Conseiller(ère) aux entreprises, gestion des ressources humaines
Une région à découvrir
Résumé du poste
Sous l’autorité du directeur général, le ou la titulaire du poste travaillera avec les entreprises et les différents partenaires. Le ou la conseiller(ère) aux entreprises, volet gestion des ressources humaines, sera amené(e) à accompagner les entreprises, majoritairement des PME, dans des processus et des développements de programmes permettant des améliorations organisationnelles, en traitant les différents enjeux liés à la gestion des ressources humaines. Le ou la conseiller(ère) aux entreprises – gestion RH devra effectuer des actions permettant une meilleure appropriation des enjeux et des stratégies en matière de gestion des ressources humaines dans les entreprises sur le territoire de la MRC des Basques. Il ou elle devra également accompagner les entreprises dans leurs besoins de main-d’œuvre. Son expérience et ses conseils seront appréciés et recherchés dans la communauté d’affaires. Sa contribution au développement économique de la MRC des Basques sera appréciable.
Les principales fonctions et responsabilités
• Assurer un service-conseil en matière de gestion des ressources humaines auprès des entreprises du milieu;
• Accompagner les entreprises dans leur prise en charge et le développement des compétences en matière de pratiques RH et d’application des normes et règles en vigueur;
• Soutenir les entreprises dans la planification, l’élaboration et l’évaluation des stratégies en matière de ressources humaines et de relations de travail, y compris les politiques, les programmes et les procédures afin de satisfaire les besoins des entreprises;
• Soutenir les entreprises, selon leurs besoins, dans le processus de dotation, de sélection et de recrutement de nouveaux(elles) employé(e)s;
• Accompagner les entreprises, selon leurs besoins, dans leurs processus RH en tenant compte des particularités des PME;
• Référer les entreprises à l’organisme gouvernemental désigné ou à un(e) consultant(e) régional(e) selon la particularité de leurs besoins;
• Attribuer la reconnaissance Emploi FAB aux entreprises qui s’y qualifient et assurer un suivi pour le renouvellement de la reconnaissance;
• Répondre aux questions des entreprises en matière de gestion des ressources humaines, être capable d’expliquer et vulgariser les différents processus RH.
Concertation / Réseautage :
• Participer aux formations et aux activités du réseau Accès Entreprise Québec (AEQ);
• Contribuer au rayonnement du service et de l’organisation (activités diverses de réseautage, représentation dans différentes instances, etc.);
• Représenter le CLD des Basques sur diverses tables regroupant des partenaires du milieu;
• Participer activement à l’établissement d’un lien de confiance durable entre les entrepreneurs, les professionnels externes et l’organisation du CLD des Basques;
• Représenter fièrement l’organisation au sein de divers comités, internes ou externes, événements d’affaires et missions économiques;
• Réaliser toutes autres tâches connexes exigées par la direction générale en lien avec le secteur d’activité du poste occupé.
Autre
• Effectuer les veilles requises dans le domaine des ressources humaines;
• Tenir à jour divers documents et rapports statistiques de suivi d’activité;
• Réaliser la reddition de compte annuelle demandée par le MEI;
• Effectuer toute autre tâche connexe en lien avec les opérations du service.
Vous pouvez manifester votre intérêt en envoyant votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention faisant état de votre motivation pour occuper ce poste au plus tard le lundi 12 mai 2025 à 16 h à l’adresse suivante ou par courriel :
Monsieur Claude Dahl
Directeur général
CLD de la MRC des Basques
400-1, rue Jean-Rioux
Trois-Pistoles (Québec) G0L 4K0
dgcld@cld-basques.qc.ca
Bas-Saint-Laurent
Les Basques
400-1, rue Jean-Rioux
Trois-Pistoles, G0L 4K0
Exigences et conditions
Exigences
• Baccalauréat en gestion des ressources humaines, administration ou toute autre discipline connexe;
• Détenir d’excellentes connaissances des enjeux liés au plein emploi;
• Avoir une capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément (gestion du temps et des priorités) et de façon autonome tout en informant son supérieur du suivi des projets;
• Faire preuve de rigueur et avoir un bon sens de la planification, de l’organisation et du suivi des projets;
• Faire preuve d’une grande capacité de résolution de problèmes, d’analyse, de synthèse et de vulgarisation;
• Être une personne curieuse, innovante et proactive, qui fait preuve de dynamisme, de polyvalence et de créativité;
• Avoir de bonnes capacités interpersonnelles (création de liens avec les partenaires du milieu, capable de travailler en équipe, etc.);
• Avoir une bonne connaissance de la MRC des Basques et des enjeux reliés aux ressources humaines, tant au niveau local que régional;
• Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Qualités recherchées
• Travail d’équipe;
• Orientation vers le client;
• Habiletés en relations publiques et interpersonnelles;
• Adaptabilité;
• Autonomie et jugement;
• Capacité à travailler sous pression.
Conditions
• Poste subventionné contractuel à durée déterminée, selon le programme Accès Entreprise Québec en vigueur;
• Temps plein;
• Entrée en fonction prévue : juin 2025.
Avantages sociaux
Assurances collectives;Congé le vendredi après-midi.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 12 mai 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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