Technicienne ou technicien en travail social (Intervenant.e)
Une région à découvrir
Résumé du poste
L'Institut maritime du Québec est actuellement à la recherche d'une technicienne ou d'un technicien en travail social.
Joignez-vous à une équipe humaine, engagée et innovante !
Établissement d'enseignement : Institut maritime du Québec
Direction/service : Direction IMQ
Nom du supérieure immédiate : Marie-Stéphanie St-Laurent
Nom de la personne remplacée : Marie-Ange Faro
Statut de l'emploi : Remplacement de congé de maternité d'environ 1 an
Horaire de travail : Lundi 9 h à 12 h et 13 h à 16 h, mardi 9 h à 12 h et 13 h 30 à 17h, mercredi 9 h à 12 h et 13 h à 16 h et jeudi 9 h à 12 h et 13 h 15 à 16 h
Début de l'affichage : 2025-04-17
Fin de l'affichage : 2025-04-27
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à accomplir des travaux techniques en prévention et en aide individuelle ou collective aux étudiantes ou étudiants présentant des difficultés d’ordre personnel.
Quelques attributions caractéristiques
La personne de cette classe d’emploi fournit aux étudiantes ou étudiants des services d’intervention, de prévention et de référence auprès de personnes professionnelles pour répondre à des problèmes particuliers.
Elle rencontre individuellement ou en groupe les étudiantes ou étudiants dans le but de les informer et de les sensibiliser sur des sujets liés à la recherche d’une vie étudiante équilibrée. Elle dépiste et aide les étudiantes ou étudiants qui vivent des situations personnelles problématiques.
De concert avec l’étudiante ou l’étudiant et en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, elle participe à l’élaboration et à la rédaction du plan d’intervention; elle sélectionne des mesures à prendre pour atteindre les objectifs qui y sont déterminés, élabore son plan d’action et applique ces mesures; elle évalue l’atteinte des objectifs et participe à l’évaluation du plan d’intervention.
Elle synthétise les données des problèmes qui lui sont soumis dans le but d’en faire l’évaluation et de proposer des solutions. Elle note ses observations et interventions, constitue des dossiers et les tient à jour.
Elle participe à l’élaboration de programmes d’activités éducatives à caractère social dans une perspective d’intégration et de persévérance scolaire. Elle se sert des techniques d’animation afin d’aider les groupes à s’organiser et à mettre sur pied des activités qui favorisent le développement de relations significatives. Elle s’intègre aux espaces et au quotidien des étudiantes ou étudiants.
Elle sensibilise la communauté collégiale aux problèmes sociaux des étudiantes ou étudiants.
Elle est appelée à coordonner le travail du personnel de soutien impliqué dans la réalisation de programmes ou d'opérations techniques dont elle est responsable et à initier au travail ce personnel.
Elle utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
Elle assure les suivis psychosociaux des élèves effectuant leurs stages en mer.
Elle collabore et offre un soutien aux comités suivants : Comité de Vie étudiante (CVE), Comité EDIMQ (Équité-diversité-inclusion), Tables de concertations Cosmoss ainsi qu'au Comité interculturel (accueil et intégration des étudiants internationaux).
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Bas-Saint-Laurent
Rimouski-Neigette
53 rue St-Germain O
Rimouski, G5L 4B4
Exigences et conditions
Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) avec champ de spécialisation approprié, notamment en travail social ou en éducation spécialisée, ou un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Autres exigences
Expérience en intervention de groupe ou communautaire;
Connaissance de la réalité des jeunes, des problématiques psychosociales auxquelles ils sont confrontés et des ressources existantes dans la région pour eux;
Faire preuve de jugement, de discernement et de discrétion;
Faire preuve d’autonomie, d’initiative et d’organisation;
Bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
Atout
Connaissance du réseau collégial.
Tests requis
En complément d'une entrevue, les exigences particulières seront mesurées à l'aide de tests, notamment de français écrit et psychométriques. L'obtention de l'emploi sera conditionnelle à la réussite de ceux-ci.
Avantages sociaux
Selon la convention en vigueurDate d'affichage :
Date limite pour postuler : 27 avril 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
vivantes que stimulantes à découvrir
Prêt à passer à la prochaine étape?
Trouve ta place, consulte dès maintenant la plus grande banque d’offres d’emploi et de stages en région.
Besoin de main-d’œuvre? Créez votre compte.
Grâce au réseau de Place aux jeunes vous bénéficierez de notre support afin de trouver des candidats qualifiés qui répondront à vos besoins.