Technicien.ne juridique

Employeur Ministère de la Justice du Québec
Ville Amos
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Droit et services juridiques
Télétravail possible Oui

Une région à découvrir

Résumé du poste

Technicien.ne juridique

- Travail en mode hybride : 2 déplacements par mois à raison de quatre à cinq jours en présentiel (au tribunal ou au greffe) par déplacement. Les jours restants sont en télétravail.
- Direction : Direction de la Cour itinérante (Nord-du-Québec et Côte-Nord)
- Lieu de travail : 891, 3e Rue Ouest, Amos.
- Il est toutefois possible d’occuper l’emploi depuis une autre région du Québec. Le lieu de travail sera déterminé par le sous-ministre ou dirigeant d’organisme.
- L’entrée en fonction est prévue pour la fin du mois de juillet 2025.

Au quotidien : La personne titulaire de l’emploi assure la réalisation des diverses activités des services de justice. De façon générale, elle analyse des problématiques de nature juridique, détermine les actions, réalise des entrevues avec les citoyens, communique de l’information sur différents sujets reliés à ses fonctions. De plus, elle agit comme intervenant principal en appui à la magistrature et à la clientèle dans la coordination du déroulement des activités pour assurer la poursuite du traitement du dossier judiciaire. Elle exerce les pouvoirs et devoirs d’officier de justice qui lui sont délégués et agit en qualité de personne-ressource dans son champ d’expertise. Au sein d’une organisation en pleine transformation, elle est partie prenante dans l’amélioration du soutien et dans l’accompagnement des citoyens en matière de justice.

National

National

Cette offre est disponible dans plusieurs régions du Québec.


891, 3e Rue Ouest
Amos, J9T 2T4

Exigences et conditions

Régionalisation :

L’employé pourrait être autorisé à travailler en tout ou en partie en télétravail, ces modalités demeurant à déterminer en fonction de l’analyse de divers éléments, notamment en vertu de la détermination du port d’attache de l’emploi et la disponibilité d’un espace de bureau à celui-ci.

- L’employé doit être en mesure de se présenter physiquement, à la demande de l’employeur, dans l’un des établissements du ministère de la Justice ou dans les bureaux gouvernementaux partagés.

- L’employé autorisé à effectuer du télétravail aura la responsabilité de prendre les mesures ou les moyens requis afin que ses conditions d’exercice à domicile lui permettent d’offrir une prestation de travail satisfaisante, notamment au moyen d’un environnement de travail adapté et sécuritaire et d’une connexion Internet suffisamment puissante.

- L’ensemble de ces modalités seront déterminées au moment de la sélection finale du candidat retenu.

Profil recherché
Les essentiels :

- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne peut également soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaire pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.
- Chaque année de scolarité manquante peut également être compensée par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente permettant de travailler au sein de notre organisation.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail permettant de travailler au sein de notre organisation peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
-L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
- Avoir une connaissance de l’anglais appropriée aux fonctions, car la personne titulaire sera amenée à voyager dans le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord.

46 753 $ à 66 952 $ par année pour une semaine de 35 heures par semaine

Avantages sociaux

Vous serez amené à voyager régulièrement dans le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord !

Le MJQ vous offre :
- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Et plus encore!

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 02 juillet 2025

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