secrétariat du programme d’évaluer leur admissibilité à un concours de chaire de recherche du Canada en suivant les directives indiquées à l’adresse suivante :(http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/nomination-mise_en_candidature-fra.aspx#5). L’UQAT est sensible au fait que les interruptions de carrière reconnues peuvent avoir un impact sur le profil des personnes candidates et invite celles-ci à en expliquer l’importance sur leur cheminement de carrière dans leur dossier de candidature. Nous vous prions de consulter le site du programme des chaires de recherche du Canada où toute l’information est présentée, de même que les détails et les critères d’admissibilité;

Conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada, la priorité sera accordée aux personnes ayant la citoyenneté canadienne ou une résidence permanente.


Prière d’indiquer en objet du courriel: Chaires de recherche du Canada


N.B.: Pour toute demande d’informations complémentaires au sujet de l’UQAT et du programme des chaires de recherche du Canada, veuillez contacter Julien Moulinier, Ph. D., doyen à la recherche et à la création (Julien.moulinier@uqat.ca) ou visiter le site Chaires de recherche du Canada.. Pour consulter le formulaire d’évaluation utilisé par les membres du comité d’évaluation suivre Grille_evaluation_CRC_UQAT.pdf.

Avantages sociaux

• Vie active et développement professionnel
• Milieu humain, dynamique et travail collaboratif
• Possibilité d’aménagement d’horaire et télétravail
• Assurances collectives et régime de retraite
• Congés payés généreux et flexibles

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 06 octobre 2025

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions