Aide pédagogique individuel (projet spécifique d'environ 1 an)
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Résumé du poste
Le Collège de Rimouski est actuellement à la recherche d'un aide pédagogique individuel.
Joignez-vous à une équipe humaine, engagée et innovante !
Établissement d'enseignement : Cégep de Rimouski
Direction/service : Direction de la formation continue
Nom du supérieur immédiat : Heidi-Kim Ferguson
Statut de l'emploi : Projet spécifique d'environ 1 an
Horaire de travail : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
Début de l'affichage : 2025-06-13
Fin de l'affichage : 2025-06-24
Nature du travail
Les emplois d’aide pédagogique individuel comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’assistance, d’animation et d’information auprès des personnes étudiantes relativement à leur cheminement et à leur réussite scolaire, à leur persévérance et à leur diplomation. Ils comportent également des fonctions de conseil auprès du personnel enseignant et du personnel cadre relativement aux programmes d’enseignement, au cheminement et à la réussite scolaire des personnes étudiantes.
Quelques attributions caractéristiques
La personne aide pédagogique individuel conseille et soutient les personnes étudiantes sur l’aménagement de leur programme d’études ainsi que sur leur choix de cours. Elle planifie et ajuste les cheminements scolaires atypiques en fonction des profils des personnes étudiantes, dont celles ayant des besoins particuliers. Elle les informe des impacts de tout changement sur la durée de leurs études vers la diplomation.
Elle analyse les dossiers scolaires des personnes étudiantes aux fins de l’admission dans un programme d’études. Elle participe à la détermination des critères locaux d’admissibilité en s’assurant du respect des exigences du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC).
Elle analyse les dossiers des personnes étudiantes, identifie les causes ou les risques d’échecs et d’abandons, leur suggère des mesures d’aide appropriées, les guide dans le choix de stratégies pour faciliter leur démarche d’apprentissage et effectue un suivi individuel. Elle fait rapport à la direction de son service des causes identifiées.
Elle applique le Règlement institutionnel de la réussite auprès des personnes étudiantes en situation d’échecs notamment par la signature d’un contrat de réussite et par un suivi individuel durant la session. Elle applique les sanctions prévues, le cas échéant.
Elle organise et anime les activités d’accueil des personnes étudiantes nouvellement admises afin de faciliter leur adaptation au cégep.
Elle élabore et conçoit des outils d’aide à la réussite et des activités de formation qu’elle anime. Elle collabore avec le comité institutionnel à l’élaboration, la mise en œuvre et la révision du plan de réussite du Collège.
Elle informe les personnes étudiantes des différentes politiques et règlements du Collège.
Elle autorise les commandites et s’assure de l’équivalence du cours pour les personnes étudiantes qui souhaitent compléter un cours au sein d’un autre établissement collégial.
Elle reçoit les demandes de substitution ou d’équivalence de cours de la part des personnes étudiantes, notamment celles provenant de l’international, et analyse les documents fournis, valide auprès de la personne responsable du département ou du programme et émet une recommandation.
Elle reçoit les demandes des personnes étudiantes souhaitant se faire reconnaître des acquis, les informe, les soutient dans leur démarche et assure la liaison avec les personnes évaluatrices.
Elle analyse les dossiers scolaires et fait une recommandation en vue de l’émission des sanctions d’études.
Elle agit à titre de facilitatrice pour la communication entre la personne étudiante, la personne responsable du département ou du programme et la personne enseignante. Elle peut être appelée à guider la personne étudiante lors de la rédaction d’une plainte en cas de litige.
Elle écoute et soutient la personne étudiante et, au besoin, la guide vers la ou les ressources appropriées. Elle évalue l’impact de la situation sur la poursuite de la session de la personne étudiante et son cheminement scolaire. Avec l’accord de la personne étudiante, elle effectue les suivis nécessaires.
Elle effectue au besoin des recherches et des analyses sur le rendement scolaire et interprète des données relatives au cheminement scolaire des personnes étudiantes.
Elle participe aux évaluations, aux révisions ainsi qu’aux actualisations de programme. Elle donne son avis sur l’impact des modifications dans la grille de cours et des changements aux préalables de cours. Au besoin, elle informe le personnel enseignant sur les causes, les risques d’échecs et d’abandons liés au programme et recommande des ajustements.
Elle participe à des rencontres d’information où son expertise est requise.
Bas-Saint-Laurent
Rimouski-Neigette
60, rue de l'Évêché O
Rimouski, G5L 4H6
Exigences et conditions
Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi notamment :
Sciences de l’éducation;
Orientation.
Autres exigences
Sens de l’organisation et de la planification, rigueur et leadership;
Connaissance des différents programmes par compétences;
Connaissance des mesures d’aide à la réussite;
Aptitude et aisance dans l’accompagnement de personnes vivant des problématiques;
Aptitude au travail d’équipe;
Aisance et capacité à s’exprimer efficacement en français à l'écrit et à l'oral;
Facilité à travailler avec les outils numériques.
Tests requis
En complément d'une entrevue, les exigences particulières seront mesurées à l'aide de tests, notamment de français écrit et psychométriques. L'obtention de l'emploi sera conditionnelle à la réussite de ceux-ci.
Avantages sociaux
Selon la convention en vigueurDate d'affichage :
Date limite pour postuler : Aucune date limite
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