Chargé.e de projet
Une région à découvrir
Résumé du poste
Veuillez nous acheminer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation
À l’adresse courriel : gajcharlevoix@hotmail.com
Relevant de la directrice de l’organisme, le-la chargé-e de projet occupe un poste clé au sein de l'organisation. Le ou la chargé·e de projet est responsable de la planification, de l’organisation, de la mise en œuvre et de l’évaluation de projets en lien avec la mission de l’organisme. Dans le cadre de ses fonctions, il ou elle assure la coordination des diverses étapes des projets, mobilise les partenaires concernés et collabore étroitement avec l’équipe interne afin de favoriser l’implication active des jeunes de 10 à 17 ans.
Dans un premier temps, la personne sélectionnée assurera le déploiement d’un projet de participation citoyenne destiné aux jeunes de 10-12 ans. Celui-ci prendra forme à travers des ateliers offerts en milieu scolaire, en collaboration avec l’équipe de l’organisme et les partenaires locaux. Le ou la titulaire contribuera activement à créer des espaces d’expression, de réflexion et d’action adaptés aux réalités des jeunes, favorisant ainsi leur engagement civique et leur sentiment d’appartenance à la communauté.
À moyen terme, la personne sera appelée à concevoir et à mettre en œuvre d’autres projets mobilisateurs, dont certains pourront être initiés à partir des besoins exprimés sur le terrain. Elle jouera un rôle stratégique dans le rayonnement et la vitalité des actions de l’organisme.
• Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication autour des projets (affichage, réseaux sociaux, infolettres, présentations) par l’utilisation des moyens de communication efficaces, et ce, en collaboration avec le-la gestionnaire des réseaux sociaux.
• Valoriser les projets auprès des jeunes, des parents et des partenaires par des outils visuels, des témoignages ou des publications.
• Rédiger des contenus clairs et engageants pour informer et mobiliser autour des initiatives.
• Participer à des événements externes pour représenter le projet (tables de concertation, comités de travail existants, conférences, écoles, etc.).
• Élaborer un plan de travail détaillé pour chaque projet : objectifs, étapes, échéancier, budget et faire approuver à la direction.
• Coordonner les étapes du projet en collaboration avec les intervenants et partenaires impliqués.
• Organiser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation des projets.
Assurer la documentation du projet (fiches projet, outils, autorisations, contrats).
• Utiliser les outils et les documents existants et si besoin, afin d’optimiser le processus ; voire à la création et à l’utilisation de nouveaux moyens.
• Animer ou co-animer des activités en lien avec le projet (ateliers, sorties, campagnes, capsules).
• Animation ponctuelle : Intervenir comme ressource supplémentaire lors d’activités nécessitant une présence accrue ou un encadrement spécifique.
• Mobiliser et impliquer les jeunes à toutes les étapes du projet, en favorisant leur participation active.
• Collaborer avec les partenaires communautaires, scolaires ou municipaux dans la mise en œuvre des projets.
• Être à l’écoute des besoins exprimés par les jeunes et adapter les projets en conséquence.
• S'assurer de l’alignement du projet avec les besoins réels des jeunes, en favorisant leur participation active à la planification, la mise en œuvre et l’évaluation.
• Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe afin d’intégrer le projet de manière cohérente dans la mission et les activités régulières de la maison des jeunes.
• Élaborer des outils de suivi et d’évaluation (grilles, questionnaires, bilans).
• Récolter des données qualitatives et quantitatives pendant et après le projet.
• Rédiger des rapports d’activités ou bilans de projets pour l’équipe, le conseil d’administration ou les bailleurs de fonds.
• Identifier les bons coups, les leçons apprises et proposer des pistes d’amélioration pour l’avenir.
Et autres tâches transversales.
Capitale-Nationale
Charlevoix-Est
41, rue Patrick Morgan
La Malbaie, G5A1T1
Exigences et conditions
Formation académique (collégiale ou universitaire) en intervention sociale (travail social, éducation spécialisée, intervention en délinquance) ou en gestion de projets.
Avantages sociaux
Politique de travail établie;Congés sociaux prévus, notamment lors du congé des Fêtes (fermeture de l’organisme 2 semaines);
Régime volontaire d'épargne-retraite;
Remboursement de frais de déplacement lors de l’exercice des fonctions.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 04 août 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.