Directeur.trice des finances
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Résumé du poste
Le directeur des finances joue un rôle stratégique et opérationnel essentiel en supervisant la gestion financière de la Municipalité.
Relevant de la direction générale, ce poste contribue à la gouvernance financière en adéquation avec les principes comptables reconnus, à l’optimisation des processus administratifs et à l’efficacité organisationnelle, tout en assurant la conformité aux lois, normes et règlements applicables.
Le directeur des finances aide la direction générale dans le contrôle budgétaire et le conseil municipal dans la préparation du budget.
Principales tâches et responsabilités:
Gestion financière:
- Coordonne le processus de planification annuelle du budget d’opération et du programme triennal d’immobilisations et assure un suivi;
- Recommande les règles en matière de contrôle et de suivi budgétaire et s’assure de leur application auprès de tous les gestionnaires de la Municipalité;
- S'assure du respect des normes comptables et financières conformément aux lois en vigueur;
- Réalise les activités relatives à la gestion des revenus et des dépenses, à l’administration du service de la dette, des divers fonds, de la taxation et du service de la paie;
- Gère les liquidités de la Municipalité dans le but d’optimiser les revenus;
- Assure la gestion des régimes de retraite et d’assurances collectives;
- Gère les opérations de taxation et de droits de mutation et vois à l'émission des rôles de taxation;
- Supervise et contrôle les achats, le paiement des fournisseurs et la rémunération des employés;
- Supervise le travail des employés du service;
- Assure la préparation et le dépôt des documents et rapports financiers exigés par les ministères, notamment le MAMH;
- Assure la préparation et la transmission de redditions de comptes des subventions obtenues;
- Prépare les dossiers et assiste les vérificateurs, dresse les états financiers conformément aux règles en vigueur dans le secteur municipal;
- Conseille le conseil municipal et la direction générale sur les stratégies financières et fiscales;
Administration générale:
- Assume la responsabilité des aspects financiers et administratifs liés à la gestion des ressources humaines, incluant la paie, la CNESST, la gestion des congés et des jours de maladie, tout en veillant à l’application des politiques RH en coordination avec la direction générale;
- Assure le suivi et l’application des politiques et processus administratifs dans le respect des lois et règlements en vigueur;
- Collabore avec le directeur général pour proposer des recommandations visant à soutenir les objectifs stratégiques de la Municipalité;
- Optimise les processus administratifs et les outils de travail pour améliorer l’efficience des activités de la Municipalité;
- Participe activement à la coordination des activités financières entre les différents services municipaux afin de favoriser une approche intégrée et cohérente.
Laurentides
Argenteuil
9, chemin Cambria
Canton de Gore, J0V 1K0
Exigences et conditions
Exigences académiques et professionnelles:
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en finance, comptabilité, administration ou gestion;
- Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans un rôle combinant finances et administration, idéalement dans un milieu municipal;
- Connaissance approfondie des lois applicables en finances publiques et en administration;
- Maîtrise de la suite OFFICE;
- Connaissance du logiciel PG solutions (atout majeur);
- Esprit d'analyse, autonomie et grand sens de l'Éthique;
- Être membre de l’Ordre des CPA (un atout).
Qualités requises:
- Leadership avec une capacité démontrée à innover et à gérer le changement;
- Excellente communication interpersonnelle et habileté à la vulgarisation;
- Esprit analytique et rigueur;
- Sens de l’organisation;
- Intégrité.
Avantages sociaux
- Salaire (Échelle salariale 70 488 $ à 105 742 $ en fonction de l'expérience);- Avantages sociaux compétitifs dont un fonds de pension et des assurances collectives.
Date d'affichage :
Date limite pour postuler : 05 mars 2025
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