Chef.fe de projets et améliorations des procédés, service de la gestion des eaux usées et de la biométhanisation

Employeur Ville de Saint-Hyacinthe
Horaire Temps plein
Type d'emploi Permanent
Domaine d'emploi Génie et sciences appliquées
Télétravail possible Non

Une région à découvrir

Résumé du poste

Sommaire du poste
Sous l’autorité du directeur du Service de la gestion des eaux usées et de la biométhanisation, le titulaire du poste s’assure du contrôle de la qualité et de l’optimisation de la performance des procédés de traitement des eaux usées et de la biométhanisation, selon les paramètres de qualité, de conformité réglementaire et de sécurité des opérations.

Il collabore à la conception et à l’élaboration de projets, prépare des opinions en lien avec son domaine d’expertise et formule des recommandations stratégiques. Il est également responsable de la gestion des données dans le cadre du programme de suivi des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (SOMAEU) et supervise le suivi des rejets industriels, en veillant au respect des normes environnementales et à la réduction de l’empreinte écologique.

Principales fonctions
➤ Optimisation des procédés et amélioration continue
Assure l’optimisation continue des procédés de biométhanisation et de traitement des eaux, en mettant à jour les procédures et méthodes existantes afin d’améliorer l’efficacité, la durabilité, la capacité de production et la fiabilité des installations.

Met en œuvre différentes stratégies, selon les normes techniques en vigueur.

➤ Gestion de la performance et suivi des opérations
Définit et assure le suivi des indicateurs de performance clés (KPI) pour évaluer l’efficacité des procédés et identifier les axes d’amélioration.

Assure le suivi de la production de biogaz, en contrôlant sa qualité et en optimisant sa production.

Gère les paramètres des cosubstrats afin de maximiser leur potentiel et assurer leur compatibilité avec les procédés en place.

➤ Qualité, conformité réglementaire et innovation
Met en place et assure le suivi de la qualité pour garantir la conformité aux exigences réglementaires en matière de traitement des eaux usées et de biométhanisation.

Participe à l’élaboration et à l’implantation des plans d’action stratégiques pour optimiser les installations et équipements de procédés.

Dirige des activités de recherche et développement pour identifier, tester et implanter des innovations technologiques et des projets d’amélioration, incluant le Centre de valorisation des matières organiques (C.V.M.O.).

➤ Gestion de projets et efficacité énergétique
Assure la gestion, en collaboration avec son supérieur hiérarchique, de toutes les phases des projets techniques : planification, exécution et intégration finale des livrables.

Analyse les opportunités d’optimisation énergétique et de réduction des coûts pour améliorer la rentabilité et l’empreinte environnementale.

➤ Coordination et communication
Assure une communication fluide avec tous les intervenants (Ville, contractuels, services publics, équipes internes) pour garantir la bonne exécution des projets.

Prépare et soumet les rapports d’opérations, les demandes de subvention et les certificats d’autorisation aux ministères, organismes publics et partenaires.

Participe au contrôle de la conformité des travaux avec les ententes contractuelles tout au long du projet.

➤ Support à la direction et gestion budgétaire
Participe, avec son supérieur hiérarchique, à l’élaboration des prévisions budgétaires et du programme quinquennal d’immobilisations lié à son secteur.

Collabore au suivi du budget d’exploitation.

Coordonne avec l’Organisation du groupe d’intervention d’urgence (ERGO).

Supervise techniquement les étudiants stagiaires.

➤ Santé, sécurité et gestion des risques
Contribue activement à la prévention en santé et sécurité au travail, en veillant au respect des normes et à l’application des meilleures pratiques.

Veille à l’application des procédures de prévention sur les chantiers et dans les installations.

➤ Coordination du département du suivi des rejets industriels
Supervise les activités du département, en assurant le respect des normes environnementales et l’optimisation des stratégies de contrôle.

Encadre l’équipe responsable du suivi des rejets et collabore avec les industries pour améliorer la conformité réglementaire.

Montérégie - Les Maskoutains

Montérégie

Les Maskoutains


Saint-Hyacinthe

Exigences et conditions

Exigences du poste
➤ Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en génie chimique, génie biotechnologique, génie des eaux ou toute autre spécialité pertinente reconnue par le ministère de l’Éducation du Québec.
➤ Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un domaine relié à la nature de l’emploi, idéalement en milieu industriel, municipal ou en exploitation d’usine (un atout).
➤ Adopter une approche axée sur l’amélioration continue, la performance et le bien-être organisationnel.
➤ Avoir des connaissances en optimisation des procédés de traitement des eaux usées et/ou de biométhanisation.
➤ Démontrer un bon leadership, une écoute active et un esprit collaboratif afin de mobiliser une équipe et coordonner plusieurs intervenants.
➤ Avoir une grande capacité à gérer plusieurs projets simultanément, à respecter les échéances et à s’adapter aux imprévus en milieu industriel.
➤ Maîtriser le français et l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
➤ Avoir une excellente maîtrise des outils de la suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint, Outlook), ainsi qu’une aisance avec les logiciels spécialisés du domaine (un atout).

105 423 $ à 124 027 $

Avantages sociaux

L’échelle salariale associée à ce poste varie de 105 423 $ à 124 027 $ et est accompagnée d’une gamme complète d’avantages sociaux.

IMPORTANT : Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae accompagné d’une copie des diplômes requis, au plus tard le 22 avril 2025 en mentionnant le numéro de concours 25-101, par courriel à : rh@st-hyacinthe.ca.

Date d'affichage :


Date limite pour postuler : 22 avril 2025

Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :

15 régions aussi
vivantes que stimulantes à découvrir
Découvrir les régions