Analyste - comptabilité
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Résumé du poste
Trois-Rivières | Permanent | Temps plein
Date d'entrée en fonction : Dès que possible
Relevant du Vice-président – Finances, le titulaire du poste est chargé d'assister son gestionnaire dans le processus budgétaire, la mise en place et le suivi des contrôles et à la surveillance des opérations financières. Il est impliqué dans diverses tâches du cycle comptable ainsi que dans la production de rapports et d'analyses de gestion. De plus, il contribue à l'amélioration des méthodes et pratiques de travail. Il effectue également toutes autres tâches connexes reliées à son poste.
Responsabilités spécifiques
Comptabilité
Participe à la supervision et la coordination de la comptabilité complète pour les différentes sociétés du groupe
Valide et confirme les écritures et conciliations mensuelles
Valide la codification des dépenses pour les compagnies sous sa responsabilité
Coordonne la préparation des déclarations réglementaires et est responsable de les soumettre dans les temps requis
Supervise la comptabilisation des immobilisations et valide périodiquement les soldes
Produit et analyse les états financiers mensuels et produit les fichiers corporatifs de fin de période, de trimestre et de fin d’année et partage les informations au VP Finances dans les temps requis
Participe à la préparation du dossier de fin d'année pour les vérificateurs externes
Balance et analyse périodiquement les comptes de grand-livre, incluant les comptes inter-sociétés (avances, comptes à comptes et comptes à recevoir, placements et capital-actions, etc.)
Effectuer les écritures spéciales d’ajustement (Capitalisation, Gain/perte, disposition, immobilisation, etc.)
S’assure de la production et de la communication des différents rapports dans les délais requis et en assure la conformité
Soutient les équipes de comptabilité pour toutes questions opérationnelles
Coordonne le dossier de vérification annuelle avec la firme comptable
Commission et rémunération
Lorsque requis, analyse et approuve les rapports de commissions de services et de rémunération de conseillers
Concilie et analyse les rapports de commissions de services pour toutes les compagnies en Vie, Fonds et Accident maladie
Assure une gestion rigoureuse des commissions de services reçues
Valide les rapports générés pour les commissions de service dans le logiciel interne
Dans le cas d’une non-concordance, fait les suivis avec les compagnies d’assurance ou les services administratifs et apporte les correctifs s’il y a lieu
Agit comme personne-ressource pour toute problématique reliée aux commissions de service et au processus de rémunération
Assure une supervision étroite des transferts de conseillers et de clientèle, ainsi que des commissions des conseillers et des montants à payer par ces derniers
Se tient à jour des nouvelles normes et règles provenant des diverses compagnies ou de la direction
Communique l’information à son département et voit au suivi s’il y a lieu
Révise et coordonne les processus de rémunération des conseillers
Effectue la validation périodique des commissions de services reçues
Finances
Participe à la préparation et aux suivis des budgets pour les principales sociétés du groupe
Analyse et fournit des explications sur les écarts budgétaires
Prépare des rapports pour la direction
Participe à la gestion des prêts accordés et effectue les suivis nécessaires jusqu’au remboursement complet
Coordonne l’application de diverses ententes financières avec nos partenaires externes
Assume un rôle de vigie dans tout ce qui est relié aux lois et apporte des recommandations lorsque requis
Développement
Développe et met en place des processus de vérification interne
Développe et optimise les différents rapports de gestion
Apporte des solutions et des recommandations sur les processus, procédures et outils de travail afin de faciliter et d’optimiser le travail
Autres
Entretient de bonnes relations avec ses collègues de travail et contribue de façon positive au climat de travail
Maintien de bonnes relations avec l'ensemble de l'industrie, clients et fournisseurs
Toutes autres tâches reliées à ce poste
Mauricie
Trois-Rivières
1720, rue Sidbec sud
Trois-Rivières
Exigences et conditions
Profil recherché
Diplôme universitaire en comptabilité, administration, finance ou formation équivalente
Détenir le titre de CPA (atout)
Minimum de 5-10 ans années d’expérience
Expérience en coordination et gestion du cycle comptable
Expérience en amélioration de processus comptable
Excellente connaissance de Excel
Connaissance de l’industrie de l’assurance et des services financiers (atout)
Avantages sociaux
Nous vous offrons :Une ambiance chaleureuse
Un environnement de travail stimulant
Dans une entreprise familiale, humaine et intègre
Une formation complète
Un horaire de jour sur semaine de 37 heures
Un poste permanent
Une rémunération compétitive
Des journées mobiles
Des mesures de conciliation travail-famille
Un régime d’assurance collective et un régime de retraite
Un comité social des plus actif
Des possibilités d’avancement
Plus encore !
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 15 mai 2025
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