Opérateur.trice - Usine de filtration
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Résumé du poste
Relevant du chef-opérateur, la personne titulaire contribue au bon fonctionnement des équipements et des infrastructures de l’usine de traitement d’eau potable afin d’assurer le maintien de la production et de la distribution d’une eau potable de première qualité.
PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
- Exécuter toutes les étapes requises pour la production de l’eau potable selon les exigences gouvernementales en vigueur, vérifier le fonctionnement des équipements et ajuster les paramètres d’opération;
- Effectuer les analyses et le suivi des divers paramètres en laboratoire ainsi que les mesures de chlore, de turbidité, de pH et autres analyses physicochimiques;
- Vérifier, entretenir, calibrer et étalonner certains équipements de mesure et de dosage;
- Participer aux réparations d’équipements;
- Recueillir les renseignements sur les indicateurs d’opération à partir du poste de contrôle informatisé, en valider l’exactitude et les interpréter afin de procéder aux interventions appropriées;
- Procéder à la réception, la préparation et l’utilisation des solutions d’hypochlorite de sodium et d’autres produits utilisés dans le traitement de l’eau;
- Gérer les alarmes via la télémétrie et effectuer les actions requises;
- Relever et fournir les informations requises pour la production des rapports mensuels et annuels;
- Accomplir toute tâche reliée aux normes de santé et de sécurité;
- Effectuer des périodes de garde en alternance avec les autres opérateurs et répondre aux appels d’urgence;
- Effectuer toutes autres tâches connexes demandées par son supérieur.
Exigences et conditions
- Diplôme d’études professionnelles (DEP) en conduite de procédés de traitement de l’eau OU une Attestation d’études collégiales (AEC) en techniques de gestion des eaux, en traitement des eaux, en traitement des eaux de consommation ou l’équivalent;
- Carte de qualification valide afin d’être en règle avec les exigences gouvernementales du « Règlement sur la qualité de l’eau potable »;
- Minimum de deux (2) années d’expérience pertinente au poste, de préférence dans le domaine municipal;
- Avoir la capacité à lire des indicateurs divers, à contrôler les renseignements qu’ils fournissent, à déceler toute anomalie de fonctionnement de l’équipement;
- Être en mesure de travailler dans des espaces clos ou s’engager à suivre la formation;
- Posséder une bonne connaissance des logiciels Word, Excel et Outlook;
- Posséder une bonne dextérité manuelle;
- Être responsable, autonome et organisé;
- Être disponible pour travailler en dehors des heures normales de travail, selon les besoins du service : le jour, le soir, la nuit et les fins de semaine.
Avantages sociaux
- Horaire de travail de 40 heures par semaine réparties sur 4.5 jours (congé le vendredi après-midi à l’année);- Rémunération et conditions de travail selon la convention collective en vigueur.
- Cotisation au REER et assurance collective;
- Banque de congés (vacances, fériés, maladies et personnels).
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 18 août 2025
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