Directeur.trice général.e
Une région à découvrir
Résumé du poste
Sous l’autorité du conseil municipal, la personne titulaire du poste planifie, organise, dirige et contrôle les activités des divers services de la municipalité. Plus particulièrement, elle assure la mise en œuvre des politiques et décisions du Conseil municipal, ainsi que la gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières. Elle conseille les autorités municipales quant aux orientations et objectifs à prioriser. Elle assure ses fonctions conformément au Code municipal du Québec, aux autres dispositions légales et aux politiques générales établies par la municipalité.
Principales responsabilités
Planifier, coordonner et superviser l’ensemble des services municipaux (incluant le service-incendie, les travaux publics), ainsi que tout autre service ou activité reliée à l’administration municipale;
Voir à l’exécution des décisions du conseil municipal et des règlements de la municipalité et faire rapport au conseil municipal sur l’exécution de ses décisions et l’application des règlements;
Conseiller les élus sur les orientations à prendre en matière d’administration, de priorités, d’objectifs et d’orientations stratégiques;
Assurer les communications internes entre le conseil municipal, les autres fonctionnaires et employés de la municipalité ainsi que tout comité créé par la municipalité;
Planifier, coordonner et superviser l’ensemble des ressources humaines de la municipalité;
Assister à des comités ou à des groupes de travail.
Greffe
Préparer les rencontres de travail de même que les séances du conseil municipal et y assister;
Rédiger les procès-verbaux et autres documents légaux (appel d’offres, avis publics, etc.);
Coordonner la gestion des contrats municipaux et s’assurer du respect des procédures;
Préparer les projets de règlements, les ententes et contrats à être adoptés par les élus;
Assurer la garde des livres, registres, plans, cartes, archives et autres documents appartenant à la municipalité;
Agir à titre de président d’élection lors d’élections municipales, référendums, consultations et tenues de registre. Ou titre peut être délégué à un officier public de résolution ou à une personne (nouveauté);
Préparer les demandes de subventions;
Être responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels;
Examiner les plaintes et les réclamations contre la municipalité;
Recevoir les serments au même titre qu’un commissaire à l’assermentation.
Trésorerie
Préparer le budget municipal et le PTI, en respect des orientations du conseil municipal;
Contrôler et gérer le budget municipal;
Voir à l’application du Règlement de suivi et contrôle budgétaires;
Préparer le dossier de fin d’année et assurer le rôle de personne-ressource dans le cadre de la vérification annuelle et des redditions de compte;
Effectuer les clôtures de fin de mois, la préparation des états financiers et les rapports budgétaires mensuels et expliquer les écarts budgétaires..
Autres
Agir comme coordonnateur des mesures d’urgence et assurer le suivi du Plan municipal de la sécurité civile;
Assurer les relations et communications municipales avec le milieu (citoyens, comités, organismes gouvernementaux, etc.);
Voir à titre de chargé de projet, lorsque requis par le conseil municipal;
Réaliser toute autre tâche confiée par le conseil municipal.
Abitibi-Témiscamingue
Abitibi-Ouest
59, 1ère Rue
Normétal
Exigences et conditions
Détenir un diplôme d’études professionnelles ou une attestation d’études collégiales en comptabilité, en administration ou dans tout autre domaine jugé pertinent ;
Expérience de minimum deux (2) ans dans un poste similaire;
Un certificat de Directeur municipal agréé (DMA) est un atout
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 08 août 2025
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