Chef(fe) de division voirie, hygiène du milieu et circulation routière (Service des travaux publics)

Employeur Ville de Drummondville
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Gouvernement et services publics

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Résumé du poste

Sous la supervision du directeur du Service des travaux publics, la personne titulaire de ce poste a la responsabilité d’organiser, de diriger, de coordonner et de contrôler les diverses activités de travail du personnel affecté à la surveillance et à l’exécution de divers travaux de construction, de réparation et d’entretien des sections des voies publiques, du déneigement, de l’hygiène du milieu et de la circulation routière.

PRINCIPALES FONCTIONS
Établir les horaires, programmes et échéanciers de travail requis pour l’exécution des travaux et voir à ce qu’ils soient respectés ; illustrer le cheminement des diverses activités, déterminer le temps requis pour chacune et les priorités à respecter ; s’assurer de l’utilisation optimale des ressources humaines et matérielles requises ; superviser le travail du personnel cadre de la division ;
Élaborer les budgets requis pour les travaux sous sa supervision en soumettant les estimations et les prévisions des dépenses à effectuer pour l’exécution des travaux, exercer un contrôle sur les budgets qui lui sont alloués pour ces travaux et autoriser les dépenses ;
Collaborer au recrutement, à la formation et à l’entraînement du personnel sous sa responsabilité ; prendre connaissance ou rédiger les fiches d’évaluation et de notation de son personnel ; en discuter, donner son avis, émettre certains commentaires, s’il y a lieu, et les approuver ;
Participer à la préparation du plan triennal d’immobilisation ;
Participer, avec la direction du service, à la définition des orientations, des objectifs et des priorités de sa division ;
Préparer annuellement les plans de déneigement et les présenter au conseil municipal pour approbation ;
Effectuer les rapports quotidiens sur l’évolution des opérations de déneigement et de chargement de neige ;
Être disponible en tout temps durant la période hivernale pour prendre les décisions qui s’imposent, c’est-à-dire à partir du début des opérations de déblaiement et à toutes les phases de transport de neige ;
Régler les divers problèmes administratifs et techniques de son ressort ; identifier la nature des problèmes, en discuter avec les personnes concernées, en arriver à des ententes et prendre les décisions immédiates qui s’imposent en fonction des directives, normes, règlements, instructions, conventions collectives de travail, procédures ou autres en vigueur ;
Développer, mettre à jour et appliquer les indicateurs de performance spécifiques à ses secteurs d’activité et contribuer à l’amélioration et au développement des ressources ;
Participer à des représentations de la Ville auprès de différents services, organismes et partenaires externes et assurer les communications et liens avec les autres divisions et services ;
Coordonner ou exécuter tout le processus relatif à la préparation des plans et devis, des estimations budgétaires et échéanciers, dans le cadre des projets qui lui sont confiés ;
Analyser les statistiques relatives au coût d’entretien des réseaux routiers, d’aqueduc et d’égout et collaborer à l’identification des besoins de la Ville en termes de travaux de construction/rénovation en fournir sur demande les études, rapports, formulaires et autres documents requis ;
Assurer le suivi de la qualité des travaux effectués par le personnel, les consultants et les entrepreneurs sous son autorité ou mandatés par la Ville ;
S’assurer du respect des règles et normes de sécurité au travail, suggérer des mesures correctives et les appliquer dans le cadre de ses responsabilités ;
Préparer ou compléter les mémoires, rapports, formulaires et autres documents requis dans l’exercice de ses fonctions de même que toute la correspondance d’affaires reliée aux activités précitées ;
Répondre aux plaintes ou demandes d’information des contribuables ou autres qui lui sont acheminées, déterminer la nature et le bien-fondé des demandes, voir à leur règlement si elles s’avèrent justifiées et, dans tous les cas, s’assurer qu’on leur donne une réponse satisfaisante, au besoin, assurer une compilation et une analyse des plaintes reçues ;
Participer aux comités de relations de travail ;
Participer et animer diverses réunions de coordination et de contrôle concernant l’exécution et le déroulement des travaux, le règlement de problèmes administratifs et techniques, etc.;
Entretenir de bonnes relations de travail avec ses collègues, les citoyens et le public en général, les fournisseurs, les entrepreneurs et les représentant syndicaux et autres représentants d’organismes tels les services d’utilité publique ;
Assurer le bon fonctionnement du service en l’absence du directeur ;
Accomplir toute autre tâche connexe exigée par ses fonctions ou demandée par son supérieur.
Quart de travail : Jour

Centre-du-Québec - Drummond

Centre-du-Québec

Drummond

425, rue des Forges
Drummondville, J2B0G4

Exigences et conditions

Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en génie, en gestion des opérations ou en administration ;
Avoir une expérience pertinente de sept (7) ans dans le domaine, dont un minimum de cinq (5) années dans un poste de gestion ;
Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente pourra être considérée ;
Posséder de fortes aptitudes en gestion de personnel et en administration ;
Démontrer un sens stratégique face aux enjeux et aux défis, et une habileté supérieure dans les communications organisationnelles et publiques, faire preuve d’une capacité à agir, d’efficacité et de rigueur et d’un très bon esprit de décision dans les situations difficiles et complexes, démontrer des capacités à gérer le changement en concertation avec différents partenaires internes et externes ;
Manifester un solide leadership mobilisateur et une aptitude évidente à diriger des équipes de travail ;
Avoir du jugement, le sens des responsabilités et de l’initiative ;
Être capable de travailler en équipe et de maintenir de bonnes relations de travail ;
Être capable de gérer son stress et de travailler sous pression lors des périodes de pointe ;
Avoir une bonne méthodologie de travail ;
Détenir l’attestation de réussite du cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction décernée par l’ASP Construction ;
Maîtriser la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ainsi que la suite Office (Word, Excel, PowerPoint) et le courrier électronique ;
Posséder un permis de conduire valide.
Français parlé : avancé
Français écrit : avancé
Anglais parlé : pas du tout
Anglais écrit : pas du tout

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 01 août 2025

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