Agent(e) aux activités judiciaires
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Résumé du poste
Agent(e) aux activités judiciaires
Direction : Palais de justice de Sept-Îles
Lieu de travail : 425, boulevard Laure, Sept-Îles.
L’entrée en fonction est prévue pour mi-août 2025.
Au quotidien :
La personne titulaire de l’emploi effectue des travaux de bureau, afin d’apporter un soutien opérationnel et administratif dans le domaine juridique. Ces travaux portent principalement sur le traitement et le suivi de procédures judiciaires, et ce, afin de contribuer au bon fonctionnement d’un greffe, d’un tribunal judiciaire ou administratif. Pour ce faire, elle est amenée notamment à:
- Accueillir la clientèle ou les visiteurs, fournir les renseignements simples, demandés et, au besoin, les référer aux personnes appropriées;
- Effectuer la gestion de dossiers juridiques en produisant ou en concevant divers documents tels que des procédures, des extraits de témoignage, des formulaires, de la correspondance;
- Procéder au traitement de tout document tel que les procédures et s’assurer que tous les dossiers sont complets et qu’ils peuvent passer aux étapes subséquentes;
- Effectuer l’ouverture et la saisie informatique des dossiers, notamment, dans des registres ou au plumitif, et ce, jusqu’à son exécution à la suite du jugement final et en vérifier l’exactitude;
- Rédiger, selon les décisions du tribunal, les ordonnances et faire le suivi approprié;
- Agir en soutien judiciaire à l’audience en s’acquittant des travaux administratifs et des procédures avant, pendant et après les audiences.
- Réaliser toutes les formalités administratives et juridiques nécessaires selon les règles et particularités des secteurs de travail, dont la signification des procédures, le traitement des avis d’exécution de jugement et le traitement des déclarations de victimes;
- Faire le suivi de dossiers, de demandes, de rôles annotés ou de procédures judiciaires et effectuer le classement et le rappel de dossiers.
Côte-Nord
Sept-Rivières
425, boulevard Laure
Sept-Îles., G4R 1X5
Exigences et conditions
Les essentiels :
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
- Posséder deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’agent aux activités judiciaires.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions;
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Avantages sociaux
Le MJQ vous offre:- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Et plus encore !
Les avantages de travailler au Palais de justice de Sept-Îles :
- Ambiance de travail et équipe dynamique : Une atmosphère conviviale où tout le personnel est invité aux activités sociales, souvent en compagnie de leurs partenaires, favorisant une belle cohésion d’équipe. Travaillez avec des collègues passionnés et expérimentés dans un environnement de collaboration culturelle enrichissante (francophones, anglophones, innus et naskapis).
- Commodités et accessibilité : Le stationnement est gratuit, et les résidences sont abordables et les services sont à proximité.
- Services et infrastructures : Profitez d’une grande variété d’activités familiales, culturelles, sportives et de divertissement. Le service de taxi-bus, le réseau routier et les pistes cyclables assurent une mobilité pratique.
- Environnement et confort : Bénéficiez d’une ambiance de travail bienveillante. Sur place, vous trouverez une cuisinette et une machine à café pour plus de confort.
- Proximité des attraits locaux : Presque tous les attraits sont accessibles à pied : centres commerciaux, restaurants, promenade du vieux quai, etc. Après le travail, la plage, la mer, la forêt et les grands espaces sont à proximité pour vos moments de détente.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 25 juillet 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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