Ouvrière horticole principale ou ouvrier horticole principal - Un emploi occasionnel saisonnier à pourvoir à Sainte-Luce (Bas-St-Laurent)
Une région à découvrir
Résumé du poste
Principales responsabilités
Sous la supervision de la cheffe des opérations ou du coordonnateur aux opérations de la Pépinière, la personne titulaire de l’emploi doit :
o Diriger et évaluer une équipe d'employés, principalement des pépiniéristes et des ouvriers horticoles, dans le cadre de diverses opérations liées à la production de plants forestiers. Les responsabilités incluent la supervision de la mise au sol, de l'éclaircie, de l'irrigation, du repiquage, de la préparation des aires de culture (extérieures et sous tunnels), du désherbage manuel, ainsi que des travaux d'extraction, d'emballage, de triage et d'expédition des plants de reboisement. La personne titulaire doit fournir une expertise technique à son équipe et travailler en étroite collaboration avec son supérieur immédiat et la responsable technique.
o Assurer un suivi terrain rigoureux pour garantir la qualité et la quantité du travail effectué par les équipes, en vue d'atteindre les objectifs de coût de revient fixés par la direction. La personne titulaire doit proposer des mesures pour optimiser les coûts et améliorer la qualité du travail, tout en assurant une codification précise des activités dans le système de suivi du temps (SIGEMP) en conformité avec l'infrastructure budgétaire et les directives du supérieur.
o S’impliquer activement aux réunions de planification des opérations et organiser le travail des équipes en planifiant les besoins en personnel, les délais et les ressources matérielles.
Bas-Saint-Laurent
Rimouski-Neigette
240, Rang 2 Ouest
Sainte-Luce, G0K 1P0
Exigences et conditions
Profil recherché
La personne recherchée doit être rassembleuse et posséder un bon sens de l’organisation et de la planification. Elle doit également avoir de la créativité et de l’initiative afin de pouvoir développer de nouvelles méthodes de travail. De plus, elle doit être habile dans la résolution de conflits interpersonnels.
Exigences de l’emploi
o Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnue par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.
o Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
o Avoir une connaissance du français approprié aux fonctions.
o Avoir au moins quatre (4) années d’expérience dans l’exercice d’attributions de la classe d’ouvrier horticole, à ce titre ou à un titre équivalent.
Inscription : Pour postuler, veuillez soumettre votre candidature* par courriel à l’adresse pepiniere.sainte-luce@mrnf.gouv.qc.ca.
Avantages sociaux
Avantages reliés au posteo Semaine de travail de 38 h 45, du lundi au vendredi;
o Travail saisonnier de 8 à 10 mois récurrent chaque saison entre février et décembre;
o Régime de retraite à prestation déterminée;
o Congés diversifiés (vacances, fériés, maladie*, etc.);
o Assurances collectives (plan individuel ou familial) *;
o Remboursement de l’activité physique*.
* Applicable à compter de la deuxième période d’emploi.
Échelle de traitement : Le salaire horaire est de 29,09 $*.
*Il s’agit de l’échelle de traitement en vigueur au 1er avril 2025.
*Une majoration de 6,5 % sera ajoutée au salaire lors de la première période d’emploi en raison du statut, et ce, afin de compenser les avantages sociaux.
Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 38 h 45.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 30 mai 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.