Technicienne ou technicien - Services aux citoyens - Bureau de Gaspé
Une région à découvrir
Résumé du poste
TECHNICIENNE OU TECHNICIEN - SERVICES AUX CITOYENS
Lieu de l'emploi: 96, montée de Sandy Beach, Gaspé
Direction: Direction des services aux citoyens
Corps et classed'emploi: 283-30 Technicienne ou technicien juridique
Staut de l,emploi: Régulier
Horaire de travail: 35 heures avec possibilité de télétravail
Dante d'entrée en fonction: Fin juin 2025
Un emploi par lequel vous pourrez fièrement utiliser vos compétences et vos qualités humaines pour faire une différence concrète et positive dans la vie de milliers de personnes, ça vous dit?
L’équipe du Service de renseignements aux citoyens du Tribunal vous attend!
Notre engagement
Composé d’un peu moins de 300 employés, le Tribunal est une organisation à échelle humaine où le bien-être de chacun est valorisé. Il s’agit d’un milieu de travail multiculturel, ouvert et inclusif qui offre de nombreux avantages compétitifs.
Pour connaître tous les avantages que la fonction publique québécoise offre, consultez Quebec.ca.
Votre rôle
L’équipe du Service de renseignements aux citoyens du Tribunal a pour mission d’offrir de l’information juridique vulgarisée aux citoyennes et aux citoyens qui se questionnent ou qui rencontrent certains enjeux en lien avec leur bail de logement. Elle leur offre également un accès rapide et simplifié à l’ensemble des services du Tribunal.
Au sein de votre nouvelle équipe, vous accomplirez notamment les fonctions suivantes :
» Répondre aux demandes de renseignements par téléphone, par courriel ou au comptoir;
» Accompagner la clientèle dans la rédaction de différentes demandes et la renseigner sur les démarches à suivre auprès du Tribunal;
» Vérifier le respect des procédures juridiques préliminaires;
» Informer la clientèle sur la façon de préparer la preuve qu’elle présentera au Tribunal lors de l’audience.
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Côte-de-Gaspé
96, Montée Sandy Beach
Gaspé, G4X 2W4
Exigences et conditions
Vos aptitudes
En plus d’être doué(e) pour le service à la clientèle, vous êtes reconnu(e) pour :
» Vos excellentes habiletés relationnelles et de communication;
» Votre rigueur et votre esprit d’analyse;
» Votre débrouillardise;
» Votre capacité à faire preuve d’écoute, d’empathie et de diplomatie.
Vous vous reconnaissez? Nous voulons vous rencontrer!
Échelle de traitement
De 47 977 $ à 67 336 $* selon l’expérience
*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Exigences de l’emploi
» Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques juridiques ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée ou par deux années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi.
La candidature d’une personne qui détient un DEC non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente ne faisant pas partie de son DEC peut également être considérée.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
» Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
» Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Modalités d’inscription
Période d’inscription :
Du 7 mai au 2 juin 2025 à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription :
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne en consultant l'offre d'emploi à partir de ce lien: https://recrutement.carrieres.gouv.qc.ca/?offerid=256692
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre les documents nécessaires à la validation de votre dossier de candidature, notamment :
une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes universitaires officiels pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada, le cas échéant.
Pour ce faire, vous devez :
retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre ».
Si la mention « Soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien mentionner toutes vos formations scolaires et de détailler toutes vos expériences de travail. La rémunération de la personne sélectionnée sera déterminée selon les informations inscrites dans le dossier du candidat. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Dans l’éventualité où votre candidature serait sélectionnée, la rémunération sera déterminée en fonction des informations inscrites dans le dossier du candidat. Par conséquent, aucun ajout ni CV ne sera pris en compte à la date d’embauche pour l’établissement de la rémunération.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection : dotationprocessus@tal.gouv.qc.ca, en inscrivant le numéro du processus dans l’objet du courriel.
Informations sur les attributions de l’emploi : Mme Jenny Munoz, à l’adresse courriel jenny.munoz@tal.gouv.qc.ca.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528 7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672 3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 02 juin 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.