Paratechnicien.ne judiciaire
Une région à découvrir
Résumé du poste
Paratechnicien(ne) judiciaire
Au quotidien :
En collaboration avec les membres de l’équipe, vous serez appelé à fournir un soutien juridique à la clientèle, à la magistrature et en salle d’audience. Vous exercerez votre travail en étroite collaboration auprès d’un juge pour la bonne gestion administrative du bureau et en salle d’audience afin d’assister le juge dans le déroulement des audiences et les travaux de la Cour.
Voici un aperçu de vos principales responsabilités :
Au bureau du juge afin de fournir le soutien juridique et administratif du bureau
- Administrer l’agenda du juge. Organiser les déplacements du juge et préparer les réclamations de frais de fonction et d’indemnités de voyage. Accueillir les visiteurs, dépouiller, trier et traiter toute correspondance reçue et préparer les réponses;
- Réviser l’orthographe, la grammaire, la syntaxe et la mise en page de tout document;
S’assurer que tous les dossiers sont complets, que les délais soient respectés et qu’elle réalise par la suite toutes les formalités administratives et juridiques nécessaires;
- Analysez la conformité des différentes procédures déposées et assure le cheminement du dossier selon les procédures ou les ordonnances rendues;
- Échanger avec les parties impliquées, dont les avocats, des informations relatives au déroulement des audiences, communique ou obtiens les renseignements utiles au dossier et en informent les juges concernés;
- Réaliser le soutien administratif de nature juridique auprès du juge, tel que l’analyse, la vérification et le suivi des divers dossiers, la vérification du contenu juridique et la préparation de notes de préaudiences et de tableaux récapitulatifs des causes à venir.
Avant, pendant et après les audiences
- Effectuer la mise à jour, selon les procédures établies, de l’ensemble du dossier de cour, reçoit et cote les pièces, les dépose au dossier ou en assure la garde dans le respect de la chaîne de possession;
- S’assurer du déroulement efficace des audiences, notamment, en complétant tous les documents requis tels que le procès-verbal ainsi que les divers formulaires selon les décisions du tribunal, et elle veille au bon fonctionnement des systèmes d’enregistrement et de visioconférence;
- Au terme de l’audience, analyser les décisions du tribunal, afin de produire et de transmettre les renseignements et documents pertinents pour la poursuite de la procédure et achemine ceux-ci aux intervenants concernés.
Estrie
Haute-Yamaska
77, rue Principale
Granby., J2G 9B3
Exigences et conditions
Les essentiels :
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge de travail familiale. Le DES peut également être compensée par une attestation de spécialisation professionnelle ou un diplôme d’études professionnelles.
- Posséder deux années de scolarité postsecondaires pertinentes. Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Chaque année de scolarité postsecondaire manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi. Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Les qualités que nous recherchons :
- Détenir une bonne capacité d’analyse et de synthèse;
- Démontrer de bonnes aptitudes relationnelles;
- Être orienté vers la clientèle et posséder de fortes compétences en communication écrite et verbale;
- Faire preuve d’autonomie et de jugement;
- Avoir le souci du détail;
- Détenir une bonne maîtrise des outils informatiques et logiciels de bureau.
Avantages sociaux
Avantages du palais de justice de Granby :- Environnement de Travail : Profitez d’un espace de travail ouvert et lumineux, situé au centre-ville et à deux pas de la rivière Yamaska. Ce cadre est conçu pour vous offrir un confort optimal avec un accès à du matériel ergonomique.
- Déplacements facilités : Facilitez vos trajets quotidiens grâce à des espaces pour vélos, des parcours d’autobus et un stationnement gratuit. Vous serez également à proximité de magnifiques pistes cyclables comme l’Estriade et de sentiers pédestres tels que les boisés Miner et la montagne de Shefford.
- Commodités : Profitez d’une machine à café sur place et de la proximité de plusieurs restaurants pour un déjeuner sans stress. Un accès facile aux Galeries de Granby et les Halles vous permet de faire vos courses rapidement pendant vos pauses ou après le travail. De plus, une garderie et un gym à proximité facilitent l’équilibre entre travail et vie personnelle.
Implication des employés : jouez un rôle actif en participant directement aux réflexions et aux initiatives visant à améliorer l’organisation du travail.
- Activités d’équipe et club social : Participez à des activités d’équipe telles que des 5 à 7, des déjeuners et des sessions de « team building ». Profitez également d’un club social dynamique qui organise des événements intéressants permettant de renforcer les liens entre collègues.
Le MJQ vous offre :
- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Et plus encore !
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 21 mai 2025
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