Conseiller.ère en ressources humaines
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Résumé du poste
Sous l'autorité de la direction du Service des ressources humaines le ou la titulaire de ce poste collabore au développement et l'implantation du changement, dans l'application et le suivi des différents processus de GRH. Il agit à titre de leader en pilotant les programmes de gestion de la santé et de la sécurité et du mieux-être auprès des gestionnaires et des employés oeuvrant dans nos établissements.
Fonctions et responsabilités
- Appuyer la direction des ressources humaines dans la planification des besoins en main-d'oeuvre et réaliser les processus complets de dotation interne et externe pour les différents groupes d'employés syndiqués;
- Coordonner l'accueil du nouveau personnel et accompagner les gestionnaires dans la planification et le suivi de leur intégration;
- Traiter les demandes de stage, valider les besoins des services municipaux et effectuer les démarches administratives nécessaires lors de l'acceptation;
- Participer aux activités d'attraction de talents et collaborer avec le Service des communications afin d'établir les stratégies de recrutement;
- Voir au développement ou à la mise à jour de politiques, programmes, projets spéciaux, procédures, directives ou outils de travail visant l'amélioration continue en matière de gestion des ressources humaines;
- Organiser et participer à divers comités; assurer le suivi auprès de la direction des décisions et des recommandations qui découlent de ces comités;
- Agir à titre de personne-ressource en matière de formation et développement des compétences et, à ce titre, planifier, organiser et coordonner l'élaboration des plans, programmes et projets qui en découlent;
- Participer à l'évolution de la culture en matière de santé et sécurité au travail;
- Favoriser l'implantation de saines habitudes de vie et mettre en place une culture santé et mieux-être;
- Gérer le comité mieux-être et reconnaissance;
- Assurer la mise à jour des indicateurs GRH au niveaux des tableaux de bord de gestion;
- Coordonner les activités, programmes et mesures visant le mieux-être au travail, notamment au niveau de la promotion des saines habitudes de vie, le programme d'aide aux employés, la préparation à la retraite, etc.
- Exécuter toute autre tâche connexe à la demande de son ou sa gestionnaire.
Santé et sécurité au travail (SST)
- Effectuer les analyses de risques des différents services, élaborer, mettre en place, effectuer le suivi des programmes de prévention en SST;
- Agir à titre de personne-ressource auprès du personnel dans l'application et le respect des lois et règlements en matière de SST;
- Assurer un suivi efficace des dossiers ayant trait à la santé et sécurité au travail et s'assurer d'avoir des échanges réguliers avec les responsables de secteur;
- Assurer les suivis des accidents de travail, des inspections de la CNESST, recevoir les avis de correction et coordonner les actions requises avec les gestionnaires concernés;
- Participer à l'analyse des accidents et situations reliées à la SST;
- Planifier, organiser ou dispenser des formations, la réalisation d'activités et de projets de service.
** La liste des tâches et responsabilités ci dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par la personne salariée occupant ce poste.
Exigences et conditions
Qualifications requises
- Détenir un baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou une combinaison de formations pertinentes pour le poste incluant un spécialisation en santé et sécurité au travail;
- Avoir un minimum de 3 années d'expérience pertinente dans le domaine;
- Être membre en règle de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est considéré comme un atout (CRIA et CRHA);
- Expérience en milieu municipal ou public (un atout);
- Maîtrise des lois du travail (code du travail, normes du travail, santé et sécurité, etc.);
- Excellente connaissance du français écrit, facilité de rédaction et de communication verbale;
- Se distinguer par son jugement, son esprit d'analyse, sa créativité, la qualité de ses relations interpersonnelles et son souci du service à la clientèle;
- Être doté d'un sens de l'organisation et d'une capacité à comprendre les enjeux et à proposer des solutions adaptées et flexibles;
- Professionnalisme, discrétion et confidentialité;
- Apte à travailler sous pression, énergique avec une forte propension à l'action;
- Maîtriser les différents logiciels de bureautique de la suite Office de Microsoft.
Conditions de travail
- Il s'agit d'un poste cadre, permanent à temps plein. L'horaire de travail est du lundi au vendredi et à l'occasion, de soir et de fin de semaine (selon les besoins).
- Le salaire est en fonction de la qualification et de l'expérience de la personne candidate selon la politique des cadres de la Ville de Nicolet.
- Un salaire hautement concurrentiel débutant à 65 975 $ annuellement.
Considérant la diversité comme une véritable richesse, la Ville de Nicolet invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les personnes handicapées et LGBTQ+ à soumettre leur candidature.
Avantages sociaux
- Assurance collective et REER avec contribution de l'employeur;- Stationnement gratuit et pas de traffic;
- Assurance complète (médicaments, soins de santé complémentaires, etc.);
- Jusqu'à 13 jours fériés et 14 jours de congés personnels;
- Jusqu'à 4 semaines de vacances dès la première année d'embauche;
- Programme d'aide à l'employé et sa famille;
- Accès à un centre sportif de l'ENPQ gratuitement.
Veuillez faire parvenir votre CV et une lettre de présentation avant le 27 juillet 2025, 16h30. Prendre note que seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 27 juillet 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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