Technicienne ou technicien en loisir aux Services éducatifs
Une région à découvrir
Résumé du poste
NATURE DU TRAVAIL
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à organiser les activités sociales, culturelles et sportives de tout ordre à l’intention de groupes en particulier, en tenant compte de leurs aspirations et des politiques établies, soit comme complément d’activités à certains programmes scolaires, soit le plus souvent comme loisirs. Elle favorise une programmation d’activités diversifiées visant la satisfaction, l’accomplissement et le développement du sentiment d’appartenance chez les élèves du secondaire, afin de créer un milieu de vie stimulant et propice à la persévérance scolaire et à la réussite éducative.
ATTRIBUTIONS ET CARACTÉRISTIQUES
La personne salariée de cette classe d’emplois participe à l’élaboration et à la mise en application de programmes d’activités socioculturelles et sportives tels que la musique, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques, les expositions, les tournois de sport, la gymnastique.
De façon spécifique, la personne devra :
• Réseauter les techniciennes et techniciens en loisir pour favoriser le partage et la collaboration ;
• Organiser ponctuellement des formations répondants aux besoins des techniciennes et techniciens en loisir ;
• Assurer le bon fonctionnement du sport scolaire au secondaire en soutenant et développant plusieurs évènements, tournois et championnats dans différentes épreuves sportives ;
• Accompagner les techniciennes et techniciens en loisir, au regard des différentes mesures financières.
Elle participe au choix des activités; elle élabore l’horaire du programme et en assure le fonctionnement; elle explique la nature, l’objectif et les règlements des activités et note les situations anormales, les corrige ou en fait rapport aux autorités, selon les directives établies.
Elle se sert de techniques d’animation afin d’aider les groupes à s’organiser et à se donner des activités de loisirs.
En conformité avec la politique établie, elle peut être chargée de l’information : comité de publicité, bulletin, affichage, communiqués dans les journaux et à la radio.
Elle participe au choix de l’équipement et du matériel que le centre de services scolaire met à la disposition des groupes, notamment en étudiant la qualité et le coût de tels articles et en faisant les recommandations appropriées aux autorités; elle supervise l’entretien des articles en inventaire et en assure une utilisation rationnelle.
Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
SEMAINE DE TRAVAIL
7 heures/semaine, soit de 8 h à 16 h (journée à déterminer avec le supérieur immédiat)
Chaudière-Appalaches
Montmagny
157, rue Saint-Louis
MONTMAGNY, G5V 4N3
Exigences et conditions
QUALIFICATIONS REQUISES
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’intervention en loisir ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Exigence particulière :
La personne titulaire du poste doit être capable d’utiliser les outils technologiques tels que la suite Office, que ce soit pour l’organisation ou pour les communications.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 14 août 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.