Inspecteur.trice en urbanisme et technicien.ne en aménagement
Une région à découvrir
Résumé du poste
Vos responsabilités
Sous l’autorité de la direction du service d’aménagement, la personne titulaire du poste agit à titre de responsable de l'inspection en urbanisme auprès des municipalités ayant conclu une entente avec la MRC. Elle participe également aux différents travaux reliés à la révision du schéma d’aménagement et à la modification des règlements d’urbanisme et collabore à des projets de planification locale ou régionale. Elle peut aussi, à l’occasion et selon le besoin, obtenir des mandats spécifiques d’aménagement.
Vous aurez pour mission de :
• Appliquer les règlements d’urbanisme des municipalités, les lois et règlements de contrôle intérimaire selon les dispositions contenues dans ces règlements
• Analyser les demandes de permis et certificats en fonction des diverses réglementations applicables en vue d’émettre ou de refuser l’émission de permis et certificats selon le cas
• Analyser la réglementation d’urbanisme locale et fait des recommandations au comité d’urbanisme et au conseil municipal
• Effectuer régulièrement une tournée d’inspection afin de vérifier le respect de la réglementation
• Assurer la mise à jour des différents registres (permis, infractions, diverses demandes) et des rôles d’évaluation dans le logiciel de gestion
• Réaliser diverses tâches relatives à la révision ou à la modification des règlements d’urbanisme
• Produire des documents relatifs à des projets ponctuels d’aménagement tels que des analyses spatiales, des rapports et des concepts d’aménagement
• Assister l’aménagiste dans les différents mandats de la MRC en fonction de ses besoins
• Préparer les demandes d’autorisation à la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ)
• Effectuer toute autre tâche connexe
Bas-Saint-Laurent
La Mitis
1534, boulevard Jacques-Cartier
Mont-Joli, G5H 2V8
Exigences et conditions
Exigences
• Diplôme d’études collégiales (DEC) en aménagement du territoire et urbanisme ou attestation d’études collégiales (AEC)
• Expérience pertinente minimale d’un an dans le domaine
• Connaissance des logiciels usuels (Word, Excel, Power Point)
• Connaissances générales en gestion de projet de construction
• Avoir accès à un véhicule pour se déplacer sur le territoire
• Bonne maîtrise du français écrit et oral
Atouts
• Connaissance des lois, normes, programmes et règlements en vigueur dans le domaine
• Formation en santé et sécurité sur les chantiers de construction
Profil recherché
• Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles et crédibilité
• Capacité d’adaptation, flexibilité, autonomie et initiative
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Capacité à travailler en équipe et confidentialité
• Axé sur la satisfaction de la clientèle, établir de bonnes relations
Avantages sociaux
Pourquoi vous joindre à nous?• Une équipe de travail accueillante
• Un environnement stimulant avec des projets novateurs
• Une culture organisationnelle qui valorise vos idées
• Un travail valorisant qui contribue directement au développement local et durable
Ce que nous offrons :
• Poste permanent (35 h/semaine)
• Horaire du lundi au vendredi midi
• Deux semaines de congé durant les Fêtes
• Assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées
• Huit congés maladie/personnels annuels
• Échelle salariale de 59 059 $ à 73 764 $
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 30 avril 2025
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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