Greffier.ère adjoint.e - technicien.ne juridique

Employeur Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge
Ville Grenville-sur-la-Rouge
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Droit et services juridiques

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Résumé du poste

L’objectif principal du poste est d’assister et soutenir le Greffier dans la gestion optimale et compétente des ressources humaines, matérielles et financières mises à la disposition du Service du Greffe. Il remplace le Greffier en cas d’absence ou d’incapacité d’agir. Plus précisément le titulaire doit :

RESPONSABILITÉS:

➢ Coordonner avec le Greffier la préparation et le suivi des séances du conseil;

➢ Collaborer à la rédaction et au suivi des contrats et des règlements que le Greffier lui confie;

➢ Assumer la responsabilité de la vérification des règlements, des avis les concernant et de leur suivi;

➢ Assurer le suivi des règlements (autorisation, échéanciers, transmission, etc.);

➢ Organiser et préparer la tenue des registres sur les règlements;

➢ Réviser les divers avis publics municipaux et s’assurer de l’obtention des approbations requises et du respect des délais légaux;

➢ Assister le Greffier dans la gestion des dossiers de réclamations;

➢ Fournir un soutien de premier niveau aux employés des autres services relativement à l’application des lois, règlements, politiques, normes et procédures;

➢ Rédiger, transcrire et vérifier diverses lettres de nature juridique, telles que des correspondances, mises en demeure, des contrats, avis ou politiques dans le respect des normes prévues;

➢ Coordonner le suivi des requêtes relevant du service;

➢ Aider à la supervision de la tenue à jour des archives et de la gestion documentaire de la Municipalité (contrôle, indexation, classification, destruction des documents, garde des archives, application du calendrier de conservation, etc.);

➢ Assister l’adjointe à la direction dans la gestion des demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels;

➢ Préparer l’organisation de la vente des immeubles dont les taxes sont en souffrance, conformément aux dispositions de la Loi et aux instructions du conseil municipal, le cas échéant;

➢ En collaboration avec le Greffier et l’adjointe à la direction générale, préparer et mettre à jour les procédures du Service du greffe;

➢ Effectuer des recherches juridiques ou jurisprudentielles;

➢ Peut agir comme représentant de la Municipalité à la cour des petites créances;

➢ Assister aux séances publiques ou autres rencontres auxquelles il doit assister en l’absence de Greffier ou à sa demande;

➢ Exécuter toutes autres taches connexes, occasionnelles ou ponctuelles, assignées par le Directeur général et Greffier-trésorier.

Laurentides - Argenteuil

Laurentides

Argenteuil

88, rue des Érables
Grenville-sur-la-Rouge, J0V 1B0

Exigences et conditions

FORMATION / EXPÉRIENCE:

➢ Posséder un diplôme d’étude collégiale (DEC) en technique juridique ou toute autre formation équivalente;

➢ Diplôme universitaire de premier cycle en droit (atout);

➢ Un minimum de trois (3) ans d’expérience dans des fonctions similaires et particulièrement dans le domaine municipal;

➢ Bonne maîtrise des outils informatiques : Suite Office.

COMPÉTENCE / EXPERTISE:

➢ Très bonne maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit et une excellente capacité de rédaction;

➢ Avoir une bonne connaissance du Code municipal;

➢ Connaissance des logiciels PG MegaGest, Accès Territoire (atout);

➢ Sens développé dans la planification de ses priorités et dans l’organisation de son travail;

➢ Rigueur dans l’accomplissement de ses tâches, discrétion et confidentialité;

➢ Très bonne capacité à travailler en équipe;

Note : Les activités mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive des tâches à réaliser.

Avantages sociaux

➢ Assurance et REER collectifs

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 25 juillet 2025

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