Chef de programmes – Services intégrés en santé mentale, dépendance externe et itinérance

Employeur CISSS de l'Outaouais
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Santé

Une région à découvrir

Résumé du poste

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de chef de programmes – services intégrés en santé mentale, dépendance externe et itinérance – Vallée-de-la-Gatineau à la Direction des programmes santé mentale et dépendance (DSMD). Notre établissement comprend 11 500 employés répartis dans 71 installations sur le territoire de l’Outaouais et gère un budget de fonctionnement annuel d’environ 1.2 milliard de dollars. Sa mission est de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population de l’Outaouais en rendant accessible un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité, contribuant ainsi au développement social et économique de la région.

L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Le titulaire travaille en conformité avec les valeurs de l’organisation : excellence, partenariat, engagement et bienveillance.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité de la coordonnatrice clinico-administratif-volet services externes de la Direction programmes santé mentale et dépendance, le gestionnaire exerce son leadership dans un contexte de grande transformation et d’amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et de l’atteinte des résultats attendus.

Il assure l’atteinte des objectifs organisationnels et directionnels rattachés aux programmes-services sous sa responsabilité : mécanisme d’accès en santé mentale, services ambulatoires en santé mentale, services d’intensité flexible en communauté, services de dépendance externe, coordination des services en itinérance; et ce, dans l’objectif de rendre les services les plus complets, coordonnées, accessibles et diversifiés pour la population adulte du territoire.

Il initie, coordonne et assure l’atteinte des objectifs liés aux travaux sur l’accessibilité, la fluidité et la qualité du continuum de services de la DSMD tout en soutenant le personnel administratif, professionnel et médical vers l’atteinte de ces objectifs et en diversifiant les stratégies d’action pour optimiser les ressources et les résultats obtenus, évaluer les retombées des actions entreprises et communiquer les réalisations.

Le gestionnaire maintient le développement d’un partenariat avec les partenaires du CISSS de l’Outaouais de même que les partenaires externes en participant à divers comités, tables de concertation et projets spéciaux rattachés aux besoins, enjeux et réalités des programmes-services sous sa gouverne.

Il participe à divers travaux, comités, projets spéciaux et autres initiatives créées ou soutenus par la DSMD, dans l’objectif de soutenir la mise en place d’actions et de priorités organisationnelles et directionnelles (représentation à des comités, politiques et procédures, soutien aux projets prioritaires, etc.). Il effectue des recherches sur les pratiques à privilégier dans le cadre de travaux permettant une utilisation efficace et efficiente des ressources mises à sa disposition ou jugées nécessaires dans le cadre du déploiement du continuum de services et de projets sous sa responsabilité, incluant l’actualisation des modèles d’organisation de services, les travaux de recherche ou d’analyse des pratiques en place.

Il analyse l’état des programmes-services sous sa responsabilité en recueillant diverses informations sur les ressources sous sa responsabilité en vue de soumettre des rapports de gestion ou toute autre information reliée à l’état des ressources, des opérations et des autres travaux sous sa responsabilité.

À titre de gestionnaire au sein d’un établissement public, il est imputable de sa gestion tant à l’interne qu’à l’externe et est appelé à en rendre compte en tout temps.

Outaouais - Vallée-de-la-Gatineau

Outaouais

Vallée-de-la-Gatineau

85 Rue Bellehumeur
Gatineau, J8T 8B7

Exigences et conditions

Exigences

Diplôme d’études universitaires (Baccalauréat) dans une discipline des sciences de la santé ou des sciences sociales ;
Diplôme d’études universitaires de 1er cycle en gestion ;
Deux ans d’expérience pertinente reliée aux fonctions;
Une expérience en gestion d’équipe pourrait être considéré comme un atout ;
Membre en règle de son ordre professionnel sera considéré comme un atout ;
Toute autre combinaison d’expérience et de formation jugée exceptionnelle pourrait être considérée ;
Automobile requise.
Note : Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité e de l’Inclusion. L’absence de cette copie dans votre dossier en ligne pourrait entraîner le refus de votre candidature

Compétences génériques recherchées

Orientation vers la clientèle
Orientation vers les résultats
Savoir gérer le changement
Communications interpersonnelles et organisationnelles
Compétences spécifiques recherchées

Résolution de problèmes
Savoir gérer les ressources
Savoir contrôler
Savoir gérer les conflits
Prise de décision
Rémunération

Classe salariale : 38
Minimum : 84 351 $
Maximum : 109 655 $

Port d’attache

CLSC de Maniwaki- 149-157, rue Principale Nord

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 08 août 2025

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions