Trésorier.ère adjoint.e

Employeur Municipalité de Roxton Falls
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Administration, comptabilité et bureautique

Une région à découvrir

Résumé du poste

Joignez-vous à l’équipe de Roxton Falls – La chute aux mille trésors !
Roxton Falls, située à l’extrême est de la Montérégie, est une municipalité accueillante de 1252
habitants, entourée de paysages naturels à couper le souffle et d’une histoire riche. Avec ses
espaces verts, sa chute d’eau emblématique et de nombreuses activités en plein air, Roxton Falls
offre un cadre de vie paisible et dynamique, idéal pour les amoureux de la nature.
Vous souhaitez faire partie d’une municipalité en pleine croissance, où vous pourrez non
seulement contribuer à son développement, mais aussi évoluer dans un environnement
stimulant, en plein cœur de la nature, avec une équipe unie et collaborative?
La Municipalité de Roxton Falls, est à la recherche d’un(e) trésorier(ère) adjoint(e) pour rejoindre
son équipe dynamique et jouer un rôle clé dans la gestion de la municipalité. Ce poste est offert
dans une perspective de préparation d’un départ à la retraite à la fin de l’année 2025, de la
personne actuellement titulaire de ce rôle, qui assurera une transition des connaissances.
L’entrée en poste est prévue en septembre 2025.
Si vous avez une expertise en administration publique et en gestion financière, si vous êtes
organisé et rigoureux, ce poste est fait pour vous! Rejoignez-nous et laissez-vous inspirer par la
beauté et le dynamisme de Roxton Falls.

Sous la responsabilité de la direction générale, la personne titulaire du poste est responsable de
réaliser les tâches relatives à la perception des taxes, des opérations comptables et des services
aux citoyens pour la municipalité de Roxton Falls.
Administration
 Remplacer le greffier(-ère) adjoint(-e) et direction générale de la RIPI durant ses absences ;
 Assister au besoin, la greffier(-ère) adjoint(-e) et direction générale de la RIPI dans
l’exécution de ses tâches ;
 Préparer les factures à payer ;
 Produire et faire approuver par la direction générale, la liste des comptes payés et à payer ;
 Assurer la mise à jour du journal des déboursés ;
 Assurer le suivi et la conciliation des différents comptes à payer et à recevoir ;
 Assurer le suivi des placements et emprunts ;
 Effectuer la production de la paie et assurer un contrôle des heures travaillées par secteur
d’activité ;

Offre d’emploi – modèle type site web P&A

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 Balancer la caisse et préparer les dépôts ;
 Produire les T4 et autres relevés de paie ;
 Produire des rapports (taxes TPS/TVQ, journal des revenus, caisse recette, DAS, entente PR,
égout, etc.) ;
 Réaliser la conciliation bancaire mensuelle des différents comptes ;
 Participer et collaborer à l’élaboration du budget ;
 Préparer un rapport mensuel du budget, analyser l’état des activités financières et les
soumettre à la direction générale ;
 Préparer et effectuer les écritures de régularisation, d’ouverture et de fermeture d’année et
de renversement de ces dernières afin de produire les données des états financiers annuels;
 Préparer des documents nécessaires à la vérification annuelle ;
 Collaborer et participer activement au processus de vérification annuel ;
 Produire le rapport SOMAEU (Hygiène du milieu) ;
 Tenir à jour les registres (fournisseurs, adresses citoyens, mutations à envoyer à l'évaluation,
nouvelle construction pour divers services, etc.) ;
Taxation
 Assurer la mise à jour et le suivi du rôle d’évaluation et de la taxation complémentaire qui en
résulte ;
 Assurer le suivi avec le MAPAQ pour la taxation agricole ;
 Traiter et facturer les taxes pour mutations ;
 Assurer la perception des comptes (taxes, mutations, factures diverses, permis, etc.) et
émettre les reçus reliés à cette perception ;
 Effectuer la préparation de la taxation annuelle et la fermeture annuelle ;
 Assurer le maintien et le suivi des paramètres du logiciel permettant l’imposition des
différentes taxes spéciales et de services ;
 Répondre aux demandes d’informations, rédiger et transmettre la correspondance relative à
la taxation et aux mutations ;
 Traiter et résoudre certains dossiers d’évaluation problématiques ou litigieux ;
Services aux citoyens
 Accueillir les visiteurs, citoyens, employés et fournisseurs (tâche partagée au besoin) ;
 Répondre aux appels téléphoniques de la réception (tâche partagée au besoin) ;
 Gérer les bris de bacs ;
 Tenir à jour le registre des bacs ;
 Exécuter toutes autres tâches connexes à la demande de la direction générale.

Montérégie - Acton

Montérégie

Acton

26, rue du Marché
Roxton Falls, J0H1E0

Exigences et conditions

EXIGENCES ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Quelques essentiels
 Diplôme d’études collégiales (DEC) en administration, comptabilité, gestion ou dans un
domaine pertinent à la fonction.
 Toute autre combinaison de formations et d’expériences professionnelles pertinentes
sera également prise en compte.
 Expérience minimale de trois (3) années dans un rôle similaire ou dans des fonctions
liées à l’administration ou la comptabilité.
 Maîtrise des outils informatiques à un niveau intermédiaire
 Bonne compréhension des processus liés à la comptabilité, à la gestion administrative et
à la production de la paie.
 Vous êtes familier(e) avec les lois et règlements applicables dans le milieu municipal, et
vous avez une bonne connaissance des pratiques et exigences propres à ce domaine.
PROFIL RECHERCHÉ
 Pragmatisme, autonomie, initiative
 Vous êtes une personne proactive, capable de travailler de manière autonome tout en
collaborant efficacement avec différentes équipes.
 Votre sens de l'organisation et votre attention aux détails sont des atouts essentiels pour
assurer un bon suivi des dossiers et des tâches administratives.
 Vous êtes à l’aise dans un environnement dynamique et êtes prêt(e) à prendre en charge
diverses responsabilités pour soutenir les objectifs de la municipalité.
Si vous êtes passionné(e) par l'administration publique et souhaitez contribuer activement au
bon fonctionnement d’une municipalité, ce poste est fait pour vous !
Rejoignez-nous pour relever un défi stimulant où vos compétences administratives et
comptables auront un impact direct sur la gestion des services municipaux.

Départ 31$/h

Avantages sociaux

Un environnement de travail paisible et agréable, loin du tumulte urbain ;
 L’occasion de jouer un rôle clé dans l’amélioration du quotidien des citoyens ;
 Des responsabilités diversifiées vous permettant de toucher à plusieurs facettes de
l’administration municipale ;
 Une communication fluide et directe au sein de l’équipe, favorisant une ambiance de travail
conviviale et collaborative ;
 Régime d’assurance collective (50% employeur / 5 0% employé) ;
 Participation à un régime collectif d’épargne-retraite (REER) avec une contribution de
l’employé et de l’employeur ;
 Programme d’aide aux employés (PAE).

Offre d’emploi – modèle type site web P&A

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Conditions
 Horaires du lundi au jeudi en journée ;
 Poste permanent à temps plein (21-28 heures par semaine) ;
 Entrée en poste en septembre 2025 (à discuter) ;
 Un salaire de départ de 31$/h, avec des augmentations possibles jusqu'à 33$/h selon
l’expérience, l’équité interne, l'atteinte des objectifs et l'acquisition des compétences.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 04 juillet 2025

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

Votre agente

Josée
Carrier

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