Inspecteur.trice municipal.e
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Résumé du poste
Sous la responsabilité de la direction de l’urbanisme, l’inspecteur municipal s’assure de faire respecter les différents règlements établis par la Municipalité en lien avec la construction, le lotissement ainsi que pour les installations sanitaires.
Responsabilités :
• Fournir l’information et guider les citoyens dans le processus de demande de permis ou de certificats;
• Assister le directeur du département à l’analyse et à la délivrance des permis de construction et de certificats;
• Veiller au respect de la règlementation d’urbanisme applicable sur le territoire;
• Effectuer les inspections relatives aux autorisations émises et rédiger les rapports d’inspection;
• Assurer la supervision des programmes de protection de l’environnement;
• Maintenir à jour les dossiers d’installation sanitaire (inspection, suivi des vidanges);
• Générer des rapports sur les installations sanitaires lors de requêtes;
• Fournir l’information relative aux requêtes des courtiers immobiliers, notaires, institutions financières, arpenteurs-géomètres et autres professionnels;
• Recevoir, analyser et traiter les différentes plaintes des citoyens aux règlements municipaux;
• Rédiger les avis et les constats d’infraction et représenter la Municipalité à la Cour au besoin;
• Participer à l’analyse de dossiers et à la rédaction de rapports concernant l’urbanisme et l’environnement;
Exigences et conditions
• Détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaires en urbanisme, en aménagement du territoire, ou une combinaison de scolarité et d’expériences équivalentes;
• Connaître les lois et les règlements applicables à l’urbanisme, la construction, les installations sanitaires et l’environnement;
• Connaître les principes de base du développement durable;
• Posséder des habiletés à la lecture de plans et avec l’environnement informatique;
• Être à l’aise avec l’environnement Windows, suite Microsoft Office (Word, Excel), Accès Cité Territoire et JMAP;
• Posséder une bonne maîtrise du français, une facilité à communiquer et à rédiger des rapports;
• Posséder un anglais fonctionnel;
• Faire preuve d’ouverture d’esprit, de bon jugement et de loyauté;
• Détenir un permis de conduire valide;
• Être disponible pour travailler à l’occasion à l’extérieur des heures régulières de bureau, le soir ou la fin de semaine.
Prière de transmettre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à l’attention de Mme Ariane Lambert, Directrice du développement économique et de l’Aménagement du territoire, au plus tard le 25 juin 2025 à 16h00
urbaniste@stcomelanaudiere.ca
Avantages sociaux
Le poste d’inspecteur municipal est un poste permanent temps plein basé sur un horaire de travail de 35 heures par semaine, du lundi au vendredi. La rémunération, les conditions et les avantages sont établis selon la convention collective en vigueur.Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 25 juin 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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