Directeur(trice) des travaux publics et de l'horticulture
Une région à découvrir
Résumé du poste
DESCRIPTION
Sommaire des responsabilités
Sous la supervision et en étroite collaboration avec la direction générale, le Directeur des travaux publics et de l’horticulture est responsable de planifier, d’organiser, de coordonner, de diriger et de contrôler l’ensemble des activités, des opérations et des ressources reliées à son service. Il élaborera des politiques, des procédures et des directives pour assurer une gestion efficace des travaux publics et de l’horticulture.
Le directeur des travaux publics et de l’horticulture gère avec efficience et agilité l’ensemble des activités reliées à l’entretien du réseau d’aqueduc et d’égout, aux opérations de déneigement, à l’entretien général de la voie publique et sa signalisation, les travaux d’horticulture, l’entretien des bâtiments et des équipements.
Il développe et assure le suivi des programmes annuels des opérations et des activités du Service. Il est préoccupé par l'amélioration constante de la qualité du service à la clientèle offert. Il travaille en étroite collaboration avec les différents services de la Municipalité afin de réaliser des projets qui répondent aux besoins et aux attentes de chacun.
Le directeur joue un rôle conseil auprès de la direction générale et du conseil municipal en matière de travaux publics, il doit appliquer les décisions et les orientations de la Municipalité et de sa mise en application auprès de son équipe. Il favorise le développement d'idées innovatrices, l'autonomie, la responsabilisation et le développement de son personnel sous sa responsabilité :
Un directeur-adjoint (poste cadre intermédiaire);
Un assistant à la direction;
Une équipe de cinq (5) responsables (mécanique, réseau d’égout et d’aqueduc, voirie, entretien des bâtiments et
horticulture);
Une équipe d’employés syndiqués (mécaniciens, préposés aux travaux publics et à l’horticulture, journaliers).
Principales responsabilités :
Planifier, organiser, diriger et contrôler, en collaboration avec son directeur-adjoint, les ressources humaines, financières et matérielles de la direction des travaux publics et de l’horticulture ;
Mobiliser et encourager le développement continu des compétences de son personnel ;
Superviser la planification et la gestion des infrastructures municipales : réseaux d’aqueduc, d’égouts pluviaux et sanitaires, eau potable et eaux usées, ainsi que les réseaux routiers et bâtiments ;
Planifier, élaborer et suivre le budget ainsi que le programme triennal d’immobilisations de son service ;
Planifier l'entretien curatif et préventif des infrastructures municipales, incluant les bâtiments et les équipements roulants ;
Soutenir le coordonnateur technique dans la rédaction des appels d'offres et coordonner les différents mandats et contrats concernant les infrastructures municipales (voirie, aqueduc, égouts et espaces verts) ;
Participer à la mise à jour des plans directeurs d'égouts et d’aqueduc ; voir au développement et à la mise en place du programme d'économie d'eau potable ;
Planifier l'acquisition des véhicules et équipements nécessaires et établir des programmes d’entretien ;
Responsable en collaboration avec les ressources humaines du comité Santé et Sécurité au travail. Dois s’assurer de veiller au respect des normes de santé et sécurité ainsi qu'à l'application de la convention collective ;
Participe à la Régie d’assainissement des eaux usées (RAEU) avec la direction générale ou a tout autre comité externe demandé par son supérieur immédiat ;
Veiller à ce que les lois, les règlements municipaux et les politiques qui concernent la direction des travaux publicset de l’horticulture soient appliqués et respectés ;
Assurer le maintien et le développement de relations harmonieuses avec les citoyens, les employés et tout autre groupe, association ou partenaire (MRC, municipalités et autres) assurant ainsi un bon service aux citoyens ;
En collaboration avec le département des finances, déposer des demandes d’aides financières et en assurer la reddition de comptes ;
Assister la direction générale dans l’ensemble de ses fonctions, selon les besoins (séances du conseil, comités de travail, mesures d’urgence, etc.).
Laurentides
Les Pays-d'en-Haut
670, rue Principale
Piedmont, J0R 1K0
Exigences et conditions
Exigences et qualifications :
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle pertinent à la fonction, accompagné d’une expérience pertinente dans un poste similaire ;
Minimum de cinq (5) années d’expérience en gestion municipale, notamment dans les opérations de déneigement, et de voirie ou tout autre domaine connexe ;
Expérience en gestion de personnel, dans un environnement syndiqué, cumulant des réalisations démontrant sa capacité à développer la performance d’une équipe ;
Connaissance des infrastructures municipales, voirie, aqueduc, égout, etc. ;
Connaissance des Lois encadrant l’administration municipale ;
Aptitude à prendre des initiatives et à résoudre les problèmes inhérents à son travail ;
Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
Permis de conduire en règle de classe 5 (classe 3 et 1 atout).
Avantages sociaux
Avantages sociaux :Cellulaire et véhicule de fonction fournis aux heures de prestation de travail ;
REER collectif ;
Programme d'assurance collective ;
Accès à une garderie en milieu familial, facilitant la conciliation travail-famille ;
Possibilité de télétravail (une journée par semaine) ;
Remboursement des frais annuels de cotisation à un ordre professionnel ;
Une super équipe de travail axée sur la collaboration et le soutien mutuel.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 21 mars 2025
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