Psychoéducateur.trice au secondaire
Une région à découvrir
Résumé du poste
Ton rôle comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide, d’accompagnement et d’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation, ainsi que de détermination d’un plan d’intervention psychoéducative et sa mise en œuvre, dans le but de réunir les conditions favorables à l’adaptation optimale de l’élève, au rétablissement et au développement de ses capacités adaptatives et de son autonomie, en interaction avec son environnement. Tu auras également à assumer un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.
Tes principales responsabilités
Participer à l’élaboration et la mise en application du service de psychoéducation tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs;
Contribuer au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention;
Planifier et effectuer l’évaluation des difficultés d’adaptation et des capacités adaptatives des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation, et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire, afin de préciser le profil de fonctionnement de l’élève et ses besoins au plan psychosocial;
Recueillir auprès des intervenantes et intervenants scolaires ou externes et des parents des renseignements pertinents, sélectionner et utiliser les tests appropriés, effectuer des entrevues et procéder à des observations et à l’analyse des données, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève;
Participer avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action;
Participer au choix des objectifs et des moyens d’intervention, puis collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs;
Participer avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation;
Accompagner et conseiller les autres intervenantes et intervenants scolaires et les parents d’élèves en difficulté d’adaptation;
Proposer des stratégies pour intervenir auprès des élèves et les guider dans le choix d’attitudes et d’approches pour favoriser le développement de comportements sociaux souhaitables et de compétences adaptatives;
Planifier, organiser et animer des activités de formation, parfois en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants scolaires ou externes;
Concevoir, adapter ou élaborer du matériel en fonction des besoins et des capacités des élèves présentant des difficultés d’adaptation;
Conseiller le personnel d’encadrement, rédiger des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et faire les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision;
Conseiller et soutenir les intervenantes et intervenants scolaires en matière d’intégration d’élèves en classe ordinaire;
Proposer des moyens d’intervention ou des activités appropriées à la situation de l’élève;
Établir et maintenir une collaboration et des liens avec les organismes partenaires;
Communiquer avec les autres intervenantes et intervenants concernés pour obtenir ou fournir des avis et des renseignements;
Diriger l’élève ou ses parents vers des ressources appropriées à la situation et aux besoins;
Intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution;
Préparer et assurer la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire;
Rédiger des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
Estrie
Haut-Saint-François
4730, rue Dollard
Lac-Mégantic, G6B1G6
Exigences et conditions
Être membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec.
Lieu : École primaire Le Parchemin, East Angus.
Horaire : Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h pour un total de 28h. Possibilité de déplacer le jour de congé du vendredi.
Remplacement de 4 jours par semaine
Date de début : dès que possible
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : Aucune date limite
Pour obtenir de l'information sur la région et le territoire, contactez votre agent.e :
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