Stratège d’affaires // Business Strategist

Employeur Bishop's University
Ville Sherbrooke
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Assurance, finance et services financiers

Une région à découvrir

Résumé du poste

L’Université Bishop’s recherche un Stratège d’affaires pour un poste régulier à temps plein. Se rapportant au Vice‑Principale aux finances et à l’administration (VPFA), le ou la Stratège d’affaires joue un rôle-conseil clé en soutenant la pérennité financière et la croissance stratégique de l’Université. Ce rôle exige une solide capacité stratégique ainsi qu’une maîtrise éprouvée de la planification et de l’analyse financières. La personne titulaire du poste collabore étroitement avec le ou la VPFA et les unités opérationnelles pour identifier de nouvelles sources de revenus, d’optimiser l’allocation des ressources et d’améliorer les processus décisionnels financiers.

La semaine de travail est de 35 heures, du lundi au vendredi avec une disponibilité ponctuelle en soirées et les fins de semaine.

Nature des tâches et des responsabilités
Planification et analyse financière stratégique

Assurer le leadership des activités de prévision et de modélisation financière pour appuyer les décisions stratégiques.
Analyser et interpréter les données de performance financière, y compris l’analyse des écarts entre les prévisions et les résultats financiers, et les rapports de fin de
Développer et maintenir des modèles de calculs des coûts reflétant avec précision les coûts directs et indirects, et évaluer la rentabilité opérationnelle.

Développement des revenus et financement gouvernemental

Identifier et développer de nouvelles sources de revenus, en mettant l’accent sur l’exploitation des programmes gouvernementaux et des possibilités de financement.
Analyser les règles budgétaires provinciales et les formules de financement afin d’appuyer le ou la VPFA à l’optimisation du potentiel de financement.

Partenariat d’affaires et rôle-conseil

Fournir des conseils et le soutien nécessaire aux unités opérationnelles en matière de performance financière et d’initiatives stratégiques.
Entretenir de solides relations avec les dirigeants d’entreprise et autres parties prenantes externes.
Préparer des présentations et des rapports destinés à la haute direction.

Efficacité opérationnelle et optimisation des systèmes

Évaluer et optimiser les processus administratifs et les systèmes utilisés par les divers services.
Participer à l’implantation de systèmes financiers, y compris les plateformes ERP (PGI).
Contribuer activement à l’automatisation des processus et à l’amélioration continue des outils d’analyse et de redditions de comptes.
Effectuer toutes autres tâches connexes au besoin.
Bishop’s University is seeking a Business Strategist for a regular full-time position. Reporting to the Vice Principal Finance & Administration (VPFA), the Business Strategist plays a pivotal advisory role in supporting the University’s financial sustainability and strategic growth. This position combines high-level strategic insight with hands-on financial planning and analysis. The incumbent will work closely with the VPFA and operational units to identify new revenue opportunities, optimize resource allocation, and enhance financial decision-making processes.

This position has a work week of 35 hours from Monday to Friday with occasional evenings and weekends required.
Nature of duties and responsibilities
Strategic Financial Planning & Analysis

Provide leadership in forecasting and financial modeling activities to support strategic decision making.
Analyze and interpret financial performance data, including P&L variance analysis and month-end reporting.
Develop and maintain costing models to accurately reflect direct and indirect costs and assess operational profitability.

Revenue Development & Government Funding

Identify and pursue new revenue streams, with a focus on leveraging governmental programs and funding opportunities.
Analyze provincial budget rules and funding formulas to support the Vice-Principal in maximizing funding potential.

Business Partnering & Advisory

Provide insight and support to operational units on financial performance and strategic initiatives.
Build strong relationships with business leaders and other external stakeholders.
Prepare executive-level presentations and reporting packages.

Operational Efficiency & Systems Support

Review and improve administrative processes and systems across departments.
Support the implementation of finance-related systems, including ERP platforms.
Lead or contribute to automation and process improvement projects to enhance reporting and analysis capabilities.
Other tasks as assigned.

Estrie - Eastern Townships (English)

Estrie

Eastern Townships (English)

2600 College St
Sherbrooke, J1M 1Z7

Exigences et conditions

Diplôme de deuxième cycle en finance, administration des affaires, économie ou domaine connexe.
Plus de 5 ans d’expérience en planification financière, analyse ou rôle-conseil stratégique, de préférence dans un environnement universitaire ou du secteur public.
Fortes habiletés en analyse et en résolution de problèmes, jumelées à une capacité à travailler tant de manière autonome qu’n contexte collaboratif.
Capacité à communiquer efficacement en français et en anglais, à l’écrit comme à l’oral.
Maîtrise avancée d’Excel et PowerPoint.
Aptitudes démontrées à analyser efficacement de grands volumes de données complexes.
Excellentes habilités rédactionnelles et de présentation, permettant de communiquer clairement des informations complexes.
Le titre CPA, CFA ou une maîtrise en administration est considérée comme un atout.
Aptitude à mener plusieurs dossiers de front tout en respectant les échéances et en maintenant un haut niveau de qualité.


Graduate degree in Finance, Business Administration, Economics, or a related field
Over 5 years of experience in financial planning, analysis, or strategic advisory roles preferably in a university or a public sector environment.
Strong analytical and problem-solving skills with the ability to work independently and collaboratively.
Bilingual in English and French, both written and spoken.
Advanced proficiency in Excel and PowerPoint.
Demonstrated ability to work with large volumes of complex data effectively and efficiently.
Excellent writing and presentation skills, with the ability to communicate complex information clearly.
MBA, CPA, or CFA designation considered an asset.
Ability to manage multiple priorities and deliver high-quality results under tight deadlines

$35.47to $46.29 per hour

Avantages sociaux

un programme d’assurances collectives qui comprend : assurance médicament, médicale , soins de la vue et l’assistance-voyage ;
des vacances généreuses ainsi qu’un congé de 10 jours entre décembre et janvier ;
des horaires flexibles et la possibilité de travailler à domicile ;
des tarifs préférentiels au centre sportif et au terrain de golf ;
un régime de retraite à prestations déterminées et/ou régime de retraite simplifié ;
un programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) ;
des initiatives en matière de développement durable et de bien-être ;
l’accès à des événements culturels et éducatifs en continu.

Medical, vision, health and travel insurance
Generous vacation as well as a 10-day holiday break between December and January
Flexible scheduling and work from home possibility
Employee discounts to our sports center and Golf course
Defined benefit and/or simplified pension plan
Employee Family Assistance Plan (EFAP)
Sustainable development and Wellness initiatives
Access to ongoing cultural and educational events

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 31 août 2025

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