Auxiliaire judiciaire

Employeur Ministère de la Justice du Québec
Ville Baie-Comeau
Horaire Temps partiel
Type d'emploi Contractuel
Domaine d'emploi Gouvernement et services publics
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

Auxiliaire judiciaire

Travailler comme auxiliaires judiciaires, c’est occuper un emploi accessible et qui contribue à fournir un service de qualité aux citoyens.

Horaire de travail: De jour, nombre d’heure variable, du lundi au vendredi

Entrée en fonction: Août 2025

Salaire: Entre 41 384 $ et 42 991 $ annuellement basé sur une semaine de travail de 35 heures. Une majoration de 6,5 % s'ajoute au salaire pour compenser certains avantages sociaux.


Au quotidien :

- Tu procéderas à l'ouverture et à la fermeture de la salle d’audience. Tu accompagneras et assisteras le juge lors de ses déplacements durant les audiences, et tu collaboreras avec lui pour maintenir le décorum dans la salle.
- Tu t’occuperas également de transporter des documents et de fournir aux juges tous les documents dont ils auront besoin.
- Tu soutiendras les activités du greffe en utilisant les photocopieurs, en vérifiant les inventaires de fournitures et en classant des dossiers. Tu travailleras aussi en collaboration avec le paratechnicien ou le technicien juridique sur place pour distribuer et collecter les dossiers et documents officiels.
- Tu exécuteras également toutes autres tâches visant à soutenir les activités des agents aux activités judiciaires ou des paratechniciens judiciaires, notamment en saisissant des données simples dans les systèmes informatiques.
- Après les audiences, tu vérifieras visuellement différents documents, comme les minutes de notaire, et tu t’assureras que les dossiers sont bien épurés, classés et ordonnés. Tu feras également l’expédition de fichiers et leur mise sous enveloppe. Enfin, tu participeras à l’archivage des dossiers en assemblant certains documents, et en procédant au classement et au déclassement.

Côte-Nord - Manicouagan

Côte-Nord

Manicouagan

71 Av. Mance
Baie-Comeau, G4Z 1N2

Exigences et conditions

Les indispensables :
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente*.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

41 384 $ et 42 991 $ annuellement basé sur une semaine de travail de 35 heures. Une majoration de 6,5 % s'ajoute au salaire pour compenser certains avantages sociaux.

Avantages sociaux

Les avantages de travailler au Palais de justice de Baie-Comeau :
- Environnement de travail inspirant : Travaillez dans des espaces ouverts et lumineux
- Transport : Bénéficiez des pistes cyclables et d’espaces à vélo pour un mode de vie actif. Un accès facile au traversier Côte-Nord – Gaspésie et un stationnement gratuit sont également à votre disposition.
- Commodités sur place : Profitez d’une machine à café, de tables à pique-nique et d’une grande salle à manger équipée de micro-ondes pour vos repas.
- Centre d’achat à proximité : Réaliser vos achats rapidement pendant vos pauses ou après le travail grâce à la commodité d’un centre commercial tout près.
- Club social : Profiter de moments de détente et de convivialité entre collègues.
- Bien plus encore!

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 18 juillet 2025

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions