Directeur.trice du Service de l'urbanisme et de l'environnement
Une région à découvrir
Résumé du poste
Sous l’autorité du directeur(trice) général(e)/secrétaire-trésorier(ère), il (elle) assure les fonctions suivantes :
• Assurer la planification, la direction, la coordination et le contrôle des activités du Service;
• Accueillir et informer le public sur le contenu des règlements municipaux;
• Préparer les projets et règlements relatifs au Service;
• Contrôler et appliquer la règlementation d’urbanisme incluant l’émission de permis et certificats afférents et la surveillance du territoire;
• Coordonner et effectuer le suivi des inspections et enquêtes au regard de la règlementation applicable;
• Émettre des constats d’infraction lorsque nécessaire;
• Préparer les dossiers devant être soumis à la Cour municipale;
• Voir au respect et à l’application des différentes lois provinciales en matière d’environnement, d’aménagement et d’urbanisme et de la règlementation municipale;
• Assurer le traitement et le suivi des demandes de projets des citoyens et des promoteurs;
• Préparer et assurer le cheminement des dossiers à être présentés au Comité consultatif d’urbanisme (CCU);
• Conseiller et/ou informer la direction et le conseil dans la prise de décision des dossiers et projets d’intérêts municipaux en urbanisme;
• Voir au traitement et au suivi des plaintes et requêtes;
Lanaudière
Matawinie
861 rue de l'Église
Sainte-Béatrix, JOK1Y
Exigences et conditions
• Détenir un BAC ou un DEC en aménagement du territoire et urbanisme et/ou toute autre combinaison de formations et d’expériences jugées pertinentes;
• Être membre de l’Ordre des urbanistes du Québec (un atout);
• Avoir au moins 3 années d’expérience en urbanisme et/ou dans le monde municipal;
• Connaissance du logiciel Accès Cité-Territoire PG Solutions (un atout);
• Très bonne maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office;
• Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;
• Adhérer aux valeurs de loyauté, de solidarité, de respect, de transparence, de confidentialité, de discrétion et d’excellence des services à la population;
• Bonne aptitude de communication et diplomatie, éthique irréprochable;
• Faire preuve de bon sens, de logique et démontrer un excellent jugement;
• Capacité à travailler sous pression et respecter des échéanciers;
• Être bien organisé, autonome, débrouillard et savoir travailler en équipe pour mener à bien les dossiers;
• Disponibilité en soirée pour les comités (environ 2 soirs par mois);
• Détenir un permis de conduire valide
Les personnes intéressées à postuler sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae à l’attention de Mme Mélissa Charette, directrice générale et greffière-trésorière.
Par courriel : direction@stebeatrix.com
Avantages sociaux
• Poste cadre offert à temps complet et permanent, à raison de 35 heures sur 4 ½ jours par semaine• Banque de congés, fonds de pension, assurances collectives (incluant les soins dentaires)
• Entrée en fonction : immédiate.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 28 mai 2025
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