Chef(fe) de division – Urbanisme
Une région à découvrir
Résumé du poste
Sous la supervision de la Directrice du service de l’urbanisme, la personne titulaire du poste assure la gestion des activités et des ressources de sa division. Elle planifie, organise et coordonne les activités en cohérence avec les orientations municipales. Avec son équipe, elle veille à l’application, à l’évolution et à la modification de la réglementation ainsi que des plans d’urbanisme, en fonction des besoins et des objectifs de la municipalité. Elle exerce un leadership stratégique favorisant l’adoption de pratiques visant un développement durable et harmonieux du territoire.
PRINCIPAUX DÉFIS
Assurer la révision et la mise à jour du plan et des règlements d’urbanisme, en cohérence avec les nouvelles réalités municipales et les objectifs de développement durable ;
Moderniser les services offerts en urbanisme afin d’améliorer l’expérience client et de favoriser la transition numérique du service ;
Contribuer à la mise en œuvre des plans d’action en habitation et en patrimoine ;
PRINCIPALES FONCTIONS
Planifier, organiser et coordonner les activités de sa division ;
Participer à l’élaboration des objectifs, définir les priorités et veiller au respect des échéanciers ;
Assurer la gestion des tâches et des ressources humaines, financières et matérielles de sa division ;
Veiller au développement des compétences et à la mobilisation des équipes sous sa responsabilité ;
Évaluer la performance et assurer l’application des politiques internes ;
Soutenir et accompagner son équipe dans l’exécution des mandats et l’adoption de nouvelles pratiques ;
Superviser la production de documents techniques, d’études urbanistiques et de cartographies ;
Accompagner les coordonnateurs sous sa responsabilité dans la gestion et le cheminement des dossiers traités par les comités ;
Gérer les mandats confiés à des consultants externes ;
Représenter la Ville sur certains comités internes ou externes ;
Superviser la révision et l’actualisation du plan et des règlements d’urbanisme ;
Rédiger des rapports, recommandations et analyses en lien avec son champ d’expertise ;
Accompagner, participer et soutenir la direction dans l’amélioration continue des processus, des outils et de la gestion de l’information du service ;
Collaborer étroitement avec les autres services municipaux pour assurer une approche cohérente et efficace des projets de développement.
Quart de travail : Jour
Centre-du-Québec
Drummond
425, rue des Forges
Drummondville, J2B0G4
Exigences et conditions
Diplôme d’études universitaires (BAC) en urbanisme ou dans une discipline connexe (aménagement du territoire, études urbaines, architecture, design de l’environnement, géographie, administration publique) ;
Détenir une expérience pertinente de cinq (5) ans en urbanisme ou en aménagement du territoire, dont une expérience significative en gestion d’équipe ou de projets complexes ;
Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (un atout) ;
Avoir une bonne compréhension du cadre législatif et réglementaire en urbanisme au Québec ;
Avoir une bonne connaissance des enjeux d’habitation, de mobilité, de patrimoine, de gestion de l’urbanisation et de développement durable ;
Avoir une expérience en gestion du changement ;
Aptitude à coordonner plusieurs projets simultanément et à gérer les priorités ;
Capacité à instaurer une culture d’amélioration continue et à optimiser les processus de travail ;
Capacité à travailler en concertation avec divers services municipaux, élus et partenaires externes ;
Capacité à gérer des situations complexes ou conflictuelles ;
Capacité à rédiger des rapports, des recommandations stratégiques et des présentations concises et adapté à son audience.
Français parlé : avancé
Français écrit : avancé
Anglais parlé : pas du tout
Anglais écrit : pas du tout
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 01 août 2025
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