Directeur.trice des travaux publics

Employeur Ville de Macamic
Ville Macamic
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Administration, comptabilité et bureautique

Une région à découvrir

Résumé du poste

Sous l’autorité de la direction générale, le ou la titulaire du poste planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités du service des travaux publics. Il ou elle aura pour mandat d’élaborer une vision à long terme pour les infrastructures municipales, tout en assurant la gestion quotidienne efficace des opérations, incluant notamment : le réseau routier, la voirie, les bâtiments municipaux, les équipements, l’usine de traitement des eaux usées et d’eau potable et la préparation et le suivi des demandes de subvention.

De façon non limitative, le titulaire du poste accomplit les tâches suivantes :

• Élaborer une planification stratégique et opérationnelle du service à court, moyen et long terme et s’assure d’assigner les responsabilités aux membres de l’équipe sous sa responsabilité ;

• Établir, en collaboration avec la direction générale, des objectifs et des procédures d’opération pour les travaux publics, les parcs, les immeubles et les véhicules municipaux ;

• Préparer et contrôler le budget du service et gérer les ressources financières et matérielles relevant de sa compétence ;

• Préparer, déposer et assurer le suivi des dossiers de demandes de subvention, en collaboration avec la direction générale ;

• Encadrer et soutenir les équipes dans l'exécution des projets et des opérations quotidiennes ;

• Veiller au respect des normes environnementales, de sécurité et de conformité réglementaire ;

• Collaborer étroitement avec la direction générale, les élus et les partenaires du milieu ;

• Préparer les documents pour les appels d’offres et en assurer le suivi ;

• Préparer les estimations pour les travaux d’infrastructures municipales ;

• Assurer la disponibilité du matériel à ses employés et prends les dispositions pour que la machinerie et l’équipement soient optimale ;

• Planifier et organiser l’approvisionnement et la distribution de l’eau potable ainsi que le traitement des eaux usées dans le respect des normes environnementales en vigueur ;

• Assurer le bon fonctionnement de l’usine de traitement de l’eau potable et des eaux usées ;

• Superviser l’entretien, l’exploitation et l’amélioration des infrastructures municipales ;

• Favoriser un climat de collaboration et d’harmonie au sein de l’équipe des travaux publics et avec les autres services municipaux.

Abitibi-Témiscamingue - Abitibi-Ouest

Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Ouest

70, Principale
Macamic, J0Z 2S0

Exigences et conditions

• Détenir un diplôme collégial de technique dans un domaine pertinent (génie civil, gestion des opérations,
administration, traitement des eaux, ou domaine connexe);

• Expérience significative en gestion de services municipaux, idéalement en travaux publics ;

• Toute combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente sera considérée ;

• Bonne connaissance des programmes de financement gouvernementaux ;

• Connaissance des systèmes de traitement de l’eau potable et des eaux usées (un atout important) ;

• Permis de conduire valide.

69 847$ à 89 852$ (selon expérience)

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 23 juin 2025

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions