Spécialiste en sciences de l'information
Une région à découvrir
Résumé du poste
La personne spécialiste en sciences de l'information joue un rôle clé au sein du Cégep en animant, conseillant et formant le personnel et les personnes étudiantes pour favoriser l'intégration et l'utilisation des ressources documentaires et des technologies de l'information. Elle planifie, développe et évalue des activités liées aux ressources d'information, en soutien à l'enseignement, à l'apprentissage et à la recherche pour les trois campus.
APERÇU DU TRAVAIL
- Être responsable du fonctionnement général des trois bibliothèques, du centre de documentation et de la gestion des collections de ressources documentaires;
- Analyser les besoins du milieu, effectuer des recherches et proposer des recommandations concernant, les outils de recherche, les systèmes d'information et les bases de données soutenant l'apprentissage, l'enseignement et la recherche;
- Concevoir et actualiser des outils de formation et d'accompagnement, tels que des capsules, des outils d'aide à la recherche, des guides, des répertoires bibliographiques;
- Planifier, coordonner et animer des activités et événements pour faire des bibliothèques des lieux dynamiques et intégrés à la vie étudiante, notamment par la promotion de la culture et des oeuvres littéraires.
- Développer et animer des formations dans le cadre des programmes d'études sur divers sujets tels que l'acquisition d'habiletés de recherches, l'utilisation légale et éthique des sources d'information et l'évaluation de leur pertinence;
- Accompagner le personnel sur l'utilisation légale et éthique des ressources documentaires et la gestion des données de recherche;
- Conseiller la direction sur le développement, la promotion et l'aménagement ou le réaménagement des bibliothèques;
- Superviser le fonctionnement et le développement des Fab Labs;
- Participer à l'élaboration, la révision et l'évaluation des règlements et procédures relatifs aux sciences de l'information;
- Collaborer aux prévisions budgétaires pour l'acquisition et le développement des collections, en assurer le suivi et en faire rapport;
- Collaborer à l'implantation, l'administration et la mise à jour de systèmes de gestion informatisés liés à son secteur d'activités et en superviser l'utilisation;
- Au besoin, effectuer toute autre tâche connexe.
Horaire : 35h/semaine, du lundi au vendredi. Horaire appelé à varier en fonction des besoins du service et déplacement sur les autres campus à prévoir.
Entrée en fonction : Dès que possible
Statut de l'emploi : Projet spécifique à temps complet, jusqu'au 30 juin 2026 avec possibilité de prolongation.
Bas-Saint-Laurent
Kamouraska
140, 4e Avenue Painchaud
La Pocatière, G0R 1Z0
Exigences et conditions
- Diplôme universitaire terminal de deuxième cycle, notamment en sciences de l'information ou archivistiques;
- Grande capacité à mobiliser une équipe et aisance en animation de groupes;
- Esprit d'innovation et capacité de développement;
- Maîtrise avancée des TIC;
- Excellente maîtrise du français, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Avantages sociaux
- Mode hybride- Régime de retraite
- Activités gratuites sur place
- Vacances
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 03 septembre 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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