Technicien.ne en administration
Une région à découvrir
Résumé du poste
Organisatrice ou organisateur de voyages
Corps-classe: 264.10 - Technicien en administration
Travail en mode hybride : 2 déplacements par mois à raison de quatre à cinq jours en présentiel (au tribunal) par déplacement. Les jours restants sont en télétravail.
Direction : Direction de la Cour itinérante (Nord-du-Québec et Côte-Nord)
Lieu de travail : 891, 3e Rue Ouest, Amos. Il est toutefois possible d’occuper l’emploi depuis une autre région du Québec. Le lieu de travail sera déterminé par le sous-ministre ou dirigeant d’organisme.
Au quotidien :
En collaboration avec la directrice par intérim de la Direction de la Cour itinérante du Nord-du-Québec et de la Côte-Nord, la personne titulaire du poste est responsable de la logistique lors des déplacements de la Cour itinérante. Elle agit comme organisatrice de voyages dans les municipalités éloignées desservies par la Cour itinérante pour s’assurer du bon fonctionnement ou apporter des modifications en fonction des besoins énoncés.
Plus précisément, elle aura à :
- Assurer l’administration de la logistique des déplacements de la Cour itinérante.
- Effectuer en moyenne deux déplacements par mois dans le Nord-du-Québec ou sur la Côte-Nord (à raison de quatre à cinq jours par déplacement) ;
- Effectuer les démarches nécessaires pour s’assurer de la présence des interprètes pouvant interpréter les différentes langues et dialectes autochtones vers l’anglais ou le français lorsque requis ;
- Assurer toute la logistique lors des déplacements de la Cour itinérante en confirmant les réservations des billets d’avion ou les vols nolisés et des chambres d’hôtel, des locations de véhicules, des salles pour la tenue des audiences ;
- Effectuer les démarches auprès des fournisseurs pour obtenir les différents biens et services nécessaires au déplacement et à l’hébergement des intervenants ;
- Accompagner les membres de la cour tout au long de la semaine de cour ;
- Assurer toute la logistique pour les déplacements des membres de la Cour itinérante (pendant la semaine sur place) ;
- Pallier les imprévus qui peuvent survenir lorsque la cour siège ;
- Voir à l’aménagement de la salle d’audience selon une disposition permettant d’assurer la sécurité de la magistrature et à la mise en place le système d’enregistrement numérique ; effectuer un suivi des dépenses de déplacements et d’hébergement ;
- Procéder au paiement de l’indemnisation des témoins et des jurés, des honoraires des huissiers, des sténographes et des interprètes et en informer son supérieur immédiat ;
- Percevoir les paiements d’amende, émettre des reçus et faire le dépôt de ces sommes d’argent selon les endroits visités ;
- Produire un rapport de voyage afin de rendre compte du déroulement de la semaine de cour ;
- Initier au travail de nouveaux techniciens en administration, collaborer à l’entraînement du personnel de soutien ;
- Rendre compte à son supérieur immédiat des lacunes observées à l’analyse des rapports des organisateurs lors de chaque voyage effectué et recommander des mesures correctrices.
Plus d'une région
- - Abitibi-Témiscamingue
- - Côte-Nord
- - Nord-du-Québec
891, 3e Rue Ouest
Amos., J9T 2T4
Exigences et conditions
- Détenir un diplôme d’études collégiales techniques dans le domaine de l’administration ou tout autre diplôme d’études collégiales techniques pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- Une personne peut également soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent.
- Chaque année de scolarité manquante peut également être compensée par deux années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Avoir une connaissance de l’anglais appropriée aux fonctions, car la personne titulaire sera amenée à voyager dans le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord.
- Détenir un permis de conduire valide.
Avantages sociaux
Le MJQ vous offre :- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel;
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Et plus encore!
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 15 mai 2025
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.