Technicien.ne en administration - Volet gestion académique
Une région à découvrir
Résumé du poste
L’enseignement et la recherche en génie ont toujours été au coeur des préoccupations de l’UQAT pour répondre aux besoins du milieu. Contribuant à la formation des ingénieurs, l’Université a progressivement développé ses programmes en misant, entre autres, sur des partenariats avec des entreprises et d’autres universités. La création de son École de génie, en 2012, permet la poursuite du développement de l’UQAT dans ce domaine. Ses laboratoires d’enseignement et de recherche à la fine pointe et sa formule novatrice et unique de cours-projet en collaboration avec l’industrie font de l’UQAT un établissement réputé pour la qualité de sa formation et pour sa recherche appliquée répondant aux besoins concrets du milieu et des entreprises.
Votre rôle
Effectuer divers travaux techniques reliés à l’élaboration, à la mise en application et au contrôle de normes et de procédures administratives et à l’organisation technique du travail d’une unité administrative.
Vos responsabilités
• Effectuer divers travaux techniques à caractère administratif visant à prévoir, à contrôler et à assurer les services nécessaires à la réalisation de projets ou à la bonne marche des opérations courantes, tout en respectant les politiques internes, normes et procédures reliées à son département ou service;
• Contacter des personnes-ressources afin d’obtenir ou de fournir des renseignements de nature technique. Communiquer, informer, conseiller et renseigner différents intervenants, relativement aux programmes, aux politiques, aux procédures et à la réglementation en vigueur dans son secteur d’activité;
• Participer au développement et à l’implantation des procédures administratives relatives à son secteur d’activités;
• Recueillir, analyser et préparer des données, des rapports, des listes et des statistiques reliées à la gestion de l’unité administrative ou subventionnaire;
• Informer la personne concernée des problèmes qui nuisent à la bonne marche d’une unité administrative ou des études, identifier les causes et suggérer des recommandations. Assister à des réunions;
• Coordonner le bon fonctionnement d’activités de nature administrative relatives aux dossiers des étudiants;
• Assurer la conformité des cheminements académiques des personnes étudiantes et déterminer les cheminements particuliers en collaboration avec la direction de programme et en assurer le suivi;
• Recommander les finissants probables et assurer la mise à jour des dossiers dans le système informatique de gestion des dossiers étudiants;
• S’assurer du traitement des demandes de cours en supervision pour tous les cycles, générer les activités, inscrire les personnes étudiantes, transmettre les formulaires aux responsables pour le suivi des ressources;
• Analyser les demandes de reconnaissance des acquis et baccalauréat par cumul de certificat et en effectuer la recommandation auprès du bureau du registraire;
• Effectuer le suivi des inscriptions et des dossiers des étudiants ayant une moyenne cumulative faible;
• S’assurer du respect de la réglementation en vigueur et assumer la responsabilité du suivi de dossier en lien avec les instances concernées et selon les protocoles d’entente;
• Acheminer l’ouverture des programmes au VRERC et collaborer à l’organisation des sessions pour les Campus et Centres en effectuant la commande de cours, les horaires, la réservation de locaux et en assurant un suivi auprès des personnes concernées.
Abitibi-Témiscamingue
Rouyn-Noranda
445, Boul de l'Université
Rouyn-Noranda, J9X 5E4
Exigences et conditions
Profil recherché
• Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de comptabilité et de gestion ou techniques administratives ; ou un certificat en administration des affaires;
• Cumuler trois (3) années d’expérience pertinente;
• Maîtriser le français oral et écrit;
• Maîtriser la suite Microsoft Office 365 et les technologies de communication numérique telles que Zoom et Microsoft Teams;
• Être disposée à apprendre de nouveaux logiciels spécifiques à la fonction;
• Avoir un bon sens de l’organisation, d’analyse et de gestion de l’information;
• Être axée service à la clientèle et faire preuve d’autonomie et de débrouillardise;
• Avoir un intérêt pour le travail d’équipe et la collaboration;
• Posséder des habiletés en communication et interagir avec tact et diplomatie.
Avantages sociaux
• Vie active et développement professionnel• Milieu humain, dynamique et travail collaboratif
• Possibilité d’aménagement d’horaire et télétravail
• Assurances collectives et régime de retraite
• Congés payés généreux et flexibles
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 16 juin 2025
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