Directeur - Directrice travaux publics
Une région à découvrir
Résumé du poste
Sous l’autorité du directeur général et greffier-trésorier, le(la) directeur(trice) du Service des travaux
publics planifie, organise, dirige et contrôle les activités reliées à l’entretien des voies publiques,
des infrastructures (aqueduc, égout sanitaire et égout pluvial), des édifices municipaux, des parcs
et espaces verts et des véhicules.
Les tâches reliées à cette fonction de travail sont décrites comme ci-après et sont exercées de
manière non limitative :
Assurer la gestion de l’ensemble des activités reliées à l’entretien des infrastructures
municipales, notamment la voirie, la signalisation, le déneigement, les activités reliées aux
travaux d’entretien préventif de nettoyage et réparation des conduites municipales d’aqueduc
et d’égouts, bâtiments municipaux et espaces verts;
Participer à la planification des programmes et calendriers des travaux en fonction des priorités
établies et des budgets alloués;
Gérer et superviser les ressources humaines ainsi que toutes les activités et opérations, les
équipements et les sous-traitants sous sa responsabilité;
En collaboration avec le contremaître du Service des travaux publics, effectuer la planification
hebdomadaire ou mensuelle du travail à exécuter, le coordonner et en faire le suivi;
Vérifier la qualité du travail de son équipe ainsi que son rendement et s’assurer de l’utilisation
optimale des ressources humaines, matérielles et financières disponibles;
S’assurer de l’assiduité des ressources humaines, des demandes de congé ainsi que de la
planification des vacances annuelles avec son équipe pour maintenir la qualité des opérations
en tout temps de l’année;
Appliquer les règles découlant de la CNESST;
Tenir à jour la gestion des actifs avec le logiciel approprié;
Effectuer certaines visites de chantier afin d’évaluer la conformité des travaux pour différents
projets et contrôler les travaux exécutés par les sous-traitants;
S’assurer que les rapports mensuels et annuels d’eau potable et d’eaux usées soient transmis
au ministère de l’Environnement;
Remplir et acheminer les différents rapports annuels au ministère (rapport sur la stratégie de
l’utilisation de l’eau, bilan de l’eau, etc.)
Alimenter et transmettre les rapports de suivi de l’aquifère auprès des sous-traitants;
Préparer les budgets d’opération et d’immobilisation et en assurer le suivi;
Effectuer divers relevés techniques et estimations de coûts de travaux reliés à ses secteurs
d’activités;
Préparer des dossiers d’appels d’offres en rédigeant les estimations préliminaires de projets
relatifs à ses secteurs d’activités;
Collaborer à la préparation des dossiers concernant les demandes de subventions;
Recevoir, documenter et gérer les plaintes liées à l’entretien des chemins, espaces verts et
bâtiments municipaux et en assurer le suivi;
Assurer le suivi des opérations de déneigement;
Faire le traitement des réclamations et autres cas litigieux;
Travailler en collaboration avec son supérieur immédiat pour appliquer les décisions du conseil
municipal auprès de la population;
Effectuer toute autre tâche reliée à son champ de responsabilité.
Chaudière-Appalaches
Bellechasse
24, chemin du Domaine
Beaumont, G0R1C0
Exigences et conditions
Être titulaire d’un diplôme en technologie du génie civil ou autres diplômes compatibles avec
ce domaine spécifique, et 3 ans d’expérience pertinente dans le domaine municipal;
Expérience pertinente en gestion de projets et en gestion d’équipes de travail.
Avantages sociaux
Poste permanent à temps plein de 35 heures par semaine. La Municipalité offre une gamme debénéfices marginaux tels qu’assurances collectives, régime de retraite, etc. Le salaire offert est
concurrentiel.
Entrée en fonction : Idéalement au début juillet 2025
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 16 juillet 2025
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